Marlène Schiappa dans "Balance ton post !" : Quand la secrétaire d'Etat compare sa démarche à celle de... Galilée

Partager l'article
Vous lisez:
Marlène Schiappa dans "Balance ton post !" : Quand la secrétaire d'Etat compare sa démarche à celle de... Galilée
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Les Grandes Gueules" sur RMC © RMC
Invitée des "Grandes Gueules", la secrétaire d'Etat a commenté l'annonce de sa co-animation de l'émission de Cyril Hanouna vendredi prochain sur C8.

Schiappa et Galilée, même combat ! Ce matin, la très médiatique secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes faisait le service après-vente de sa participation à l'émission "Balance ton post !"' sur C8, vendredi soir. Hier, la chaîne du groupe Canal+ a annoncé que Marlène Schiappa allait co-animer un numéro spécial du programme de Cyril Hanouna consacré au Grand débat voulu par le gouvernement.

À lire aussi
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...

"On est en 2019 les amis !"

Comme on pouvait s'y attendre, cette annonce de l'animation d'une émission de C8 par un membre du gouvernement n'a pas manqué de créer la polémique. Ce matin, Marlène Schiappa a donc tenu à défendre sa démarche, notamment dans "Les Grandes Gueules" sur RMC où elle s'est exprimée par téléphone. La secrétaire d'Etat a d'abord raillé la "capacité d'indignation assez rapide et facile" des réseaux sociaux, et particulièrement de Twitter. Celle qui a pourtant fait de l'indignation sur Twitter l'une de ses armes favorites a ensuite mis cette vive réaction des réseaux sociaux sur le compte de l'hostilité à sa volonté de "casser les codes" politiques.

"J'ai un peu l'habitude", a commenté Marlène Schiappa, rappelant qu'elle avait fait face aux mêmes réactions lorsqu'elle a joué la pièce "Les monologues du vagin" ou quand elle a délocalisé son cabinet à Trappes. "Tout le monde a commencé par s'indigner avant de comprendre que c'était peut-être une nouvelle manière un peu moderne de faire de la politique", a expliqué la membre du gouvernement. Avant d'ironiser : "Parce qu'après tout, on est en 2019 les amis !" Marlène Schiappa a ensuite précisé sur RMC qu'elle animerait vendredi le débat de l'émission en venant avec ses "paperboards" et ses "feutres Velleda". "L'idée est qu'on essaye de trouver des solutions tous ensemble", a annoncé la secrétaire d'Etat, en évoquant une participation du public.

Présente en plateau, la sociétaire des "Grandes gueules", Zohra Bitan, a alors accusé Marlène Schiappa de participer au "nivellement par le bas" sous couvert de modernité. "Je trouve cela dommage", a-t-elle regretté, rappelant les accusations de "sexisme" ayant frappé les émissions de Cyril Hanouna par le passé. "Si vous aviez raison, vous ne souffririez pas d'une impopularité qui grandit chaque jour", a conclu Zohra Bitan.

"Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P"

"Les sondages d'opinion ne m'indiquent pas comme étant quelqu'un d'impopulaire auprès de la population", a commencé par rétorquer Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite comparé l'hostilité suscitée par sa démarche à celle connue par Galilée. "Deuxième chose, ce n'est pas parce que la majorité des personnes pensent que c'est une mauvaise idée, que ça l'est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu'elle tournait. La majorité pensait qu'elle était plate et statique", a souligné Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite rappelé qu'elle avait convoqué Cyril Hanouna et signalé les séquences polémiques de ses émissions. "Je l'ai convoqué à l'époque. S'il y a eu des signalements à l'époque au CSA, c'est parce que J'AI signalé au CSA les débordements qui ont eu lieu dans l'émission de Cyril Hanouna". Et de rappeler ses "alertes extrêmement fermes" concernant les "propos homophobes et le manque de respect vis-à-vis des femmes".

Marlène Schiappa a enfin affirmé qu'elle ne "nivelait pas par le bas" en participant à "Balance ton post !". "Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P et pour ramener dans le débat public ces 700 ou 800.000 personnes qui sont devant l'émission de Cyril Hanouna", a-t-elle convenu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Marlène Schiappa
Marlène Schiappa
"TPMP" : Cyril Hanouna recrute l'ex-communicant de Marlène Schiappa
Marlène Schiappa dans "Playboy" : 100.000 exemplaires écoulés en seulement trois heures
"Playboy" dévoile sa Une polémique avec Marlène Schiappa, "une ministre libre"
"Playboy" : Marlène Schiappa va faire la Une et poser de "façon sexy" pour le magazine de charme
Voir toute l'actualité sur Marlène Schiappa
l'info en continu
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur Geffrier débarque le lundi 27 mai sur France 2
TV
"​​Les gouttes de Dieu" : La série événement avec Tomohisa Yamashita et Fleur...
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et Clémentine Célarié
TV
"Le remplaçant" : TF1 annonce la date du retour de la série avec JoeyStarr et...
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du concours samedi
TV
Eurovision 2024 : Qualifiée pour la finale, l'Irlande va marquer l'histoire du...
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en direct dans "Télématin" sur France 2
TV
"On ne va pas faire semblant de se vouvoyer" : Marie Portolano reçoit son mari en...
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia Aram s'en prend à Guillaume Meurice dans "C à vous"
TV
"C'est pénible que toute une antenne soit réduite à une blague pourrie" : Sophia...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8, "Quotidien" sous les 2 millions sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna chutent lourdement sur C8,...