Paul : Rencontre du 3eme geek

Partager l'article
Vous lisez:
Paul : Rencontre du 3eme geek
Dans "Paul", road-trip de science fiction barré, Pegg et Frost perdent leur moteur et réalisateur Edgar Wright. Le dynamisme en prend un coup et le résultat semble un peu trop sage.

Quelques mois après Scott Pilgrim, produit estampillé geek hautement explosif, Paul arrive en salle. Ecrit par les britanniques Simon Pegg et Nick Frost, le duo se retrouve séparé de son réalisateur fétiche Edgard Wright, qui a justement signé Scott Pilgrim, pour un autre film hautement référentiel. Si ce dernier a réussi son premier film "américain" (qui a paradoxalement reçu un accueil plus que frileux), qu’en est il de ses copains acteurs ?

[film%]Spaced[/film%], Shaun of the Dead, Hot Fuzz… Simon Pegg et Nick Frost ont, au fil des années, mérité leur statut d’acteur/auteur culte grâce à leurs comédies barrées qui ne sombrent jamais dans la parodie simpliste. Cinéphages en puissance, chacune de leur apparition commune se fait dans un genre différent, pour faire du cinéma comme ils aiment le voir. Après les zombies et le buddy-movie, voici leur film de SF, un road trip geek avec un extraterrestre.

Jouant avec leur image d’icône geek, c’est avec des cheveux long et gras, vêtus de t shirt à en faire baver le fan de Star Wars qu’ils apparaissent au Comicon dans les premières minutes. Le ton est donné : les clins d’œil vont fuser de partout. Valeurs sures du cinéma référentiel, Pegg et Frost balancent un nombre hallucinant de private jokes, d’hommages, de parodies des classiques des années 80/90 (Star Wars, E.T., Indiana Jones, etc.) tels des Tarantino en herbe.

Star Trip



En ce qui concerne « la bête » nécessaire à tout film du genre, Paul vengera tous ceux qui en ont marre de la bestiole en image de synthèse toute mignonne. Paul jure, montre son cul, mime des relations sexuelles, se défonce la tête à coup de joints… Paul est l’extraterrestre le plus cool vu depuis longtemps. Interprété par Seth Rogen (évitez tant que possible l’absurde version française doublée par [personnalite_ozap%]Philippe Manœuvre[/personnalite_ozap%] qui n’a rien à foutre ici), l’extraterrestre bénéficie immédiatement d’un immense capital sympathie propre à l’acteur au rire gras.

Les enfants qui voulaient adopter E.T. dans les années 80 ont maintenant grandi et aimeraient avoir Paul comme compagnon de beuverie. Le reste du cast amène les britanniques à jouer avec d’autres poids lourds de la comédie US, dont Bill Hader, quasi inconnu en France mais irrésistible à chaque apparition avec Joe Lo Truglio, dans les rôles de bras cassés mémorables. Et les caméos glissés un peu partout font toujours leur petit effet.

Réalisation trop classique



A côté, la réalisation sans être mauvaise se révèle un peu trop sage comparé à la folie du duo. Sans Edgar Wright, sont-ils aussi bons ? Le dynamisme n’est pas aussi soutenu que celui des films du réalisateur britannique, mais le scénario de Pegg et Frost tient bien la route, les dialogues ont leurs perles de vannes. Ce nouveau film du réalisateur de Supergrave se place largement au dessus des comédies actuellement à l’affiche, mais pour du Pegg/Frost, ça laisse un peu sur sa faim. Il en reste une comédie très sympathique qui se veut dans la mouvance des comédies fantastiques/SF des 80’s.

Scott Pilgrim
Scott Pilgrim
Autour de Scott Pilgrim
  • Michael Cera
l'info en continu
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats de "Secret Story" après la première élimination
TV
"Il ne fait jamais ça d'habitude" : Christophe Beaugrand tancé par les candidats...
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en larmes après la victoire de Natasha St-Pier dans "Danse avec les stars"
TV
"Il est allé au-delà de la douleur cette saison" : Anthony Colette s'effondre en...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP week-end", "C à vous, la suite" en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna conserve le leadership des talks avec "TPMP...
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de "Quotidien week-end" faible, "The song" égale son plus bas sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "Un dîner presque parfait" brille sur W9, la P1 de...