Michel Sardou : "Je suis contre le suffrage universel"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Sardou : "Je suis contre le suffrage universel"
Michel Sardou se dit contre le suffrage universel
Michel Sardou se dit contre le suffrage universel © Abaca
Sur Europe 1, Michel Sardou a évoqué la situation actuelle du pays et la politique de François Hollande.

Michel Sardou n'a pas sa langue dans sa poche. Le célèbre artiste a souvent donné son avis sur les sujets politiques. Invité hier de la première de la nouvelle formule des "Pieds dans le plat" de Cyril Hanouna sur Europe 1, l'interprète de "La maladie d'amour" et des "Lacs du Connemara" a été invité à s'exprimer sur l'état actuel de la politique de François Hollande et le moral des Français. "Ils sont plutôt bougons, râleurs et ils ont raison" a-t-il lancé, après un magneto reprenant une question de Laurent Delahousse.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

"D'un autre côté, ils n'avaient qu'à pas voter comme ça. Ils ont ce qu'ils ont. Ils l'ont voulu, ils l'ont eu. C'est bizarre mais c'est comme ça. Qu'ils se le gardent maintenant, il y en a encore pour trois ans !" a ironisé Michel Sardou, avant d'affirmer être "contre le suffrage universel". "C'est le boulevard des promesses qui ne sont jamais tenues. N'importe qui peut se présenter. Moi, demain, si j'ai un peu de pognon, je m'inscris, je passe à la télé et je propose un programme, c'est ridicule" s'est-il justifié.

"Quelque part, les primaires, je comprends. Après, on passe au stade supérieur, on passe au sérieux. Là, regardez ce qu'on a. Les pauvres, ils sont dans une merde noire. Je ne suis pas socialiste mais ce que dit Montebourg, il n'a pas tort. On va droit dans le mur si on ne change pas de truc" a admis Michel Sardou, avouant qu'il aurait préféré un deuxième mandat de Nicolas Sarkozy. "Je n'ai pas voté pour eux mais j'aurais préféré garder l'autre. On savait à quoi on s'attendait. Là, on est surpris tous les huit jours" a-t-il conclu.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bruno decout

le suffrage universel c'est la democratie!!!!! ,sardouille a parlé



charlie57

Vous parlez d'artistes qui pour la plupart sont restés en retrait des politiques et des médias sauf Cali (embringué pour S.Royal en 2007) je pense qu'il ne recommencera pas et qui depuis se fait plus muet !



l-oeil-de-moscou2

Non, c'est bien la nature de l'Union européenne qui pose problème. Comment un pays appartenant à un groupement aussi dirigiste et intrusif que l'U.E pourrait-il prétendre conserver sa souveraineté ?



l-oeil-de-moscou2

Je suis contre le vote obligatoire. Et d'une, cela va forcer des populations qui ne connaissent rien à la politique ou s'en contrefichent à faire un choix. Avec des résultats pour le moins fantaisistes. Et de deux, je vois mal quel genre de sanctions l’État pourrait infliger à ces populations "réfractaires".
Peut-être que si le niveau général de nos politiciens était moins médiocre, les citoyens auraient envie de se déplacer à nouveau ?



La Sardine

Vous avez tout à fait raison, d'autant que ça m’agace également beaucoup.



La Sardine

A elle seule elle a spectaculairement relancé l'industrie du pull en mohair...



lampeapetrole2

Clairement on s'en fout de son avis, il enfonce des portes ouvertes…la petite soeur et j'décolle!



eric1

Tous les charts de Sardou sont là : ENORME CARRIERE

http://artisteschartsventes.bl...



Drsavane

J'en attendais pas moins de toi ! :D



mat76

La democratie est bien présente avec le suffrage universelle. Peut être faudrait il rendre obligatoire le vote comme en Belgique par exemple?



mat76

Ce n'est pas l'union européenne qui pose problème mais les technocrates dd bruxelles parfois ancien de grandes banques américaines.



TikTak

Non pas okay.



Drsavane

Avant de juger de la croissance globale, attends que l'année se finisse, tu ne peux prédire si celle de l’Allemagne va se redresser ou non, ou si le RU va rester à son niveau.
Écoute, on va faire un compromis, je m'excuse pour le RU (j'ai lu trop rapidement les chiffres, et ait confondu avec l'Italie) et tu me concèdes que l'Allemagne qu'on disait surpuissante économiquement, affiche un recul suite à une dégradation de sa balance commerciale ce qui laisse planer le doutes sur son état de santé réelle, vu qu'elle s'appuie énormément sur ses exportations, okay?



bigtv

Merci michel ,c 'est sympa de penser aux pauvres pour appuyer ton argumentation , ca ne mange pas de pain comme dirait l'autre ...



phoenyx

Le problème ne vient pas ni du suffrage universel, ni du niveau d'éducation des citoyens, mais de ce que le Pouvoir est désormais évanescent, notamment à cause de l'Union européenne.



