Oscars 2022 : L'Académie a voulu expulser Will Smith de la cérémonie après sa gifle

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2022 : L'Académie a voulu expulser Will Smith de la cérémonie après sa gifle
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Didier Allouch et Laurent Weil victimes d'un énorme fou rire pendant les Oscars 2019 sur Canal+ © Abaca
L'acteur, qui a reçu son Oscar du meilleur acteur après l'incident, aurait refusé de quitter le Dolby Theatre, dimanche soir.

Will Smith sera-t-il exclu de l'Académie des Oscars ? Trois jours après l'épisode de la gifle infligée par l'acteur de "Bad Boys" à Chris Rock, l'institution ne décolère pas. Le conseil d'administration de cette dernière a ouvert une procédure contre le lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.

À lire aussi
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur l'aspect "quasi monstrueux de la célébrité" dans "Clique" sur Canal+
Cinéma
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...

L'Académie "aurait pu gérer la situation différemment"

Ses membres ont considéré, ce mercredi, que l'acteur avait violé le règlement, qui condamne "les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie". L'acteur bénéficie désormais d'un délai de 15 jours pour "être entendu au moyen d'une réponse écrite".

L'Académie a aussi révélé, dans son communiqué, qu'après le coup de sang de l'acteur, elle avait "demandé à Will Smith de quitter la cérémonie". Une façon de répondre aux voix dénonçant l'absence de réaction de l'institution sur le moment. Elle reconnait, pour autant, qu'elle aurait "pu gérer la situation différemment", a écrit l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les Oscars.

Ce dimanche 27 mars, pour rappel, Will Smith a infligé une gifle à l'humoriste et présentateur de la soirée, Chris Rock, après une plaisanterie sur le peu de cheveux de son épouse, Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie. L'événement marquant de cette 94e cérémonie a ainsi éclipsé les autres lauréats de la soirée. Dans une lettre adressée à leurs membres, le président de l'Académie, David Rubin, et la directrice générale, Dawn Hudson, se disent encore "scandalisés" par l'incident.

"Je vais parler de cette merde"

Will Smith a présenté depuis des excuses publiques à Chris Rock. "La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement aux Oscars hier soir (dimanche soir, ndlr) était inacceptable et inexcusable", avait écrit Will Smith au lendemain de la cérémonie.

Chris Rock, pour qui plusieurs humoristes ont pris parti, a déclaré, lors d'un spectacle à Boston, qu'il était "encore en train de digérer ce qui s'est passé", relate l'AFP. "Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui s'est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle", a-t-il assuré à son public, selon un court extrait sonore diffusé par le magazine "Variety".

Will Smith
Will Smith
Plus que quelques jours pour voir ce blockbuster avec Margot Robbie et Will Smith sur Netflix
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Gifle de Will Smith à Chris Rock : L'acteur américain banni des Oscars ces dix prochaines années
Gifle de Will Smith : Netflix renonce à faire jouer l'acteur, Sony s'interroge sur "Bad Boys 4"
Voir toute l'actualité sur Will Smith
Autour de Will Smith
  • Enrique Iglesias
  • Alicia Keys
  • Michael Bay
  • Robert De Niro
  • Shia LaBeouf
  • Charlize Theron
  • Destiny's Child
  • Salma Hayek
  • Kenneth Branagh
  • Tony Shalhoub
  • Ian McKellen
  • Emma Thompson
  • Vanessa Williams
  • Tommy Lee Jones
  • Don Cheadle
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix de quitter "Slam" sur France 3 après 16 ans
TV
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix...
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans Kathryn Morris
Séries
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans...
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir sur le retour de la série animée phénomène sur Gulli
Séries
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir...
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le positionnement de la chaîne du groupe Bolloré
TV
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le...
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...