Publicité frauduleuse : Simon Castaldi et Illan Castronovo rattrapés par la répression des fraudes

Partager l'article
Vous lisez:
Publicité frauduleuse : Simon Castaldi et Illan Castronovo rattrapés par la répression des fraudes
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Dérives des influenceurs : Bruno Le Maire affiche son soutient Booba lors d'une interview à France Info © Abaca
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a contraint les deux influenceurs à afficher des messages sur leurs comptes Instagram.

Le Far West, c'est fini ! La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient de sévir contre deux influenceurs : Illan Castronovo et Simon Castaldi. Sur leurs comptes Instagram respectifs, les deux personnalités de la téléréalité ont publié des messages à la demande de l'autorité émanant du ministère de l'Économie.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

"Les agents de la Direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne ont prononcé une injonction administrative à l'encontre de Simon Castaldi, titulaire du compte instagram @simoncastaldi", peut-on lire sur une publication affichée depuis mercredi en fin d'après-midi. Les faits reprochés, "[Simon Castaldi] n'indique ni l'intention commerciale de ses publications, pourtant en relation directe avec la promotion de biens ou services; ni les marques pour lesquelles il réalise ces communications. Ces pratiques, qui s'apparentent à de la publicité cachée, sont des pratiques commerciales trompeuses au sens du code de la consommation".

Ilan Castronovo est également ciblé par une injonction administrative pour publicité déguisée. La répression des fraudes lui reproche par ailleurs d'avoir assuré que des formations aux paris sportifs "augmentent les chances de gagner aux jeux d'argent et de hasard" et d'avoir fait la publicité d'une arnaque au CPF.

30 influenceurs en infraction

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire était invité le mercredi 3 mai dernier chez France Info, il avait menacé de "donner les noms" des influenceurs fautifs. Après 50 contrôles menés par la répression des fraudes au premier trimestre, 30 d'entre eux étaient en infraction. "Aucun des 30 influenceurs n'était transparent quant au caractère commercial de sa démarche et l'identité de la personne pour le compte de laquelle il agissait", expliquait Bercy.

Les deux premiers influenceurs épinglés sont-ils les premiers d'une longue liste ? Contactée par puremedias.com, la DGCCRF n'avait pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de l'article.

l'info en continu
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage pour la comédie avec André Dussolier et Sabine Azéma
Box-office
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...