L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Emmanuel Macron lors du débat d'entre-deux-tours
Emmanuel Macron lors du débat d'entre-deux-tours © Christophe RUSSEIL/FTV
"L'Express" assurait que le chef de l'Etat avait prononcé cette phrase en marge d'une rencontre avec les députés de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron ne porterait pas l'audiovisuel public dans son coeur. Alors que le gouvernement d'Edouard Philippe planche actuellement sur un véritable big bang le concernant, le président de la République a évoqué lundi ce sujet devant des députés de la majorité LREM selon "L'Express". Ces derniers appartenaient à la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, celle qui a notamment la charge de l'audiovisuel public français composé de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte et l'INA.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial

A en croire l'hebdomadaire, le chef de l'Etat se serait livré à cette occasion à une charge sévère contre les entreprises de l'audiovisuel public, dénonçant leur mauvaise gestion, la médiocrité des contenus qu'elles proposent mais aussi les relations pernicieuses qu'elles entretiennent avec leurs partenaires extérieurs (animateurs, producteurs, etc). Il aurait enfin crucifié ces dernières en affirmant que l'audiovisuel public était "la honte de la République". Le chef de l'Etat aurait par ailleurs condamné une nouvelle fois le mode de nomination des présidents de ces entreprises par le CSA, un choix de son prédécesseur François Hollande. Emmanuel Macron aurait enfin souligné que la situation de l'audiovisuel public ne pouvait se résumer ni à une question de personnes, ni à une question d'économies. Delphine Ernotte et Matthieu Gallet lui en sauront gré...

Plutôt discret sur ce dossier de l'audiovisuel public durant sa campagne présidentielle et ses premiers mois de mandat, Emmanuel Macron semble en tout cas désormais désireux de passer à la vitesse supérieure dans ce dossier. Après avoir imposé 80 millions d'économies dès 2018 à l'audiovisuel public, le chef de l'Etat a chargé le gouvernement de plancher sur une réforme en profondeur de celui-ci. Cette dernière pourrait se solder par des suppressions de chaînes, des fermetures de bureaux en région, un regroupement des entreprises au sein d'un seul et unique holding mais aussi une révision de leur gouvernance et du mode de nomination des patrons.

Propositions de campagne

Dans son programme, Emmanuel Macron avait cependant annoncé la couleur. Le programme d'En marche ! affichait notamment sa volonté de rapprocher "les sociétés audiovisuelles publiques pour une plus grande efficacité et une meilleure adéquation entre le périmètre des chaînes et leurs missions de service public". "Leurs conseils d'administration seront plus indépendants et plus ouverts dans sa composition. Ils seront chargés de designer les dirigeants, après appel public à candidatures", annonçait ainsi la plateforme. Le futur président de la République avait aussi fait savoir sa volonté d'accélérer la "transformation numérique" de l'audiovisuel public "en concentrant les moyens sur des chaînes moins nombreuses mais pleinement dédiées à leur mission de service public".

Contacté par puremedias.com, l'Elysée n'a pas retourné nos appels.

Mise à jour le 5 décembre 2017 à 17h25 : L'Elysée a finalement démenti auprès de puremedias.com le propos prêté au président de la République par "L'Express".

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron de retour sur BFMTV vendredi
Les hebdos français ont consacré 39 unes positives à Emmanuel Macron depuis son élection
"Society" blacklisté pour avoir refusé une réécriture par l'Elysée d'une interview de Macron
Plusieurs rédactions alertent Emmanuel Macron sur sa loi sur le secret des affaires
Voir toute l'actualité sur Emmanuel Macron
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Damiel Über Berlin

Promis !

SP Spontex

En parlant de comprendre l'humour, tu t'énerves alors que j'évoque la Fiat Panda !



Damiel Über Berlin

Désolé pour l'autre réponse, j'avais mal interprété.... gloupssss... :-(



Damiel Über Berlin

Merci, ça va, petite... J'ai mangé le contenu de la boîte crânienne de cette bête pour m'approprier ses facultés... Au fait, tu comprends l'humour au second degré? On dirait bien que non, ma pauvrette... Comme le disait un célèbre humoriste:" on peut plaisanter de tout, mais pas avec n'importe qui..." Je le confirme, tu es "n'importe qui..."



Damiel Über Berlin

ça a bon goût, je te le confirme... Il n'y a que le panda à protéger, dis-moi??? On parle des requins, dont plus de 200 millions sont écorchés vivants et rejetés à la mer??? Alors cesse de brandir le panda comme une vertu devant ta nullité intellectuelle. Si tu ne comprends pas l'humour au second degré, tu n'es pas grand'chose...



AlexyP

Mais au fait qu'est-ce qu'il en sait ? Je pensais que c'était un boulot à hyper plein-temps Président de la République... il a le temps de regarder la télé et d'écouter la radio ? J'espère pas....



NorbertGabriel

Ce cher Juju (je suis familier aujourd'hui) va nous réinventer l'ORTF, avec un PDG nommé direct par l'Elysée avec un ministre de l'information, voilà, ça c'est gouverner c'est gaullien ! Epicétou !!!



Sechery_K

AHHHHH vite je cours sur le France TV replay



Backpacker

Il sera fort amusant d'observer tous ces innombrables journalistes (dont les Lenglet, St-Cricq, Salamé, Field,...), acquis au macronisme mais qui devront se la fermer et montrer du soutien face aux grévistes! Ou vont-ils se vendre au privé?



Backpacker

Oui mais au moins Mélenchon soutient le service public et n'enrichit pas ses petits copains du privé et du CAC 40, LUI!



Backpacker

C'est bien maigre! Il y a tant et plus que vous semblez ignorer sur France Télés...



Backpacker

Encore des insultes venant du plus haut personnage public! Quand j'écrivais ici même qu'Ernotte comme Galet ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête, j'exagérais à peine. Les gentilles années bienveillantes de Hollande sont bel et bien derrière eux. Reste que Macron n'a pas intérêt à trop jouer les gros bras car il va devoir affronter les écrans noirs! Et j'espère que cela se retournera contre lui. Réformer oui, mais avec intelligence et respect. Et surtout soutenir le service public, et non l'amaigrir pour enrichir ses petits copains du privé comme le fait Macron!



Backpacker

Et oui, j'ajouterai que le seul succès à son actif est "TPMP"... que son vendu d'animateur a volé pour s'en enrichir dans le privé...



SauceDZ

Je l'aime beaucoup mais je trouve qu'elle se fait chier.

(Lapix serait tombée plus bas.)



Starlight

Laule.



Starlight

Ça n'empêchera pas l'entreprise de fonctionner. A charge pour France TV de répartir au mieux cet effort pour qu'il soit le plus indolore possible.



Mr Red

Hahahhahahahahahahahahahhaha
Elle est bonne ! Merci



Thomas

Déjà supprimer France médias Monde, répartir les chaînes de TV/stations de radio entre Radio France et France TV. Un poste de PDG supprimé, et tout autant de privilèges en moins.
C'est une énorme hérésie quand on voit la BBC ou la ABC en Australie qui fonctionnent sous le même modèle, qui gèrent en mm temps services nationaux et internationaux.



Baudouin alias Poenszs

Pas touch' à Mumu ! Elle est ma raison de vivre depuis six mois !



Jordan B-a

On en parle des sondages d'opinion commandés par FTV à 200 000 euros ? :)



Starlight

Je suis d'accord pour l'audace mais il ne faut pas non plus que cela se fasse au détriment de la demande française. C'est un équilibre pas toujours évident à trouver.
Pour France 3 dont la fiction est majoritairement positionnée sur la proximité et le local, une exportation me paraît difficilement envisageable même s'il y a eu quelques exceptions ("Le Sang de la Vigne" a su s'exporter grâce au vignoble français réputé dans le monde entier).



Bernard59

Voici une réponse fort bien trouvée de Mathieu Vidard
https://twitter.com/mathieu...



xavier brunet

Le chef de l'Etat "aurait" prononcé. Conditionnel !



#KN

Pour exporter il faudrait être plus audacieux. Arrêter les combines attrape-tout...

France 2 essaye c'est indéniable. Mais France 3 c'est de la facilité poussée à l'extrême.



Zangdar

Rassurez moi... il ne va pas empêcher France Info de faire de la propagande? Comme quand ils ont répété en boucle toute la journée que "non les Roms ne comptent pas plus de voleurs que les autres".



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia...
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Cinéma
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Apple va adapter la série française "Calls"
Séries
Apple va adapter la série française "Calls"
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
TV
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
TV
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia Laroche-Joubert
TV
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia...
Ce soir que regardez-vous ?
96
Votes
Le mag de la Coupe du...
Je regarde
72
Votes
J'irai dormir chez vous
Je regarde
64
Votes
La Fête de la musique...
Je regarde
28
Votes
Entre vents et marées
Je regarde
17
Votes
Duo d'escrocs
Je regarde
9
Votes
Le Cerveau
Je regarde
8
Votes
Le marginal
Je regarde
7
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
5
Votes
Les enfants de la télé
Je regarde
4
Votes
Macbeth
Je regarde
1
Votes
La folie du tatouage
Je regarde
1
Votes
Le super bêtisier
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
Homeland
Je regarde
0
Votes
Pups United :...
Je regarde