Ozap a vu : "Un jour, un destin : Jacques Martin"

Partager l'article
Vous lisez:
Ozap a vu : "Un jour, un destin : Jacques Martin"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Jacques Martin dans "L'école des fans".
Jacques Martin dans "L'école des fans". © DR
Nous vous recommandons le document consacré à l'animateur ce soir dans "Un jour, un destin". Laurent Delahousse revient sur la carrière de cet homme de télévision, entre succès public et déceptions personnelles.

Ce soir, à 22h50, France 2 et Magnéto Presse proposeront un nouveau numéro de leur magazine Un jour, un destin, présenté par Laurent Delahousse. Le journaliste s’intéressera à la vie de Jacques Martin, le célèbre animateur des dimanches de la Deux mais aussi du mythique Petit rapporteur.

Dans ce document passionnant, très documenté et ponctué de nombreux témoignages de proches, les téléspectateurs découvriront le destin de cet homme passionné, exigeant et drôle, tantôt euphorique et ombrageux mais qui est, semble-t-il, passé à côté de son rêve : celui de la comédie.

Dès sa plus tendre enfance, alors que son père est mort et que sa mère a refait sa vie en le délaissant dans un internat – une, sinon la plus grande blessure de sa vie -, il tente d’attirer l’attention et l’amour de sa mère en rêvant des planches et du septième art. Ainsi, dès la fin de sa scolarité, il rejoint un cabaret et se fait très vite remarquer par Jacques Chancel pour son humour. Jacques Martin saisit alors sa chance et rejoint la capitale. Après deux émissions satiriques à la radio et à la télévision, il décide de se lancer dans un pari risqué en montant de toutes pièces une comédie musicale. Le spectacle sera en échec. « Cela a été un drame dans sa vie », reconnaît Danièle Evenou, son ex-femme. Puis vient le succès du Petit rapporteur sur TF1, stoppé en pleine gloire par le départ du trublion sur Antenne 2 qui propulse l’animateur comme « l’empereur » de ses dimanches, avec notamment Bon dimanche et L’école des fans. Surtout, la chaine permet à Jacques Martin de réaliser en partie son rêve en lui offrant un théâtre, le théâtre de l’Empire, où il enregistrera chaque samedi ses émissions.

Parallèlement, le film revient sur les drames personnels de Jacques Martin. D’abord, les échecs de deux de ses mariages anéantirent l’animateur. Celui avec Danièle Evenou, la mère de deux de ses enfants, mais aussi celui avec celle qu’on appellera plus tard Cécilia Sarkozy (qui n’a pas souhaité participer au document). L’actuel locataire de l’Elysée – pourtant marié et intime du couple Martin à l’époque – est parvenu à séduire la femme de l’animateur.

Enfin, le film revient longuement sur la fin de vie de Jacques Martin, lorsque France 2 le congédia sans ménagement. Un événement qui entraînera la solitude de l’animateur et la dégradation de son état de santé. Quelques jours après son renvoi de la télévision, Jacques Martin fut hospitalisé, victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’handicapera jusqu’à la fin de sa vie. L’animateur mourra seul quelques années plus tard dans une chambre d’un palace biarrot situé non loin de l’océan. « Finir ses jours face à la mer, c’est l’acte d’un tragédien absolu », selon Jean-Marie Cavada.

Un jour, un destin
Un jour, un destin
"Un jour, un destin" bascule sur France 3 dès ce soir
France 2 : "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse va s'arrêter
"Un jour, un destin" s'intéresse à Patrick Poivre d'Arvor ce soir sur France 2
"Un jour, un destin" : Véronique Sanson raconte ce soir sa rupture avec Michel Berger
Voir toute l'actualité sur Un jour, un destin
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...