Nicolas de Tavernost (M6) tire la sonnette d'alarme : "Le PAF est en danger"

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas de Tavernost (M6) tire la sonnette d'alarme : "Le PAF est en danger"
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost © Abaca
Le président du directoire du groupe M6 a accordé une interview ce jeudi au "Figaro".

Il veut changer les règles et rapidement. Ce jeudi, dans les colonnes du "Figaro", Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6 tire la sonnette d'alarme face à la montée des médias étrangers dans le paysage audiovisuel français. Le dirigeant glisse opportunément ses priorités conditionnant la modernisation du secteur, alors que la réforme de l'audiovisuel du gouvernement est toujours en cours d'élaboration.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
Musique
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Radio
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale...

Un "risque mortifère"

"Notre système est à bout de souffle, nous sommes en train de nous faire cannibaliser par des acteurs internationaux. Des mesures doivent être prises rapidement, sans quoi les groupes audiovisuels français sont voués à disparaître", débute le patron de la Six, alertant du "risque mortifère" dû à la "mondialisation de l'audiovisuel", "si cette nouvelle concurrence aux poches évidemment profondes", "bénéficiait d'avantages objectifs considérables, liés à la totale inadaptation de règles audiovisuelles datant de 30 ans".

Le président du directoire du groupe M6 souhaite un cadre réglementaire du secteur de l'audiovisuel français plus équitable, insistant sur quatre priorités pour moderniser le PAF. "Notre réglementation est vieille de 28 ans. Si elle n'est pas abrogée, plusieurs fleurons de la production audiovisuelle française pourraient passer prochainement sous pavillon étranger", lance Nicolas de Tavernost, prônant une meilleure maîtrise des programmes qu'il finance. Par ailleurs, il veut amender les "règles absurdes" de la réglementation de l'audiovisuel, citant, par exemple, l'impossibilité "de mettre du cinéma la moitié des soirs de la semaine", "à l'heure de Netflix et du piratage".

Les taxes Netflix et YouTube ne "permettront pas de rétablir l'équilibre"

Autre priorité du patron de M6, l'élargissement des ressources des groupes audiovisuels français, avec notamment l'évolution de la réglementation sur la publicité. "On nous interdit de faire de la publicité à la télévision pour les promotions chez Carrefour, alors que Carrefour conclut des accords avec Google pour sa distribution et ses référencements publicitaires", s'agace Nicolas de Tavernost, ajoutant : "De la même manière, pourquoi interdire aux chaînes de télévision nationales de faire de la publicité ciblée quand c'est précisément le moteur des Gafa ?"

"Il est nécessaire de mieux répartir les efforts et les taxes. L'addition des taxes normatives et des taxes spécifiques au secteur télévisuel revient pour nous à payer un impôt sur les sociétés supérieur à 50%, alors que nos compétiteurs internationaux n'en paient quasiment pas", poursuit le patron de chaînes, considérant que les taxes Netflix et YouTube ne "permettront pas de rétablir l'équilibre". Pour Nicolas de Tavernost, "un certain nombre de mesures peuvent être réglées par décret, donc sans attendre". "Si les groupes audiovisuels que nous représentons disparaissent demain, la production hexagonale coulera avec la télévision", assure le dirigeant, avant de conclure dramatiquement : "C'est tout le PAF qui est en danger".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Parrow.Dick

Tiens, je vois que tu as diffusé un lien sur le harcèlement avec un de tes autres comptes... tu es vraiment de plus en plus transparent.



Furious Angel

Je ne parle pas des films.



Pfff

Non c 'est interdit de mettre un film en replay



Backpacker

Avant de chouiner sans cesse, qu'il commence par produire des programmes diversifiés et de qualité. Car sur les chaînes du groupe M6, on en est bien loin. Quand je pense à la créativité et à l'innovation qui régnaient sur M6 à l'époque de Jean Drucker...



Laliberté

Après Il ne faut pas accuser Netflix et Youtube de certaines choses .... Netflix ont les séries avant les TV ! Si les chaines de TV prennaient les séries avant Netflix, là y aurait déjà du bon ! Et pourquoi justement ne pas s'allier avec Netflix pour proposer des séries à la télévisions ??? Genre des séries Netflix en avant premières (2 épisodes) ou bien carrément une saison entière avec le partenariat de Netflix ... pourquoi pas faire pleins de choses avec des Youtubeurs comme l'ont fait TF1 qui eux avaient mis en avant première la série Marseille qui était sur Netflix et avaient crée une mini série avec Cyrpien, Norman et Natoo !



maxxxim

il ferai mieux de tire la sonnette d'alarme face à la programmation catastrophique de M6



petitfanfan

m6 c'est bien ce groupe qui la propriété a 48%d'une entreprise luxenbourgeoise elle me detenu par une societé allemande?



Furious Angel

France 4 a diffusé Sherlock... Mais c'est vrai que les séries européennes sont très mal diffusées en France. Y'en a pas autant que les américaines, mais chaque année il y a pas mal de pépites.



Furious Angel

Exactement, c'est facile de se plaindre des contenus (et ce qu'il dit est vrai), mais il y a aussi énormément de boulot à faire sur le contenant. La qualité du replay, la possibilité d'avoir le contrôle du direct, etc, ce sont des choses indispensables pour survivre face à Netflix, Amazon, Apple et Disney.

Le succès de Netflix, c'est aussi son application, la façon dont elle fait des suggestions (par exemple, tout le monde ne voit pas les mêmes miniatures, c'est personnalisé), le lecteur, la qualité vidéo toujours bonne etc. Y'a même une offre 4K...



Furious Angel

Et finalement les programmes différents on les voit sur des plateformes de SVOD...



Furious Angel

TF1 fait déjà comme M6. Ce qui me dérange avec M6, c'est qu'ils ont fait un pas en arrière (en supprimant le start-over).

Nicolas de Tavernost se plaint de la concurrence de Netflix sur les contenus, mais rien n'empêche M6 de copier Netflix sur le fonctionnement, à savoir consommer les programmes comme on veut...



Olive

Il a entièrement raison sur la réglementation du cinéma a la télé. Cela dit ca n'empêche pas M6 d'installer une case fixe dans les jours autorisés.



DealWithIt

Tout à fait. Ceci dit quand on regarde les chiffres (recettes publicitaires par Groupe) on voit bien que la TNT a été poussée par les publicitaires pour augmenter leur revenus.
Même si la TNT cannibalise de l'audience des historiques, le mode de rémunération actuel fait qu'ils sont encore largement gagnants.
Alors celles et ceux qui se plaignent de la pub et de ma mauvaise qualité des programmes ou des multirediff n'ont rien compris au business model de la TV privée.



NorbertGabriel

Ah oui ... c'est quand même assez bordélique ...



Il n'y en a qu'une

Elles servent justement à préserver au mieux la PDM groupe et donc à garantir la concentration du gâteau publicitaire. Patrick Le Lay avait délaissé par caprice la TNT en réduisant la participation du groupe TF1 au projet à la présence de LCI et d'Eurosport sur la TNT payante. La réparation des pots cassés sous Nonce Paolini n'a permis qu'un ralentissement de l'érosion des bénéfices pub du groupe.



Sergio

Et tu as totalement raison, mais de ce fait, à quoi servent les "petites" chaines? Elles n'apportent rien, affaiblissent les historiques et ne se développeront pas/plus.



wilko

Moi ce qui me sidère c'est quand j'entends Delphine Ernotte faut faire une plateforme SVOD européenne pour contrer Netflix alors que déjà il y a aucune série, téléfilm européenne à par les policiers sur France 3, j'aurais parié si France 2 a diffusé La Casa de Papel (série espagnol) avant Netflix ça aurait très bien marché. Il faut être un peu en cohérence avec qu'est qu'on dit aussi.



bigtv

Pif , paf , poum ................



guilem2

Quand je parle de régulation, en ce qui me concerne, je parle plutôt de fiscalité, et pour commencer, de domiciliation fiscale dans le pays où le Chiffre d'Affaires est réalisé.



Parrow.Dick

Pas un montage, juste le rétablissement de la vérité concernant tes nombreux pseudonymes.
C'est malheureux pour toi, et ton recours à la modération ne changera rien aux preuves que j'ai publiées.



Illiam Remil

Il ne comprend pas ou fait semblant de ne pas voir que le probleme majeur dans la mort progressive des chaines est liee à eux et à leurs decisions plus que foireuses. Il detourne l'objet du principal probleme.



Jonas!

Non, TF1 Séries Film à retirer pour TF1 !



Il n'y en a qu'une

Perso, je le vois sans encombres.



Il n'y en a qu'une

Altice avait esquissé une tentative d'expérience de publicité ciblée aux clients SFR téléspectateurs de BFM Paris l'été dernier. Je me demande si elle s'est concrétisée malgré les obstacles juridiques à ce propos.

https://www.francetvinfo.fr...

Aujourd'hui, le RGPD rend bien plus contraignante la mise en pratique de telles pratiques commerciales donc ça m'étonnerait que cette idée de publicité ciblée à la télé aille plus loin.



Il n'y en a qu'une

Certains accusèrent les politiques d'avoir tué La Cinq mais le lobby du cinéma a dû y contribuer également vu sous cet angle.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée russe" mardi soir
TV
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée...
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la Coupe du monde ?
TV
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la...
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
TV
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la télévision
TV
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la...
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
GoldenEye
Je regarde
52
Votes
Les souvenirs
Je regarde
34
Votes
Commissaire Dupin
Je regarde
19
Votes
Capital
Je regarde
8
Votes
Sur la route de Madison
Je regarde
4
Votes
Cloud Atlas
Je regarde
3
Votes
Les 100 lieux qu'il...
Je regarde
3
Votes
Le pacha
Je regarde
3
Votes
2
Votes
Wonder Woman
Je regarde
2
Votes
Formule E
Je regarde
2
Votes
Le château de ma mère
Je regarde
2
Votes
Chicago Fire
Je regarde
1
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
1
Votes
Il était une fois......
Je regarde