Never Let me Go : Donne-moi ton Coeur

Partager l'article
Vous lisez:
Never Let me Go : Donne-moi ton Coeur
En visant en plein coeur, "Never Let Me Go", porté par ses interprètes féminines parfaites, pose habilement les questions existentielles sur le clonage, le don d’organes, et finit par rendre bien triste.

Autant vous prévenir, Never Let Me Go n’est pas le genre de film qu'on va voir pour se remonter le moral. Pas du tout. Si on a le cœur solide, là, ça va mieux, car le film reste marquant d’une façon nostalgique et poignante difficile à décrire. Le réalisateur Mark Romanek, s’il n’est pas très connu, reste mémorable en tant que réalisateur de Photo Obsession, un autre film dont le personnage principal semblait patauger dans une sorte de demi-vie, à moitié mort, dans une ambiance glauque, tout comme celle de Never Let Me Go.

A sujet génial, traitement équivalent



Le sujet, pour commencer, est des plus captivants : quoi de plus problématique que la question du clonage des êtres humains et du don d’organes pour sauver la vie d’autres personnes ? Interpellés, nous le sommes. Très bien écrit, se dévoilant peu à peu, le film au scénario brillant et subtil ressemble d’abord à la plongée dans un univers collégial, celui d’enfants, puis d’adolescents élevés sévèrement pour des raisons que l’on ne comprend pas encore. Seuls des détails nous éclairent. On a déjà oublié qu’on est au cinéma en train de regarder un film. La mise en scène sobre et intelligente permet une immersion complète, l’histoire d’amour impossible n’est que trop humaine.

Les interprètes féminines sont vraiment parfaites. C’est Sally Hawkins, la pétillante actrice de Be Happy, qui joue ici le rôle d’une enseignante qui dévoile la vérité sur le destin de ces adolescents particuliers, voués à la mort. Son opposé serait la directrice de l’école, campée par une Charlotte Rampling qui n’a rien perdu de sa classe. Kathy et Ruth sont interprétées par de touchantes Keira Knightley et Carey Mulligan. La première livre ici une performance inoubliable, bien loin de ses rôles de jeune fille séduisante. Elle l’est, mais comme un papillon éphémère, sa vie brisée rend extrêmement triste.

L’automne sombre glace mon cœur...



Sur un ton de « les violons longs de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone », nous sommes amenés à nous interroger sur une question universelle : comment se fait-il que des êtres humains traitent si mal d’autres êtres humains, pourtant en tous points identiques à eux ? Glaçant, beau et triste, Never Let Me Go serait l’effroyable pendant d’un film trop drôle comme Very Cold Trip, tous deux portés par un scénario original et des acteurs très humains, sympathiques dans leur malheur et leur volonté d’essayer de vivre du mieux qu’ils le peuvent malgré les circonstances. Cela pourrait finir par « I believe that the heart does go on… »

Never let me go
Never let me go
l'info en continu
"Plus spectaculaire et plus immersif" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi, avec de la réalité augmentée et Mac Lesggy
TV
"Plus spectaculaire et plus immersif" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi,...
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très fan de cette série de Netflix
Séries
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très...
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la surmédiatisation du clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la...
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, France 5 n'arrêtera finalement pas l'émission
TV
"Le Magazine de la santé" : Face à "l'émoi" et la colère de Michel Cymes et Marina...
"Des chiffres et des lettres" : Après 52 ans, France 3 arrête l'émission historique
TV
"Des chiffres et des lettres" : Après 52 ans, France 3 arrête l'émission...