Mort de Johnny Hallyday : 3% des Français jugent que les médias n'en ont pas assez parlé !

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Johnny Hallyday : 3% des Français jugent que les médias n'en ont pas assez parlé !
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
40% des Français jugent cependant que la mort de Johnny Hallyday a été suffisamment couverte par les médias
40% des Français jugent cependant que la mort de Johnny Hallyday a été suffisamment couverte par les médias © Abaca
Pour son baromètre annuel de confiance dans les médias, "La Croix" a interrogé les Français sur leur perception du traitement de l'actualité en 2017.

Fallait-il en faire plus ? Dans le cadre du baromètre annuel de confiance dans les médias réalisé pour le journal "La Croix", l'institut Kantar/Sofres a interrogé un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus sur les faits marquants de l'actualité en 2017 et leur perception de la manière dont ils ont été traités par les médias, tous supports confondus. Dans le top 5 des informations dont on a trop parlé figurent, dans l'ordre : le transfert de Neymar au PSG (67%), les "affaires" de François Fillon (57%), le décès de Johnny Hallyday (56%), la campagne électorale d'Emmanuel Macron (43%) et les fiançailles du Prince Harry et de Meghan Markle (29%).

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

La mort de Johnny Hallyday et les ordonnances sur le droit du travail

Pour l'icône populaire de la chanson et les fiançailles du Prince Harry et de Meghan Markle, ces pourcentages sont d'autant plus élevés que ces événements sont survenus en fin d'année 2017. Plus étonnant, 3% des personnes interrogées estiment que les médias n'ont pas assez évoqué la mort de Johnny Hallyday, tandis que 40% pensent que cet événement a été traité comme il le fallait. Le niveau de satisfaction le plus élevé pour le traitement de l'actualité va pour le passage de l'ouragan Irma aux Antilles (69%).

Dans un autre registre, 51% des Français pensent que les ordonnances sur le droit du travail n'ont pas assez été évoquées. Ils sont 37% à regretter que l'élection de près de 100 députés d'extrême droite en Allemagne n'a pas été assez couverte et 35% à penser la même chose pour la crise du glyphosate, le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et la mort de Simone Veil.

Certaines personnes sont passées totalement à côté de faits marquants, à commencer par la seconde vague de révélations relatives à l'affaire des Paradise Papers (46% n'en ont pas entendu parler), suivie de la campagne sur Twitter avec les hashtags #balancetonporc ou #metoo (37% ne savent pas de quoi il s'agit) et de l'élection de près de 100 députés d'extrême droite en Allemagne (35%). En matière de politique intérieure, 5% des personnes "ne voient pas de quoi il s'agit" quand on leur mentionne les affaires liées autour de l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon. Des chiffres étonnants, qui s'expliquent en partie par le plus bas historique enregistré dans ce baromètre pour l'intérêt des Français en matière d'information, à 62%.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...