Piratage : un rapport propose une "taxe Google"

Partager l'article
Vous lisez:
Piratage : un rapport propose une "taxe Google"
dollars
dollars © DR
Elle taxerait la publicité en ligne.

Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, a reçu mardi un un rapport de la mission Zelnik pour améliorer l'offre légale de biens culturels sur internet et la rémunération des créateurs.

Ce rapport précise que la première urgence concerne le développement des offres légales de musique sur internet. Exit l'idée d'une licence globale qui « ruinerait les efforts des éditeurs de services de musique en ligne », la mission Zelnik préconise plutôt d'aider les acteurs comme Deezer à négocier plus aisément avec les maisons de disques pour avoir le droit de diffuser leurs catalogues. Une gestion collective des droits est donc envisagée.

Et pour encourager les internautes à cesser le piratage des œuvres musicales et privilégier les offres légales mises à leur disposition, une carte « musique en ligne » est à l'étude. « D’une valeur faciale de 50 euros, elle coûterait réellement 20 ou 25 euros à l’internaute, la différence étant prise en charge par l'État (à hauteur de 20 euros) et par les professionnels ». Ceci serait associé à une campagne de communication (5 millions d'euros en 2010) visant à faire connaître « l’étendue et la diversité » des services légaux de musique en ligne.

Taxer davantage Google, Yahoo, Facebook et les FAI



En plus du renforcement du crédit d'impôt pour la production d'œuvres phonographiques, une possibilité de mettre en avant les offres de vidéos à la demande dans la chronologie des médias, une instauration d'un prix unique et d'une baisse de la TVA pour les livres numériques, et des investissements « massifs » dans la numérisation des livres, la mission Zelnik envisage de mettre en place une « taxe Google », décrite en ces termes par Jacques Toubon.

Pour financer l'ensemble de ces propositions, qui nécessiteront pour être menées à leur terme un budget d'environ 50 millions d'euros cette année, contre 35 à 40 millions les deux années suivantes, le rapport prévoit de taxer les revenus publicitaires en ligne des principaux acteurs du secteur. Mis à part Google, Microsoft, AOL, Yahoo! et même Facebook seraient touchés par cette taxe. Dans les colonnes de Liberation, Patrick Zelnik a indiqué néanmoins que la France ne pourra pas lancer seule un tel projet « sans attendre l'accord de ses partenaires européens », pour vérifier ce qui « est juridiquement et techniquement possible ».

Les fournisseurs d'accès à internet pourraient également être mis à contribution pour financer ce projet. L'idée est en effet de réviser le taux de TVA, réduite à 5,5% pour les FAI, dans le but d'engranger « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix de quitter "Slam" sur France 3 après 16 ans
TV
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix...
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans Kathryn Morris
Séries
Un reboot de la série "Cold Case" en préparation avec Dany Pino... mais sans...
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir sur le retour de la série animée phénomène sur Gulli
Séries
"Totally spies" : Date de diffusion, nouvelle ville, nouveau look... Tout savoir...
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le positionnement de la chaîne du groupe Bolloré
TV
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le...
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...