Présidentielle : BFMTV et France 2 proposeront une soirée avec tous les candidats avant le premier tour

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : BFMTV et France 2 proposeront une soirée avec tous les candidats avant le premier tour
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Dernière allocution d'Emmanuel Macron le 2 mars 2022 © Abaca
TF1 vient de son côté d'officialiser une soirée politique avec 8 candidats le lundi 14 mars.

Quelles grandes émissions politiques attendent les électeurs avant le premier tour de la présidentielle du 10 avril prochain ? A un mois de l'échéance et alors que les 12 candidats officiels sont désormais connus, trois chaînes comptent proposer une grande soirée spéciale.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

TF1, puis BFMTV, puis France 2

TF1 sera la première à dégainer. La Une a officialisé aujourd'hui la programmation d'une grande soirée politique d'avant-premier tour le lundi 14 mars prochain à partir de 20h20 et jusqu'à 23h. Huit candidats y défileront pour répondre aux questions de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. Il s'agira d'Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Pécresse (LR), Fabien Roussel (PCF), Eric Zemmour (Reconquête!) et Emmanuel Macron. Intitulée "La France face à la guerre", l'émission se déroulera en trois phases lors desquelles les candidats interviendront individuellement, les uns après les autres. D'abord, une "profession de foi" d'une minute chacun, puis des interviews individuelles d'un quart d'heure environ. Enfin, les candidats auront à tour de rôle un "droit de réponse" de deux minutes leur permettant de revenir sur certains des points abordés auparavant.

BFMTV compte pour sa part réunir tous les prétendants à l'Elysée le mercredi 23 mars en prime time. A l'inverse de son "Débat à 11" de 2017, la chaîne info du groupe Altice ne s'associera pas selon nos informations à CNews pour une co-diffusion. Comme TF1, le format consistera en une série d'entretiens avec les candidats à la magistrature suprême.

Enfin France 2, via "Elysée 2022", s'est positionnée pour organiser une grande soirée politique le jeudi 31 mars prochain, au plus proche du premier tour de la présidentielle. Les 12 candidats devraient là aussi se succéder dans l'émission de Laurent Guimier et Léa Salamé. Pour éviter les effets tunnel, deux émissions pourraient être organisées pour fractionner le nombre de candidats interrogés.

Pour ces deux derniers débats, la garde rapprochée d'Emmanuel Macron continue de laisser planer le doute sur sa participation, invoquant la particulière imprévisibilité actuelle de l'agenda international.

Combien de débats d'entre-deux-tours ?

Si le programme télé de la politique avant le premier tour de la présidentielle commence à s'éclaircir, celui de l'entre-deux-tours reste toujours à définir. Les deux candidats qualifiés voudront-ils débattre une ou deux fois lors des quinze jours séparant les tours de scrutins ? Nul ne le sait encore. En cas d'unique débat, TF1 et France 2 parviendraient sans doute une nouvelle fois à rafler la mise, comme ils l'avaient fait en 2017 avec le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. A l'époque, les chaînes d'information avaient certes retransmis le débat mais avaient été exclues du dispositif éditorial, au grand dam de BFMTV. Rien que sur TF1 et France 2, pas moins de 15,1 millions de téléspectateurs avaient suivi le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017.

l'info en continu
M6 va enquêter sur le phénomène Taylor Swift dans "Enquête Exclusive"
TV
M6 va enquêter sur le phénomène Taylor Swift dans "Enquête Exclusive"
M6 va diffuser "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise pour la première fois en clair à la télévision française
TV
M6 va diffuser "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise pour la première fois en clair...
Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de manifestations
TV
Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de...
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran et lance le média "Mesdames"
TV
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran...
"Plus spectaculaire et plus immersive" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi, avec de la réalité augmentée et Mac Lesggy
TV
"Plus spectaculaire et plus immersive" : M6 lance une nouvelle page météo ce...
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...