Nathalie Loiseau invite la presse à une messe... avant de plaider une "erreur humaine"

Partager l'article
Vous lisez:
Nathalie Loiseau invite la presse à une messe... avant de plaider une "erreur humaine"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Nathalie Loiseau
Nathalie Loiseau © Abaca
Dans un communiqué envoyé aux journalistes samedi, la tête de liste LREM a fait savoir qu'elle participerait à une messe "ouverte à la presse".

Une fâcheuse erreur. Ce samedi 13 avril, l'équipe de campagne de Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux Européennes, a fait parvenir aux journalistes l'agenda de l'ex-ministre des Affaires européennes, alors que celle-ci est actuellement en déplacement à La Réunion. Dans cet agenda, les journalistes ont eu la surprise de découvrir que Nathalie Loiseau débuterait sa visite le lendemain par une messe, en l'église du Saint-Esprit, "ouverte à la presse". Rapidement, la France insoumise a récupéré l'affaire, pointant une atteinte à la laïcité.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

C'est le cas notamment de Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, qui a écrit sur Twitter : "Madame Loiseau invite à la rejoindre à la messe dimanche à La Réunion. La presse est conviée. Grossière récup du christianisme. Laïcité piétinée. Mépris de la diversité de l'île". "Il est sidérant que, dans le cadre d'un déplacement officiel de campagne, Mme Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre". De son côté, le député Alexis Corbière s'est offusqué : "La foi est une affaire privée. Pas d'instrumentalisation. Défendons la laïcité !". Enfin, Manuel Bompart, numéro 2 de la liste LFI, a fustigé : "Ne comptez pas sur elle pour défendre la laïcité en Europe !".

Une messe des Rameaux qui suscite la gronde des Insoumis

Si la France insoumise s'est fendu d'un tir groupé contre la tête de liste LREM, Elisabeth Borne, ministre des Transports, n'a pas vraiment su comment défendre son ex-collègue du gouvernement. "Je ne sais pas exactement dans quelles circonstances elle a pu faire cet appel... (...) Personnellement, je n'y vais pas (à la messe) et je pense que, voilà, il y a aussi des principes de laïcité dans notre pays...", a-t-elle déclaré, visiblement embarrassée, dans "Dimanche en politique" sur France 3.

Contacté par "Le Figaro", l'entourage de Nathalie Loiseau a plaidé une "erreur humaine" et indiqué qu'un second communiqué de presse, sans mention de la messe, a été envoyé aux journalistes. Un proche de l'ex-ministre des Affaires européennes a indiqué que cette messe faisait partie d'un "déplacement privé". Ce matin, dans un tweet, Nathalie Loiseau a répondu à Jean-Luc Mélenchon en faisant savoir qu'elle s'est rendue "à la messe pour les Rameaux à la Réunion comme (elle) l'aurait fait à Paris". "Fallait-il me cacher ou vous demander la permission ? La laïcité, c'est la liberté, de croire ou de ne pas croire", a écrit Nathalie Loiseau. "La liberté de croire n'est pas en cause. Mais l'ostentation et la récupération sur un programme officiel sont contraires à l'idéal laïque républicain", a répondu le leader des Insoumis, qualifiant son adversaire politique de "Tartuffe".

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Quelle célébrité se cachait derrière le Popcorn et a été démasquée lors du premier prime de la saison 6 ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Quelle célébrité se cachait derrière le Popcorn et a été...
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière le Hamster et a été démasqué lors du premier épisode de la saison 6 ?
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cachait derrière le Hamster et a été démasqué lors du...
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
"Mask Singer" 2024 : Diffusion, arrivée d'Inès Reg et Laurent Ruquier, costumes... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Diffusion, arrivée d'Inès Reg et Laurent Ruquier, costumes......
"Je n'avais pas de grandes ambitions dans 'The Voice'" : Un talent de Mika "soulagé" d'avoir été éliminé
TV
"Je n'avais pas de grandes ambitions dans 'The Voice'" : Un talent de Mika...
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien Migaud-Muller sur BFMTV
TV
"Non mais vous êtes chiants !" : La journaliste Pauline Pioche piégée par Julien...