Nice Matin racheté par un conseiller municipal niçois et un fonds d'investissement

Partager l'article
Vous lisez:
Nice Matin racheté par un conseiller municipal niçois et un fonds d'investissement
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le groupe Nice Matin racheté
Le groupe Nice Matin racheté © Nice Matin
Au bord du redressement judiciaire, "Nice Matin" a été racheté par un conseiller municipal niçois associé à un fonds d'investissement.

C'est un attelage étonnant qui vient au secours du groupe de presse Nice Matin, éditeur du quotidien du même nom mais aussi de Var Matin ou Corse Matin. L'actuel propriétaire, le Groupe Hersant Média, a ainsi cédé son affaire à Jean Icart, conseiller municipal (divers droite) de Nice et conseiller général des Alpes-Maritimes. Comme le rapporte aujourd'hui Le Monde, ce dernier s'est associé à un fonds d'investissement au nom pour l'instant inconnu.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Rassemblés au sein d'une nouvelle holding baptisée "Nice Morning", les nouveaux actionnaires se sont engagés à injecter 20 millions d'euros dans le groupe de presse dont ils détiendront 80% du capital, 20% étant conservés par le Groupe Hersant Média. Jean Icart devrait ainsi officiellement devenir le nouveau PDG de l'entreprise le 1er mars prochain tandis que le nom du mystérieux fonds d'investissement sera connu le 14 février prochain. A en croire Jean Icart, cité par nos confrères du Monde, il s'agirait d'un "fonds d'investissement privé européen spécialisé dans l'hôtellerie de luxe et la construction de yachts".

"Nous sommes rassurés"

"Nous sommes rassurés par le fait que Jean Icart et son investisseur privé mettent 20 millions d'euros", a pour sa part commenté dans Le Monde Gérard Pitocchi, délégué syndical (CGT) à l'annonce de cette nouvelle. "Cela nous évite le redressement judiciaire. Mais nous attendons de savoir qui est l'investisseur" a-t-il ajouté.

Malgré l'arrivée de cet argent frais, les personnels n'échapperont pas à la mise en oeuvre d'un plan d'économie devant conduire à la suppression de 128 postes d'ici à la fin 2015 sur les 1.200 salariés que compte au total le groupe. Les syndicats évoquent de leur côté le départ de 146 salariés.

l'info en continu
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...