Mathieu Gallet : "Il y a une sorte d'acharnement, de cabale organisée"

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Gallet : "Il y a une sorte d'acharnement, de cabale organisée"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Gallet © Canal
Le PDG de Radio France a fait sa première télévision depuis le début de la crise sur iTELE.

Mathieu Gallet prend la parole. Après avoir répondu aux accusations successives du "Canard Enchaîné" par des communiqués, le PDG de Radio France est apparu pour la première fois à la télévision sur iTELE, hier soir face à Laurence Ferrari.

À lire aussi
"Si vos parents n'étaient pas trop cons, vous étiez devant Bernard Pivot..." : Philippe Caverivière rend hommage au journaliste décédé sur RTL
Radio
"Si vos parents n'étaient pas trop cons, vous étiez devant Bernard Pivot..." :...
"L'insolence est la marque de fabrique de France Inter" : Un appel à la grève contre la suspension de Guillaume Meurice lancé par des syndicats de Radio France
Radio
"L'insolence est la marque de fabrique de France Inter" : Un appel à la grève...
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
Radio
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...

"Une cabale organisée"

Sur son cas personnel, Mathieu Gallet s'est de nouveau défendu contre les accusations du journal satirique, annonçant d'emblée qu'il restait à son poste. "J'ai été nommé pour cinq ans par le CSA qui m'a renouvelé sa confiance et qui est le seul à pouvoir me retirer ce mandat", a-t-il rappelé. Sur la question de son bureau, il a ainsi répété que sa rénovation avait été votée dans le cadre du budget adopté fin 2013, soit avant son arrivée à la tête de Radio France. "C'est vrai que j'aurais pu, j'aurais dû, arrêter ces travaux (...) Je m'en suis excusé auprès des collaborateurs", a-t-il cependant précisé.

Sur les contrats de conseil passés lorsqu'il était président de l'INA, Mathieu Gallet a de nouveau expliqué qu'ils l'avaient été de manière totalement transparente et avec une mise en concurrence. Selon lui, "Le Canard Enchaîné", qui affirmait le contraire, s'est fait "enfumer" par ses sources. "Il y a une sorte d'acharnement, de cabale organisée", a-t-il accusé, évoquant "un réseau de l'ombre administratif, politique". Et Mathieu Gallet d'ajouter : "Mon honneur est touché. C'est pour ça que j'ai décidé avec mes conseils d'attaquer en diffamation".

"Si rien n'est fait, on ne passera pas l'été !"

Selon lui, si ces accusations du "Canard Enchaîné" interviennent au moment du lancement d'une grève à Radio France, ce n'est pas un hasard. "C'est une sorte de chasse à l'homme qui vise simplement à nous détourner du fond et aussi à mettre une certaine pression sur le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui m'a nommé", a-t-il commenté.

Cherchant ensuite à recentrer la conversation sur son entreprise, le PDG de Radio France a précisé à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas aujourd'hui "un sujet Gallet" mais "un sujet Radio France". "Il y a un problème financier à Radio France (...) Si rien n'est fait, on ne passera pas l'été", a-t-il dramatisé, évoquant un modèle économique "en bout de course".

La grève coûte 1 million d'euros par semaine

L'entreprise doit donc faire rapidement 50 millions d'économies. Interrogé sur les pistes envisagées, Mathieu Gallet a ainsi confirmé qu'un plan de départs des seniors était "sur la table". "Tout ça dépendra aussi du choix que fera l'Etat en matière de publicité", a-t-il cependant précisé, lui qui plaide depuis longtemps pour une ouverture des antennes de Radio France à de nouveaux annonceurs.

Mathieu Gallet a par ailleurs annoncé vouloir faire des économies sur les frais de diffusion mais a récusé toute idée de fusion des rédactions ou de fermeture de certaines antennes du groupe. "Ce n'est pas ma vision du pluralisme", a-t-il expliqué. Le PDG a enfin précisé que la grève coûtait près d'un million d'euros par semaine à son groupe. "La grève nous coûte cher. Elle nous prive de nos auditeurs. Elle ne peut pas continuer", a-t-il estimé. Et Mathieu Gallet de lancer en fin d'entretien : "J'irai jusqu'au bout".

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
Juste avant l'Eurovision 2024, France 2 annonce la date de diffusion du "Rendez-vous en terre inconnue" avec Slimane
TV
Juste avant l'Eurovision 2024, France 2 annonce la date de diffusion du...
"Les apprentis champions" : Patrick Montel, improbable commentateur de la nouvelle télé-réalité sportive de W9
TV
"Les apprentis champions" : Patrick Montel, improbable commentateur de la nouvelle...
"Attraction" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec Lannick Gautry sur TF1 ?
TV
"Attraction" : Y aura-t-il une saison 2 de la série avec Lannick Gautry sur TF1 ?
Netflix dégaine aujourd'hui une nouvelle série dramatique haletante à ne pas rater
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui une nouvelle série dramatique haletante à ne pas rater
Eurovision 2024 : Qui sont les pays qui s'affrontent ce soir pour la seconde demi-finale ?
TV
Eurovision 2024 : Qui sont les pays qui s'affrontent ce soir pour la seconde...
Arrivée de la flamme olympique à Marseille : Quelles audiences pour les éditions spéciales de TF1 et France 2 ?
Audiences
Arrivée de la flamme olympique à Marseille : Quelles audiences pour les éditions...