Piégé par un faux professeur, "Valeurs actuelles" présente ses excuses à ses lecteurs

Partager l'article
Vous lisez:
Piégé par un faux professeur, "Valeurs actuelles" présente ses excuses à ses lecteurs
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Michel Onfray prend la défénse de "Valeurs actuelles" sur LCI. © Capture Twitter
Voulant dénoncer les fake news du magazine, un internaute s'est fait passer pour un professeur de ZEP victime de menaces de ses élèves.

Le journal piégé. Hier soir, sur Twitter, un internaute du nom de Malik Milka a révélé s'être fait passer auprès de "Valeurs actuelles" pour un enseignant d'une ZEP à Strasbourg. Dans son témoignage, il expliquait avoir été menacé par des étudiants musulmans après avoir évoqué la Shoah et la laïcité dans sa classe. Il a expliqué sur le réseau social les raisons de son canular.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"En moins de 24h, 'Valeurs actuelles' me contacte"

"Avec toutes ces fausses informations sur les musulmans, je me suis dit qu'il fallait faire un truc pour montrer qu'en racontant n'importe quoi, on pouvait avoir une tribune. Je me suis souvenu que j'avais un vieux compte. Je change le prénom et la bio, et c'est parti, je deviens prof en ZEP", a-t-il débuté. Et d'ajouter : "Je ponds un tweet cliché au maximum et hop ! Damien Rieu me retweet et me follow. Des comptes identitaires s'y mettent. En moins de 12h, 'Valeurs actuelles' me contacte".

Sur le tweet qui a alerté l'hebdomadaire, l'internaute avait écrit : "Je suis professeur à Strasbourg. Mes élèves qui refusent que l'on parle de laïcité et de la Shoah, et je reçois des menaces de mort. Toujours les mêmes profils, qui me traitent de 'vendus'. Intolérable. Je ne me tairai plus sur la haine contre les juifs". L'internaute raconte avoir été ensuite sollicité par un journaliste de "Valeurs actuelles", qui lui a proposé un entretien par téléphone. "Je sors un max de fakes news bien grosses, pensant parfois qu'on allait me griller", a-t-il poursuivi, dévoilant au passage un extrait de l'interview, enregistré à l'insu du membre de la rédaction du magazine. S'en suivra la publication d'un article sur le site de "Valeurs actuelles" baptisé : "A Strasbourg, le cri d'alerte d'un professeur face à la pression communautaire qui sévit dans son lycée", qui reprendra le témoignage du faux enseignant.

"Nos excuses pour ce faux témoignage relayé"

Découvrant la supercherie sur Twitter, "Valeurs actuelles" a tenu à présenter ses excuses à ses lecteurs. "Plutôt que de lutter contre l'islamisme, certains préfèrent tenter de piéger des médias. A ceux qui ricanent : se rendent-ils compte de la correspondance avec de nombreux cas existants ? A nos lecteurs : nos excuses pour ce faux témoignage relayé", a déclaré le journal, qui a depuis retiré de son site l'article incriminé.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...