Mécontente de Carré ViiiP, Michèle Cotta confirme son intention de quitter Endemol

Partager l'article
Vous lisez:
Mécontente de Carré ViiiP, Michèle Cotta confirme son intention de quitter Endemol
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Michèle Cotta
Michèle Cotta © Crédits : Abaca
L'ancienne patronne des programmes de la Deux va "quitter le comité dès vendredi prochain".

Dimanche, sur France 5, Michèle Cotta avait laissé sous entendre qu'elle pourrait quitter Endemol après le lancement de Carré ViiiP. En effet, l'ancienne directrice des programmes de France 2 fait partie du comité de déontologie d'Endemol France chargé de faire respecter une charte fondée sur le respect de la dignité humaine et le refus de valeurs négatives.

« J'aime bien la télé-réalité lorsque c'est Fear Factor, Koh-Lanta... Je crois que j'ai été l'une des premières à dire "Après tout, cela donne la parole à des gens qui ne sont pas connus". Mais là je note que ce dernier programme dont je ne savais pas de quoi il était composé fait de la façon de se faire connaître à tout prix une valeur essentielle. Ca franchement, ce n'est pas ma valeur (...) Je ne suis pas fière de ce programme », a expliqué Michèle Cotta.

Interrogée par nos confrères de Télé 2 Semaines, la journaliste va plus loin et annonce son intention de quitter le comité de déontologie d'Endemol France où elle siège bénévolement. « Je suis contre la vulgarité de Carré Viiip. Ma position est claire. J'ai promis à Virginie Calmels (patronne d'Endemol), une femme gentille et intelligente, de regarder les DVD de la quotidienne. Mais je vais lui dire que je souhaite quitter le comité, dès vendredi prochain. C'était une énorme bêtise d'avoir accepté d'en faire partie. Surtout que notre droit de regard sur les programmes est a posteriori. J'avais émis des réserves sur Secret story, qui ne m'avait déjà pas emballée. Mais Carré Viiip, ce n'est plus possible. Les valeurs défendues par cette émission ne sont pas positives », a-t-elle expliqué.

Le comité divisé sur "Carré ViiiP"



La Commission de déontologique de Endemol est composée de huit personnalités extérieurs à l'entreprise : Christine Albanel, ancienne ministre de la culture, Stéphane Clerget, pédopsychiatre, Michèle Cotta, Etienne Mougeotte, ancien vice-président de TF1 et aujourd'hui directeur des rédactions du Figaro et Louis Schweitzer, ancien président de la Halde et de Renault.

Stéphane Clerget, lui, n'a pas l'intention de quitter le comité après le lancement de Carré ViiiP. « Personne ne retiendra Michèle Cotta de démissionner du comité de déontologie. La question n'est pas de dire si l'émission nous plaît ou pas, mais si Endemol respecte ses engagements. Et c'est le cas pour la plupart d'entre eux. Il faut avoir une lecture au second degré (...) Qu'entend Michèle Cotta par vulgarité ? Une émission populaire ? Dans ce cas, il faut supprimer toutes les émissions de divertissements à la télé. Carré Viiip est moins toxique que le JT ou que les téléfilms américains et moins vulgaire qu'On n'est pas couché, l'émission de Laurent Ruquier, par exemple », a indiqué le pédopsychiatre à Télé 2 Semaines.

Michèle Cotta
Michèle Cotta
La gaffe de Michèle Cotta sur France 2 pendant la conférence de François Hollande
Carré ViiiP : vers une démission de la commission de déontologie d'Endemol ?
l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé d'abandonner sur décision médicale
TV
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé...
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd son procès contre NRJ, et ne sera pas réintégré
TV
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date de lancement en France
Plateforme
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date...
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon petit renne"
Plateforme
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...