"Le Monde", qui accuse l'Elysée d'avoir violé la loi sur le secret des sources, va porter plainte

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde", qui accuse l'Elysée d'avoir violé la loi sur le secret des sources, va porter plainte
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
La Une du "Monde" daté du 14 septembre 2010.
La Une du "Monde" daté du 14 septembre 2010. © DR
L'Elysée aurait tenté d'identifier les sources du journal après ses révélations dans l'affaire Woerth. L'Elysée dément.

Dans son édition datée du 14 septembre, le journal Le Monde annonce son intention de porter plainte contre X pour violation du secret des sources.

« Afin d’identifier la source d’informations parues dans Le Monde sur l’affaire Woerth-Bettencourt et de tenter de mettre un terme aux révélations dans la presse sur cette enquête, l’Elysée a eu recours, courant juillet, à des procédés qui enfreignent directement la loi sur la protection du secret des sources des journalistes », explique le journal.

« Selon plusieurs sources interrogées par Le Monde à la Direction générale de la police nationale (DGPN) ainsi qu’à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ordre a alors été donné à la DGPN de mettre fin aux fuites qui avaient abouti à la publication de ces informations dans Le Monde », précisent nos confrères.

Un opérateur téléphonique a dû transmettre un historique des appels



Selon Le Monde, le contre-espionnage français a transmis courant juillet ses conclusions à l'Elysée en désignant David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la garde des sceaux, comme source du journal. « Le téléphone administratif de ce dernier a fait l’objet de discrètes expertises techniques. Les identités des personnes ayant contacté ce membre de l’appareil d’Etat ont été remises à la DCRI parun opérateur téléphonique, sous forme d’un listing. C’est à cette occasion que le nom de Gérard Davet, journaliste au Monde, est apparu (...) Michèle Alliot-Marie, a été sommée de convoquer (David Sénat). Il a été appelé à quitter ses fonctions », expliquent nos confrères. Interrogé, l'entourage de la Ministre affirme que le départ du haut fonctionnaire n'a « rien à voir  » avec cette affaire.

Rappelons que la loi sur la protection des sources des journalistes stipule qu'« est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources le fait de chercher à découvrir les sources d’un journaliste au moyen d’investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d’identifier ces sources (...) (Il) ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie, et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi ».

Mise à jour 12h23 L'Elysée dément avoir commandité une enquête informelle.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...