"Le Point" va afficher en Une une publication judiciaire

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Point" va afficher en Une une publication judiciaire
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le Une du Point daté du 1er avril 2010.
Le Une du Point daté du 1er avril 2010. © DR
L'hebdomadaire a été condamné à la demande de François-Marie Banier.

Si les publications en Une des condamnations judiciaires sont monnaie courante dans la presse people, elles sont beaucoup plus rares dans les newsmagazines. Pourtant, demain, sur sa Une, l'hebdomadaire Le Point fera état de sa condamnation dans le procès qui l'opposait à François-Marie Banier, le compagnon de l'héritière de L'Oréal.

Dans son article « Affaire Bettencourt : comment gagner un milliard (sans se fatiguer) » publié le 4 février dernier, Le Point a publié des actes de procédure extraits de l'enquête préliminaire diligentée par le parquet de Nanterre. Début mars, le juge a estimé que l'hebdomadaire avait violé l'article 38 de la loi sur la presse de 1881, qui sanctionne toute personne publiant des actes d'accusation ou tout autre acte de procédure criminelle ou correctionnelle avant qu'ils aient été lus en audience publique.

La publication de ces actes de procédure est « susceptible de porter atteinte au droit de François-Marie Banier à un procès équitable dans les respects des droits de la défense et de la présomption d'innocence », a indiqué le juge.

Outre la publication de la condamnation judiciaire (accroche en Une et publication judiciaire à l'intérieur du magazine), Le Point a été condamné à verser 3..000 euros à François-Marie Banier au titre de son préjudice moral.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...