Plan de restructuration au "Parisien - Aujourd'hui en France"

Partager l'article
Vous lisez:
Plan de restructuration au "Parisien - Aujourd'hui en France"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
"Le Parisien" sur les routes de France.
"Le Parisien" sur les routes de France.
Celui-ci devrait entraîner le départ de 30 salariés.

Plan de restructuration au "Parisien - Aujourd'hui en France". Comme chez Altice, la sortie de la crise sanitaire se traduit au sein du groupe de presse par une vaste réorganisation dévoilée aujourd'hui par la direction. Baptisé "Le Parisien 200.000", ce plan de restructuration vise notamment à accélérer la transition numérique du journal. Avec seulement 35.000 abonnés numériques, "Le Parisien" veut ainsi doubler son offre de contenus payants et vise 200.000 abonnés dans 5 ans.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Cette ambition sur le numérique s'accompagnera de mesures d'économies d'une dizaine de millions d'euros par an, qui incluent notamment le départ "non-contraint" d'une trentaine de journalistes sur les 435 cartes de presse que compte la rédaction actuellement. Toujours pour faire des économies, la pagination du journal et du magazine sera resserrée et l'ensemble des coûts de fabrication du titre de presse passés en revue. Le prix de l'abonnement numérique passera pour sa part de 7,99 euros à environ 10 euros. Le prix du journal papier devrait quant à lui rester inchangé à 1,60 euro en semaine.

Moins d'infos hyper-locales

"Ce n'est pas un projet de rétraction ou d'extinction", a expliqué au "Figaro", Pierre Louette, le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien. "'Le Parisien' est un journal important par son histoire, par son contrat de lecture fort et son audience. Mais il a des difficultés économiques car il est très grand en papier", a-t-il justifié, assurant qu'il n'y aura pas de de PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), mais des mouvements de journalistes.

Concernant le sort des éditions départementales du "Parisien", la direction a annoncé vouloir délaisser l'information hyper locale au profit de l'information locale sur le numérique et d'un cahier unifié baptisé "Le Grand Parisien". "Les rédactions départementales seront moins nombreuses en local avec environ 90 journalistes contre 130 aujourd'hui. Nous allons proposer des postes dans de nouvelle cellules enquêtes au sein de la rédaction centrale", a expliqué Pierre Louette.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...