Patrick Cohen : "Je me sens responsable d'un éventuel échec d'Europe 1"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen : "Je me sens responsable d'un éventuel échec d'Europe 1"
Patrick Cohen
Patrick Cohen © Marie Etchegoyen, Capa Pictures, Europe 1
Le matinalier de la radio bleue a répondu ce jeudi aux questions de "TV Mag".

Il assume les conséquences. Ce jeudi, le journaliste Patrick Cohen s'est confié dans une interview accordée à "TV Mag". Au cours de cet entretien, le matinalier est revenu sur le difficile début de saison d'Europe 1 et la chute vertigineuse de l'audience vague après vague. En effet, la station du groupe Lagardère est tombée à 6,6% d'audience cumulée, son plus bas niveau historique, sur la période novembre-décembre 2017.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial

"J'ai peut-être reproduit mes réflexes de France Inter"

"Je me sens responsable d'un éventuel échec, mais aussi d'un éventuel succès si tout se passe, comme je l'espère, bien", a lancé celui qui dirige la matinale d'Europe 1 depuis septembre 2017. "Je n'ai jamais caché que c'était un pari. Certains ont voulu présenter mon transfert comme une sorte de parachute doré. Or, il est évident qu'il y a surtout une prise de risque, un challenge à relever qui m'intéressait", a-t-il ajouté.

Patrick Cohen a ensuite expliqué que la grille de la station devait encore être corrigée car "la radio est une alchimie complexe" : "C'est une incarnation, une ambiance, une relation de confiance... Tout cela est long à construire. En renouvelant la grille, on a pu dérouter des auditeurs et faire quelques mauvais choix". "J'ai peut-être reproduit ici mes réflexes d''anchorman' de France Inter en étant un peu trop en retrait", a-t-il concédé, avant de déclarer, plus confiant : "Nos réajustements de début janvier nous dynamisent. Je suis plus présent à l'antenne, notamment en présentant le journal de 8h."

"Avant d'être séduit par Patrick Cohen, il faut être déçu par France Inter"

De plus, le journaliste a confié ne pas vraiment être surpris que les auditeurs de France Inter ne l'aient pas suivi sur Europe 1. "L'identité des radios est plus forte que l'identité de leurs animateurs. Les auditeurs sont avant tout attachés à France Inter. Donc avant d'être séduit par Patrick Cohen sur Europe 1, il faut être déçu par France Inter", a précisé le chroniqueur de France 5, avant de conclure : "Et quitter la radio à laquelle on est fidèle pour une que l'on connaît moins est très difficile."

Patrick Cohen
Patrick Cohen
"C à vous" : Victime d'une gastro, Patrick Cohen contraint de quitter précipitamment le plateau
Europe 1 : Quand Patrick Cohen cherche désespérément Laurent Cabrol
Europe 1 : La matinale de Patrick Cohen réajustée dès lundi
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui mais aux frais du contribuable cette fois-ci!! Très chère "parole" que l'on paie avec nos impôts et sans nous demander notre avis. Et là c'est encore plus rageant que les EUR 40'000 que lui attribue chaque mois Lagardère...



Backpacker

Ben voyons, mais quelle prétention hein! Comme si tout Europe reposait sur les épaules de ce joufflu! Bon, vu les plus de EUR 40'000 par mois qu'il empoche chaque mois de Lagardère, je peux comprendre qu'il sente le vent du boulet!



bigtv

Mais t'es complétement taré , tu t'imagines que tout le monde est bidon comme toi a se la jouer ptite diva a 2balles a la science infuse .Sinon effectivement je ne comprends pas tout n'ayant pas eu la chance de faire bac plus 10 mais ce n'est pas grave j’apprécie beaucoup d’écouter des personnes plus intelligentes que moi de tous bords et ds différents domaines , du coup j'apprends un peu et je n'ai pas honte de le dire. Cette radio est parfaite pour ceux qui veulent s'instruire , comprendre , se tenir informer " proprement " et pour s’abêtir y'a du choix ailleurs
Pour info , Guillaume erner intervient exactement qques minutes avant 7h pour un petit billet d'humeur puis ensuite prend l'antenne de 7h a 9h avec un invite chaque matin (l' entretien est en 2 parties ) ou il prouve ses talents de grand journaliste avec chacun d'entre yeux , l’émission se termine avec 3 chroniqueurs qui font chacun un billet . J’écoute même cette radio la nuit qui ne passe de minuit a 5h du mat que des émissions archivées .



Alexis Morell Carrington Colby

Il ne suffit pas d'aller récupérer un nom sur la grille de France Culture pour faire croire que tu écoutes (et comprends) cette station. La totalité de tes commentaires en témoignent. Car sinon, au moins seraient-ils emprunts de plus de subtilité... Ce qui n'est jamais le cas.



Doudou Le Parigot

Tu m'expliqueras alors pourquoi E1, RTL, RMC et co font tous les ans des demandes d'ouverture de fréquences ?
Surement pour inonder de leurs programmes les vaches, épis de blé, pieds de vigne et autres trucs bizarres que l'on trouve derrière le périphérique.... MOUARFFFFF.....

