Municipales : Des antennes locales de France Bleu pourraient ne pas organiser de soirées électorales

Partager l'article
Vous lisez:
Municipales : Des antennes locales de France Bleu pourraient ne pas organiser de soirées électorales
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
France Bleu
France Bleu © France Bleu
Il s'agirait de 7 stations locales sur les 44 de Radio France.

Vers une absence de dispositif pour certaines antennes. Selon le SNJ de Radio France, au moins 7 des 44 radios locales de France Bleu pourraient ne pas organiser de soirées électorales pour les scrutins municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars. D'après les informations du syndicat, cette décision a été prise par la direction "pour permettre de débloquer des fonds pour faire du web" et "de faire des matinales spéciales avec plus de monde".

À lire aussi
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le licenciement de Jean-François Achilli
Radio
"Il y a eu d'autres conflits d'intérêts..." : Le patron de Franceinfo justifie le...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...

Un appel à "écouter" la concurrence

"Comment revendiquer la proximité de France Bleu en attendant le lendemain pour donner les résultats de la principale élection locale sur notre antenne ? Comment s'afficher comme le média du local si nous diffusion de la musique ou même une soirée nationale ? Comment rester incontournables si on laisse nos concurrents - radios privées ou télévisions locales - organiser la soirée électorale à notre place ?", a écrit le Syndicat national des journalistes de Radio France, qui a invité ses auditeurs "à aller écouter ce qui se fait chez (ses) concurrents du privé qui parfois ont moins de moyen" qu'eux.

Le SNJ a estimé que ce n'était pas "une question de budget" car France Bleu "a bien su trouver de l'argent pour faire l'émission '100% Sports' en urgence". "Cette décision est d'autant plus incompréhensible que les rédactions seront mobilisées de toute façon ces soirs-là", a poursuivi le syndicat. Et d'ajouter : "Supprimer ces soirées, c'est aussi oublier l'émulation qu'elles créent dans les équipes, tous métiers confondus. Et rien que ça, ça devrait motiver les directeurs !". Ainsi, il a appelé la direction "à réagir" et "réaffirmer la place du service public de la radio locale".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...