TikTak

MDR. Le RU = 0,8% de croissance au 1er trimestre et + de 3% estimé pour l'année 2014 par les différents organes. Mais oui, "croissance négative". MDR. (Je mets pas de lien sinon le commentaire va être modéré mais dans Google : Croissance Grande Bretagne 2014 (Fais toi plaiz'). Concernant l'Allemagne, coup de frein au T2 2014 MAIS + 0;8% sur un an, et entre 1,7% et 1,9% sur l'ensemble 2014.
C'est ça des croissances négatives ? #MDR #ArgumentLuVérifiéDémonté



Drsavane

Ah pour vous l'Allemagne et le Royaume Unis qui ont une croissance négatives dans les derniers statistiques c'est pas la crise, non bien sur, même si étrangement c'était pas le cas sous Sarko mais bon, une fois de plus vous voyez ce que vous voulez..
La reprise est la?
Le Pib allemand baisse de 0.2% mais tout va pour le mieux. Vous me faites rire.
Sinon' je rejoins pour une fois l'œil de moscou, gauche droite niveau politique économique c est un peu la même.
Très loin d'une vraie politique de gauche, qui plus est.



TikTak

Plus facile de dire la réalité : 10Mards de recettes fiscales en moins dues à l'imposition trop élevée.
Plus facile de dire la réalité : Le chômage augmente + sous Hollande que sous Sarkozy alors que Sarkozy a du se taper la crise économique.
Plus facile de dire la réalité : La France s'en sortait mieux que ses voisins européens (Hors GB, ALL) sous Sarkozy, la France s'en sort moins bien que ses voisins européens, où le chômage baisse, où la reprise est là, sous François Hollande.



l-oeil-de-moscou2

Je pense que cette confrontation gauche/droite est totalement contre-productive. Les deux mouvements partagent l'entièreté de la débâcle qui frappe notre pays, et ce, depuis 1974. Plutôt que de regarder dans le rétroviseur, nos politiques feraient mieux de se bouger le derrière pour sauver ce qui reste de la nation.



Drsavane

Hahaha, facile de ne prendre que ce qui vous intéresses pour servir votre propos.
Pourquoi vous ne parlez pas de l'adoucissement du régime d'imposition sur les plus values immobilières donnée par Hollande, ou encore de la régressivité du système fiscal ?
Et les montants que vont rapporter la régularisation fiscales qui vont dépasser les espérances, on en parle?
Non, plus facile de dire que le bouclier fiscal aide l'économie, et que les impôts (bouh les vilains) la coulent et de citer un modèle théorique libéral.



l-oeil-de-moscou2

Monarchie, République, démocratie, peu m'importe. Le problème vient moins du système en vigueur que de l'incapacité de nos gouvernants à avoir une vision d'ensemble pour le pays. Cela étant dit, Michel Sardou n'a pas totalement tort : jamais le peuple n'a été aussi versatile et aussi peu "formé" à la politique qu'aujourd'hui. La démocratie ne serait-elle finalement pas plus belle sur le papier que dans la réalité ? C'est fort possible.



bernard59
Je n'ai pas voté pour eux mais j'aurais préféré garder l'autre


Est-ce qu'il est allé voter ?
Apparemment non et si c'est le cas il est très mal placé pour donner son avis.



norbertgabriel

Je ne crois pas que Lavilliers, Ferrat, Anne Sylvestre; Moustaki, ou chez les plus jeune Cali, Agnès Bihl, Clarika aient tourné leur veste .. pour rester dans la chanson... Quant à Bernie Bonvoisin, il n'a pas laché un iota de ses révoltes..



charlie57

Il tourne sa veste comme bon lui semble c'est propre au milieu artistique comme journalistique !



Pierre Roberto

Alors je connais des gens qui ont eu une vision de la femme qui est que les femmes sont inférieure au homme ( dans ce cas précis ,je ne parle pas de musulmans,même pas). Ensuite si le suffrage n'est pas universel .

Soit il n'existe pas ,soit il est censitaire et donc n'est accordé qu'à certaines personnes .Les critères peuvent variés mais je ne vois pas d'autres alternatives.Donc aujourd'hui revenir sur le suffrage universel revient forcement à retirer le droit de vote à certains



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
Programme TV
"La chanson secrète" : TF1 lance un nouveau concept musical le 29 décembre
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Vidéos Puremedias