Pierre Bergé : "Le Monde n'aura pas de position officielle pour la présidentielle 2012"

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Bergé : "Le Monde n'aura pas de position officielle pour la présidentielle 2012"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Pierre Bergé
Le journal connaitra plusieurs évolutions éditoriales ces prochains mois.

Au cours d'un déjeuner organisé par l'Association des journalistes médias, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois nouveaux actionnaires du groupe Le Monde, sont revenus sur leurs projets pour le célèbre quotidien du soir.

« Nous sommes là d'abord parce que nous avons voulu sauver Le Monde et lui apporter une garantie d'indépendance », a indiqué Xavier Niel, le patron du groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d'accès à internet.

« Quand Matthieu Pigasse (le troisième actionnaire du trio "BNP", NDLR) m'a proposé d'investir dans Le Monde, j'ai dit oui tout de suite », a indiqué pour sa part Pierrge Bergé. L'homme d'affaire a expliqué être un lecteur assidu du journal depuis son adolescence, même si, selon lui, « la rigueur, l'exigence et la vérification des infos » n'ont pas toujours été présentes ces dernières années. « Le Monde avait perdu sa qualité de journal de référence pour être un journal de préférence », d'après Matthieu Pigasse.

D'autre part, en 2012, lors de la prochaine élection présidentielle, « Le Monde n'aura pas de position officielle », a annoncé Pierre Bergé. « En 1981, avec François Mitterrand et en 1995, avec Balladur - ce qui est d'ailleurs plus étonnant - le journal avait perdu beaucoup de lecteurs (...) Il ne faut pas que Le Monde soit un bulletin de vote », a-t-il ajouté.

Enfin, la nouvelle direction du Monde planche sur différents projets. Elle compte renforcer son offre du week-end mais aussi ses pages "Economie" et "Enquête". De surcroît, des réflexions sont menées en ce qui concerne les possibilités de proposer des éditions sept jours sur sept et de passer d'un quotidien du soir à un quotidien du matin. « Mais la question essentielle c'est plutôt comment proposer le quotidien à la même heure sur l'ensemble du territoire », a indiqué Louis Dreyfus, le nouveau patron du groupe Le Monde.

Rappelons enfin qu'un nouveau patron du quotidien Le Monde sera nommé dans les prochaines semaines. Il succédera à Eric Fottorino.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...