Tiens en 2017 Rodez vient enfin d'avoir le droit d’écouter Europe 1 et comme tout le monde sait à Rodez il n'y a que dalle c'est à peine une préfecture....



kiki 75

Nul doute qu'il repartira chez Inter la prochaine fois!



ben

exactement, Inter c'est Demorand qui est parfait, Cohen est un faux type de gauche, une horreur. Pro nucléaire, pro gaz de schiste, anti féméen, bref, un vraie type de droite en fait



ben

C'est clair , surtout la pub radio qui est particulièrement la plus ignoble et insupportable. Exemple, l'éternelle pub Leclerc avec la femme débile et son mari crétin de Pierre, mais quelle horreur.



ben

Quelle horreur ce gros plein d'soupe arrogant. J'adore Radio France mais je préfère 1 millions de fois Demorand, que ce type de la "gauche" caviar, qui défends le nucléaire , le gaz de schiste, qui donne des leçons à la terre entière, macho dégueulasse et graveleux, qui déteste les végétariens, bref je n'ai pas assez de mots dures pour cette ignoble type, qui se croit supérieur mais qui est tellement dans la pensée unique. C'est formidable que sa matinale soit une catastrophe, le juste retour de bâton =-)



NorbertGabriel

C'est aussi la logique du service public face au privé... C'est comme la SNCF, en service public elle devrait couvrir toute la France, tandis que privatisée, ce sera la fin de pas mal de lignes les moins rentables. Même si elles sont utiles.



Steph3333

Disons qu'il n'a pas aidé à redorer le blason de la station.



Doudou Le Parigot

Ce que je voulais dire c'est que dans certain coin de la France, Il n'y a que F.I comme radio généraliste. Donc une partie du public est capté sans possibilité de voir ailleurs.
Et je n'ai jamais dit non plus qu'Europe 1 ne baissait pas.



Doudou Le Parigot

Peut-être mais il lui en met plein la gueule et il pouvait très bien ne pas le prendre sur Europe 1.
Même si c'est son "pote" ça n’empêche qu'à l’antenne il le traite d’obsédé sexuel, de lupanarien, de journaliste approximatif et bugeur, sans parler de sa bonhommie " le loukoum du Pilat sur le Patou on the sea "
Donc il fait preuve d'une certaine largesse dans son amour propre



marc paget

pourquoi ?



marc paget

+ les 2 autres mecs qui sont venus avec lui de France Inter...



marc paget

Mais alors pourquoi les auditeurs qui captent EUROPE 1, quittent la station en masse depuis des années et toujours un peu plus à chaque sondage... ?

Ce n'est donc pas un problème d'émetteurs mais de contenus...



marc paget

Mathieu Noël est un de ses copains dans la vie privée...
Il lui pardonne donc tout -)



Les flaques du Connemara

Je n'aime pas particulièrement Patrick Cohen, mais il faut reconnaître que le trou d'air que connaît Europe 1 n'est pas apparu avec l'arrivée de Patrick Cohen, et que le malaise rue François 1er est bien plus profond que cela. Avec la perte de Ruquier, et, dans une moindre mesure, Morandini le matin (même si on ne l'aime pas il faut admettre que son émission marchait), ce sont les émissions les plus structurantes de la grille qui ont disparu. Et derrière ce sont les autres émissions qui en ont pâti. Aujourd'hui, c'est la ligne éditoriale que l'on ne comprend plus. La station n'a plus d'identité propre et ce n'est pas en copiant Inter qu'ils attireront leurs auditeurs.



Doudou Le Parigot

N'oubliez jamais que France Inter est aussi la radio qui a le plus d'antennes et de fréquences.
Partout en France, France Inter est captable alors que RTL, E1 et RMC ne couvre que 70 % du territoire
Exemple
Environ 300 émetteurs pour Europe 1
Environ 620 émetteurs pour France Inter



pupuce

Pôvre petit patounet !!!!
Avoir cru pendant 7 ans que c'était lui, et uniquement lui, le leader des audiences de France Inter, il la "monayée" avec des arguments genre :
" Pas de soucis les gars, je vais vous remonter çà, les gens me suivront parce que je suis le + fort, vous allez voir ce que vous allez voir ..."
Ben non .... Patounet s'est trompé une 1° fois en pensant être le number 1, le choix de la stations est au - aussi important si c'est pas +.
Patounet se retrompe encore en s'attribuant une responsabilité d'échec (E1 en courbe baissière depuis un moment) ... peut-être qu'il y a contribue .... bon ... peut-être ... mais cette station, truffée de pub toutes les 3 secondes est insupportable.
Il voulait un challenge, ben là ... il l'a !



NorbertGabriel

Cher Patrick, pas de panique, le succès, ou l'échec d'une station de radio ne repose pas sur un seul homme. La preuve ? Vous étiez leader avec France Inter, vous êtes parti, France Inter a gardé sa place. Europe était en baisse constante avant vous, elle continue à baisser.. Europe a l'image d'un bateau en perdition, et c'est pas d'hier matin.. Les responsabilités sont ailleurs.. Peut-être dans la logique commerciale et de la pub omni présente ? Mais ça n'empêche pas RTL de marcher en tête..



Julien le person

si les prochains intermédiaires sont du même calibre, ça sent le pot de départ en juin



Doudou Le Parigot

Manque d’autodérision ?
Ça fait cinq ans qu'il se fait bâcher par Matthieu Noël dans "C à vous".. Et il le prend dans sa matinale .....
Ok effectivement il est imbu de lui même et n'aime pas les critiques ....

Arrêtez de dire n'importe quoi et répéter les conneries des autres !



bigtv

En ce qui me concerne c'est guillaume erner sur france culture , un homme qui a toutes les qualités que se doit d'avoir un journaliste , pas comme ce pov type de cohen ....



ElRom16

Si il ne réussi pas la prochaine rentrée, c'est direction Pole Emploi pour lui !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia...
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Cinéma
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Apple va adapter la série française "Calls"
Séries
Apple va adapter la série française "Calls"
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
TV
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
TV
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia Laroche-Joubert
TV
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia...
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Stars sous hypnose
Je regarde
4
Votes
Candice Renoir
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Squadra criminale
Je regarde
1
Votes
S.O.S. Fantômes
Je regarde
1
Votes
Goldman, Balavoine,...
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
0
Votes
Le tour de France de...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
Les animaux du zoo
Je regarde
0
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes