Neflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller à couper le souffle menace déjà "La demoiselle et le dragon" au sommet du top

Partager l'article
Vous lisez:
Neflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller à couper le souffle menace déjà "La demoiselle et le dragon" au sommet du top
Par Léonie Dutrievoz Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
Bande-annonce du film "La Demoiselle et le dragon" sur Netflix
Disponible sur Netflix depuis mercredi 13 mars, ce film français à suspense sorti en 2020 est déjà dans le top 3 des films les plus regardés sur la plateforme.

"Un thriller paranoïaque haletant", écrivait "Télérama" en 2020 à la sortie du film "Boîte Noire". Après le cinéma et la télévision, le long-métrage de Yann Gozlan vient d'intégrer le catalogue Netflix. Et le succès est immédiat pour ce thriller mettant en scène Pierre Niney. En à peine 24 heures, "Boîte Noire" est déjà à la 2e place des films les plus regardés en France sur la plateforme. Une performance de taille pour cette réalisation française qui menace "La demoiselle et le dragon" blockbuster américain avec Millie Bobby Brown (star de "Stranger Things") en tête du classement depuis plusieurs jours.

À lire aussi
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
Netflix
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
Audiences Netflix : 48 heures après sa sortie, ce film de science-fiction ébouriffant s'impose au sommet du top et détrône "Code 8 : part II"
Netflix
Audiences Netflix : 48 heures après sa sortie, ce film de science-fiction...
Netflix dégaine aujourd'hui la nouvelle saison de l'un des plus gros succès de son histoire
Netflix
Netflix dégaine aujourd'hui la nouvelle saison de l'un des plus gros succès de son...

À lire aussi : Audiences Netflix : 48 heures après sa sortie, ce film de science-fiction ébouriffant s'impose au sommet du top et détrône "Code 8 : part II"

Scotchant, angoissant, fascinant

Lors de sa sortie, ce thriller français a bousculé le public. Outre la performance de Pierre Niney toujours impeccable, le scénario plonge le spectateur dans l'obsession du protagoniste. Une quête presque impossible à résoudre et un suspense qui tient le public en haleine tout au long des 130 minutes que dure le projet.

Ce thriller fascinant se concentre sur un événement tragique : le crash du vol Dubaï-Paris dans un massif alpin. Technicien au BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile), Matthieu Vasseur, joué par Pierre Niney, est propulsé enquêteur en chef sur cette catastrophe aérienne. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? Le jeune technicien fera tout pour découvrir ce qui est arrivé à cet avion, jusqu'à mettre en péril son couple, sa santé et sa sécurité.

"Cinéma parano des années 70"

Un scénario qui fonctionne et qui a convaincu aussi bien les spectateurs que la critique. "'Boîte noire' convoque le souvenir d'un certain cinéma parano des années 70 pour emballer un thriller d'une efficacité redoutable. La mécanique est simple, mais l'exécution tellement maîtrisée, que le plaisir est immédiat", analysait "Écran Large".

Avec quatre étoiles sur Allociné, "Les Fiches du Cinéma" parle d'un "thriller intense et étouffant", porté par "Pierre Niney magistral". "Du début à la fin, le spectateur y est ballotté entre différences hypothèses, sans savoir s'il lui est possible de se fier au personnage".

"Machine de guerre", "Thriller documenté et diablement efficace", "mise en scène classique et efficace", tous les arguments sont bons pour célébrer le succès de ce film à suspense.

Des audiences considérables

Avant d'apparaître sur Netflix, "Boîte Noire" avait été diffusée sur France 2, le dimanche 19 novembre 2023 et les téléspectateurs étaient au rendez-vous. Selon Médiamétrie, le long-métrage inédit avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Marcon avait inquiété 5,28 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 23h17. Cela représente 27,2% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 15,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Entre septembre 2021 et janvier 2022, pour rappel, le film avait convaincu 1,18 millions de spectateurs dans les salles obscures. Un succès qui se prolonge sur Netflix donc.

l'info en continu
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 : Les temps forts de la télévision du 18 au 24 mai 2024
Programme TV
"Top Gun : Maverick" sur M6, Guy Lagache arrive sur TMC, "Elvis" sur France 2 :...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs de tricherie après l'élimination de Bruno de "Secret Story" 2024
TV
"Il était le premier à avoir les boules" : Christophe Beaugrand dément les rumeurs...
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise s'attaque à Public Sénat après l'interview de Manuel Bompard
TV
"Du journalisme raciste !", "Quelle honte !", "A vomir" : La France insoumise...
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
TV
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...