"Le Monde" : vers une parution le matin ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" : vers une parution le matin ?
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo du journal "Le Monde".
Le logo du journal "Le Monde". © DR
Le candidat préféré des nouveaux actionnaires du Monde au poste de patron du quotidien s'est déclaré "plutôt favorable" à une parution avancée au matin.

C'est cet après-midi qu'Erik Izraelewicz, le candidat préféré des nouveaux actionnaires majoritaires du Monde (Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé) doit présenter son projet à l'ensemble des personnels du quotidien. Si la Société des rédacteurs l'approuve à 60% ou plus, il deviendra le nouveau patron du quotidien.

Lors de son audition devant le comité chargé de faire le tri entre les 13 candidats, Erik Izraelewicz s'est déclaré « plutôt favorable à un passage au matin ». Il y a quelques semaines, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé s'étaient, eux aussi, montrés plutôt favorables à ce choix industriel lourd mais générateur d'économies. En effet, Le Monde doit supporter des coûts de distribution spécifiques l'après-midi. De surcroît, la désynchronisation de la sortie du journal en fonction de la situation géographique des lecteurs est souvent critiquée, notamment par les nouveaux actionnaires.

D'autre part, Erik Izraelewicz s'est prononcé pour une fusion des rédactions print et web ainsi qu'une affluence accrue du print dans le web et vice-versa. Enfin, Erik Izraelewicz se dit convaincu que le « papier n'est pas mort ». « Le quotidien papier reste et restera encore pour quelques temps le navire amiral de la flotte et (sera) la principale source de recettes », a-t-il indiqué. Il propose aussi une augmentation de la pagination en passant par une nouvelle formule du journal, aussi bien en semaine que le week-end.

Ces différentes nouveautés pourraient voir le jour en septembre prochain s'il était officiellement désigné nouveau directeur du Monde. Réponse le 10 février.

l'info en continu
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur M6, "C à vous" avec Raphaël Glucksmann en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur...