Ollivier Pourriol : "Le Grand Journal est une machine à laver le cerveau"

Partager l'article
Vous lisez:
Ollivier Pourriol : "Le Grand Journal est une machine à laver le cerveau"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Ollivier Pourriol, chronique dans "Le grand journal" lors de la saison 2011-2012.
Ollivier Pourriol, chronique dans "Le grand journal" lors de la saison 2011-2012. © DR
Sur Télérama.fr, Ollivier Pourriol explique la démarche de son livre, "On/Off", sur les coulisses du "Grand Journal" de Canal+.

La charge est violente. Elle est signée Ollivier Pourriol, chroniqueur dans "Le Grand Journal" la saison passée. Après la sortie de son livre sur les coulisses de l'émission, "On/Off" (Ed. Stock), dont puremedias.com a publié les bonnes feuilles en exclusivité, le philosophe explique sa démarche à nos confrères de Télérama cette semaine. Avec ce recueil de conversations entre lui et sa rédaction en chef, les chroniqueurs ou encore le staff technique, Pourriol voulait se "réparer", après "une expérience violente", une "souffrance physique".

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...

"Dans cette grande machine à laver le cerveau qu'est 'Le grand journal', je me suis retrouvé dispersé, psychiquement atomisé, désintégré", explique-t-il. Il assure n'avoir pris aucune note au cours de cette première expérience télé, "les conversations entre les personnes de l'équipe étaient assez rares pour qu'on s'en souvienne et les propos tenus tellement hallucinants qu'ils se sont gravés dans mon cerveau", assure-t-il.

"Pour rire ensemble, il faut avoir confiance"

Dans "On/Off", Pourriol décrypte les méthodes de fabrication de l'infotainment, ces formats où l'information et le divertissement se mêlent et se confondent à la télévision. Un ouvrage qui ne surprendra aucun des professionnels de la télévision. Ces codes, anecdotes, décrits par l'ex-chroniqueur, sont communs à la plupart des talk à la télévision. "On/Off", c'est plutôt l'histoire d'un recrutement raté. Celle d'un romancier, parfois confondant de naïveté, tombé dans le grand chaudron de la télé où "tout le monde a l'air d'être cool, mais ne l'est pas du tout."

Il avoue être resté pour son salaire, 10.000 euros par mois, "le prix de (sa) douleur". A l'équipe du "Grand Journal", qui l'a invité à venir vendre son livre en plateau, il a opposé un refus. "Ce serait nier tout ce que j'ai fait. Le pire piège, ce serait de rire ensemble de toute cette comédie. Pour rire ensemble, il faut avoir confiance", explique-t-il. "Je ne reconnais pas l'entreprise que je dirige dans les écrits d'Ollivier Pourriol, a réagi pour sa part Renaud Le Van Kim, producteur du format. Je n'aimerais pas y bosser, sincèrement (...) Il a transposé au premier degré des propos qui ne sont que des vannes au second degré". Canal+ assure que Pourriol ne sera pas boycotté pour autant, il continue de participer à une émission du groupe, "Le cercle".

> Les bonnes feuilles du livre d'Ollivier Pourriol

Ollivier Pourriol
Ollivier Pourriol
l'info en continu
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 face à "Capitaine Marleau" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la finale de la saison 13 de "Danse avec les stars"...
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...