The Pacific 1x02 : Basilone, héros malgré lui

Partager l'article
Vous lisez:
The Pacific 1x02 : Basilone, héros malgré lui
Toujours plongés au cœur de la bataille de Guadalcanal, Leckie et John Basilone affrontent maintenant la réalité de la guerre, dans un épisode sanglant où les morceaux de corps volent dans les airs.

Toujours plongés au cœur de la bataille de Guadalcanal, Leckie et John Basilone affrontent maintenant la réalité de la guerre. C’est d’ailleurs autour de ce second que tourne l’intrigue, un épisode sanglant où les morceaux de corps volent dans les airs et où Basilone prouve ce dont il est capable. Attention spoilers !

Un peu d’humour en apéritif…



Il faudra attendre ce deuxième épisode pour voir les premières notes d’humour. Le menu de la « cantine » (« riz sans poulet, riz sans champignon, riz sans bœuf »… Mais avec des vers) et le pillage des réserves de l’armée régulière par les marines ayant simulé une fausse attaque arrachent quelques sourires, avant que, quelques minutes plus tard, ce soient les sourires qui se fassent arracher des visages à coups d’obus. Mais pour les premières minutes, tout tourne autour de boîtes de cigares volées, de trafic de crackers contre des pêches au sirop et de problèmes intestinaux.

… Et des morts pour continuer



Mais la joie est vite stoppée par les premiers bombardements. De nouveaux morts à enterrer alors que John Basilone, Sydney Phillips et Robert Leckie se retrouvent, avec leur première division, isolés. Les attaques s’enchaînent, une poignée d’hommes contre une marée humaine, et l’épisode pourrait se résumer à ça : des hurlements de terreur et le bruit des mitrailleuses.

Heureusement, après un premier épisode pâlichon, et face au risque de se contenter d’une boucherie en dix parties, cette deuxième partie commence à dessiner les premières plaies sur le cœur des personnages. John fait ainsi preuve d’héroïsme, plongeant sous les balles pour déplacer un tas de cadavres, et dégager la vue aux mitrailleurs. Mais quand le jour se lève, un ami manque à l’appel. John le retrouve au sol, une balle dans le dos. Le doute s’installe. Aurait-il pu l’éviter ?

Il avait le choix de rester… Vouloir être un héros a été plus fort



Aux USA, pendant ce temps, l’ami de Sydney Phillips s’impatiente. Outrepassant l’avis de son médecin de père, Eugène Sledge lui annonce que, de toute façon, il partira au combat. Lui aussi veut être un héros. Difficile à comprendre pour ce docteur de guerre, lui qui a servi en 14-18. « Le pire, ce n’est pas qu’on ait broyé leur chair, mais qu’on ait broyé leur âme ». Une phrase qui pourrait résumer l’engrenage qui s’est insidieusement mis en place dans la tête de ceux partis au combat.

Première division, première page



Lorsque nous les retrouvons, justement, arrive la première bonne nouvelle depuis longtemps : ils partent d’ici, la bataille de Guadalcanal est terminée. Montant dans le bateau, vers la lumière, avec le même plan que lors de leur débarquement (voir épisode 1), ils ne sont pas plus heureux. Un cuisinier a beau essayer de les rassurer, leur avouant que leur première division est en première page des journaux, rien ne leur arrache un sourire. Ce sont des héros, mais des héros qui ont mangé tellement de terre qu’ils en ont oublié le goût du café.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...