Ne dites plus "fake news" mais "Infox"

Partager l'article
Vous lisez:
Ne dites plus "fake news" mais "Infox"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Donald Trump a popularisé le terme "fake news"
Donald Trump a popularisé le terme "fake news" © Abaca
Le nouveau mot, ses dérivés et ses recommandations d'usage sont parus ce jeudi au Journal officiel.

Un néologisme plutôt qu'un anglicisme. Face à l'omniprésence du terme "fake news" dans l'actualité, terme qui fait partie du vocabulaire quotidien du président des Etats-Unis Donald Trump et qui est abondamment utilisé en France, la Commission d'enrichissement de la langue française s'est prononcée pour un mot alternatif.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Ce réseau de 19 groupes d'experts - répartis dans 13 ministères - placé sous l'autorité du Premier ministre préconise désormais d'employer le terme "information fallacieuse" ou le néologisme "infox" pour "désigner une information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d'un autre, pour entacher la réputation d'une personnalité ou d'une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie". "Infox" est la contraction des mots "information" et "intoxication".

Une utilisation qui dépend du contexte

Dans le cadre juridique, "nouvelle fausse", "fausse nouvelle", "information fausse" ou "fausse information " devront être privilégiés. Pour la Commission d'enrichissement de la langue française, le choix du meilleur mot dépend du contexte dans lequel il est utilisé. Validés par l'Académie française, "infox" et ses dérivés sont parus aujourd'hui au Journal officiel. Leur usage devient donc obligatoire dans les administrations et les établissements de l'État. Ils serviront de référence, en particulier pour les traducteurs et les rédacteurs techniques.

La chasse aux fausses informations est un sujet de préoccupation pour les médias et pour le grand public. Ces dernières années, plusieurs sites ont lancé leur plate-forme de vérification tels que "Décodex" ("Le Monde"), "Check News" ("Libération") ou le dernier né de franceinfo, "Vrai ou fake". A la télévision, le journaliste Thomas Sotto prépare pour France 4 un magazine intitulé "Escape News" présenté comme "anti fake news", pour "décrypter l'information et apprendre à en maîtriser les codes".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...