Quand "Plus belle la vie" apprend à ses fans comment rouler et fumer un joint

Partager l'article
Vous lisez:
Quand "Plus belle la vie" apprend à ses fans comment rouler et fumer un joint
"Plus belle la vie", sur France 3. © Dailymotion
Episode surréaliste hier de "Plus belle la vie" sur France 3 où les téléspectateurs auront tout appris sur le cannabis, le shit et la technique pour rouler un joint.

La direction de France 3 a-t-elle fumé avant de programmer l'épisode de "Plus Belle la vie" diffusé hier soir ? La série produite par TelFrance et regardée par plus de 5 millions de téléspectateurs à 20h sur la chaîne publique a expliqué à ses téléspectateurs comment rouler et fumer... un joint ! Et pas que... Pour les novices de la fumette devant leur écran, "Plus belle la vie" les aura remis au niveau, en quelques secondes, comme l'a relevé Anne-Elisabeth Lemoine ce midi sur Canal+.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Dans cet épisode, Thomas Marci est embêté, l'aide sociale à l'enfance a trouvé de l'herbe dans son placard, alors qu'il a entamé les démarches pour adopter et obtenir un agrément. Il décide donc de mêler sa belle-mère, Mirta, en expliquant au représentant de l'aide sociale que cette substance illicite lui appartient et l'aide à soulager son mal de dos. Mais il exige un certificat médical, ce qui embarrasse profondément Mirta. Elle demande alors à Thomas de "lui donner une leçon". "Je veux tout savoir sur la drogue, je veux être incollable sur cette cochonnerie", exige-t-elle.

Après les explications, les travaux pratiques

Thomas s'exécute, Mirta récite sa leçon: "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la croquette, c'est un bout de shit. L'herbe ou la weed, c'est fait à partir des feuilles de plante, enfin la fleur (...) Je fume la fleur qui a un taux de THC de 15 à 20% et j'utilise un grinder pour la décompacter que je mélange avec du tabac, pour faire un stick, je prends un filtre marocain. Pour un bédo, un joint, un cone avec des slims". Et comment on cultive tout ça ? "En pleine terre, en jardinière, ou en placard", explique Thomas.

Après les explications techniques, les travaux pratiques ! Mirta apprend ainsi à rouler un joint, à une heure de grande écoute. Seule précaution prise par la chaîne pour cet épisode de "Plus belle la vie" un peu spécial, un message muet d'avertissement diffusé avant l'épisode : "L'usage de produits stupéfiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi. Pour plus d'informations et recevoir de l'aide, téléphonez à Drogues Info Service". Un message qui passera inaperçu pour les téléspectateurs arrivés trop tard devant leur écran. Et pour le CSA ? A aucun moment ne sont évoqués pendant l'épisode les effets néfastes sur la santé de la consommation du cannabis.

"Plus belle la vie" en avance sur les sujets sociaux

"Plus belle la vie" a toujours été en avance sur les sujets sociaux, notamment avec la présence d'un personnage homosexuel récurrent, Thomas. Grâce à un rythme de tournage proche de la diffusion, la série s'adapte très facilement à l'actualité. Ainsi, il y a peu, le premier mariage gay a été célébré dans la série.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
UnGorille

Ce qui est désolant c'est votre raccourci stupide, d'une Il n'exprime pas son avis, il AFFIRME que tout le monde se complaît dans une liberté limitée, ce qui est complètement faux avec pour contre exemples moi et nombre de mes connaissances. De deux ce n'est pas parce qu'il n'a pas le même avis que moi que je critique son commentaire (une fois de plus raccourci minable, vous ne me connaissez pas et vous prétendez me juger, je suis très ouvert d'esprit contrairement à ce que vous semblez croire), c'est parce que son avis est ridicule, une telle aberration n'est soutenable que par un bon citoyen formaté pour apprécier le peu qu'on lui laisse (dans ce cas oui, objectivement, il a une vie merdique, même si il l'apprécie) ou par une personne qui à du pouvoir et est bien content que les gens acceptent docilement leur sort. Votre commentaire est sans intérêt.



UnGorille

Je ne cherche à influencer personne, je fais ma vie comme je l'entends et ça me va très bien comme ça, et pour info je suis en très bonne santé, physique et mentale. Un sens du "danger" ?? Ce qui est dangereux c'est d'interdire bêtement sans informer, et je ne parle pas de la diabolisation actuelle qui est tout sauf de l'information, mais interdire quelque chose "parce que c'est mal et dangereux" ne découragera pas ceux qui veulent le faire quand même, pire ça encouragera ceux qui font tout pour contrarier l'autorité, et la manque de réelle information mènera inévitablement à des dérives et des excès. Il faut arrêter d'infantiliser les citoyens et de les surprotéger, laissez nous faire nos propres choix en connaissance de cause, personne ne sait mieux que moi ce qui est bon ou mauvais pour moi. C'est vous qui cherchez à influencer, votre message montre clairement que vous vous pensez supérieur, comme vos valeurs aux miennes, prétentieux arrêtez de distiller votre soi-disant sagesse acquise dans la propagande sur TF1.



tuttifiesta

Je l'avais presque oubliée cette contribution .......
Vous êtes en plein délire ,ça n'est pas possible .....
Relisez-vous et dites moi ce qui vous fait écrire autant de propos très très graves ! ! !
J'insiste sur la 1ère partie de ce j'ai les pires difficultés à écrire:
une contribution qui puisse apporter qq chose de positif...! !
Okay " Thomas 22 " !?
" Oubliez" votre 2è paragraphe .....



tuttifiesta

La 'normalité' n'existe pas ,en effet .....
En attendant , "Graphite " à un sens du danger ,
que vs n'avez pas !
Restez dans vos ....................." normes" ..... LES VôTRES .......
Et ne venez pas ,avec ces normes ,influencer ,
celles et ceux qui sont encore des êtres en bonne santé ,
des êtres SAINS DANS LEUR TêTE ....



Thomas22

Comme vous le souhaitez ! Bonne continuation.



tuttifiesta

Vous ne valez pas que l'on échange .
Axé sur des opinions qui sont les vôtres ,je persiste à écrire que vs faites partie des gens dangereux .
Vous ne valez donc pas pr moi - quelque dialogue que ce soit .
De quelle planète tombez-vous ....
"il faut faire de la prévention chez les jeunes "......
Cela fait des années que cette prévention est active ...
Et vous le savez ! ! !



Thomas22

Si je relis votre message juste au-dessus, et si je le comprends bien, vous vous inquiétez d'une banalisation de la drogue chez les jeunes qui va bouleverser leur vie. Ce à quoi je suis totalement d'accord : il faut faire de la prévention auprès des jeunes, il ne faut pas que les jeunes consomment de la drogue. Je suis d'accord avec vous sur ce point.

Cependant, d'autres produits bien plus dangereux que le cannabis (avec un risque létal, contrairement au cannabis) sont, eux, légalisés, et acceptables, voir vivement recommandés en société : alcool et tabac. C'est ça que je ne trouve pas normal.

Maintenant : en quoi suis-je dangereux ?

Et pour finir, juste pour la route : bien belle façon que de participer à un débat en occultant les arguments de l'adversaire et en ne lui laissant pas la parole. C'est comme ça que l'on progresse, c'est bien connu ☺



Thomas22

Je crois que vous m'avez mal compris. Ce n'est pas Baudouin que je traitais de troll, mais justement le fait que j'aie dit que la cigarette était nocive pour tout le monde (sous-entendu qu'elle devrait être interdite, alors que non, ce n'est pour moi pas la mentalité à avoir, d'où le troll).

Cela étant, n'hésitez pas à me trouver un article scientifique qui indique qu'une cigarette de temps en temps est bon pour la santé. Après tout, je peux me tromper...



Thomas22

Pourquoi ?



tuttifiesta

Dieux du ciel " Thomas22" .....
Si nous pouvions parler en tête à tête ,
je ne vous laisserais le temps de placer un seul mot ....
Vous faites partie des gens dangereux qui sont lus,
par des gens ayant encore l'esprit sain .......
Pensez à cela ..... je vous supplie .....



tuttifiesta

Non ,le " Bio" ne se fait pas rare ! C même l'inverse avec les petits pro-
ducteurs locaux qui mettent en place ,de plus en plus des étals ,
de légumes et fruits . Et que l'"on" ne me dise pas que c très cher ....
il est largement prouvé maintenant QUE nous mangeons de la viande,
de façon excessive . Manger moins de viande permet de manger "Bio"
Hors sujet je suis ,oui ...



tuttifiesta

Les avis de QUI sont unanimes ????? Dites moi "Thomas "...
De votre médecin de famille ! ??
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ! .....
il n'est pas nécessaire de vous relire ....
Vous êtes nocif ,car en plus vous traitez @Baudouin de troll...



tuttifiesta

" Poubelle la vie " n'est pas de votre avis ,
il a donc une "petite vie merdique " .....
Votre réaction est d'une primarité affligeante ..... Désolée ...désolant .



tuttifiesta

Je n'ai JAMAIS eu l'occasion de prendre autant conscience ,
de l' irresponsabilité de mes compatriotes qu'à partir ,
de ce je lis pour la 5è/6è fois ......
Ceci pour dire que je croise -avec d'autres,je l'espère- les doigts ,
que cette banalisation ne se mette jamais en place dans notre pays.



UnGorille

Les problèmes commencent avec les gros racistes dans ton genre.



UnGorille

La "normalité" ça n'existe pas, faites ce que vous voulez et éduquez vos enfants comme bon vous semble, mais respectez la liberté de chacun, on n'est pas obligés de rentrer dans vos "normes".



UnGorille

C'est vrai que c'était un peu sec, désolé, mais j'en ai marre de tous ces bien pensants qui veulent imposer leur vision et n'ont aucun respect pour ceux qui ont des idées différentes.



Thomas22

Je suis d'accord avec vous : je n'ai pas compris l’utilité scénaristique d’une scène aussi détaillée. Elle est inutile à l'intrigue et aurait pu être plus soft.

Cependant, j'ai compris l'utilité "buzzistique" d'une scène aussi détaillée. Regardez : on discute de la série ("y'a pas de mauvaise publicité, y'a que de la publicité") et cela ouvre le débat sur le cannabis, que nos politiques s'efforcent d'enterrer aussi profond que possible en France.



Thomas22

La question est de savoir si le but de la télévision à cette heure-ci est d'enseigner quelque chose aux enfants, ou de faire du business (cf. les paroles de Patrick le Lay, président de TF1 en 2004)... Personnellement, je trouve que ce n'est pas une heure pour que les enfants regardent la télévision, mais chacun voit midi à sa porte.



Thomas22

En suivant votre raisonnement, il ne devrait pas être permis de montrer des choses "immorales" (si tant est que l'on juge la consommation de cannabis immorale) avant l'heure moyenne de coucher des jeunes. Devrait-on dans ce cas censurer tous les téléfilms qui passent la journée ? Les infos ?

Ou devrait-on plutôt accompagner les jeunes dans leur raisonnement, leur expliquer les tenants et les aboutissants des images qu'ils sont amenés à voir, plutôt que leur mettre la tête dans le sable en leur répétant "c'est pour ton bien, mon petit, cachez ces images que je ne saurais voir..." ?



Thomas22

Je crois que vous vous trompez dans votre analyse : c'est la consommation de cannabis qui est banalisée, pas la consommation de cannabis chez les plus jeunes. Les deux personnes de la vidéo ont largement dépassé la trentaine, si je ne me trompe pas. On est bien d'accord : la consommation de cannabis chez les mineurs est dangereuse pour leur système, notamment pour leurs facultés d'apprentissage (entre autres).



Thomas22

Car ce sont des conduites indignes de l'humanité, contrairement à la consommation de cannabis. Votre comparaison est la même que celle qui consiste à dire "Le mariage entre deux hommes de même sexe ? À quand le mariage entre un homme et un animal ?". Vous comparez des choses incomparables et vous vous ridiculisez par la même occasion.



Thomas22

Ce n'est pas du cannabis... les feuilles de cannabis sont dentelées...



Thomas22

Et que faisiez-vous, pendant ce temps-là ? Étiez-vous en train de contempler la scène passivement en maudissant France 3 et PBLV, ou étiez-vous en train de lui expliquer que son avenir se jouait durant l'adolescence, qu'il pourrait faire ce qu'il veut plus tard mais que pour l'instant, il fallait qu'il laisse le cannabis de côté pour ne pas perturber ses facultés d'apprentissage ?

De plus : êtes-vous sûr qu'il a appris à rouler en regardant l'épisode, ou bien vous l'a-t-il fait croire ?



Thomas22

Et pourquoi les gamins se mettent à donner leurs coordonnées perso sur des réseaux sociaux ? Et pourquoi les gamins manquent de respect à leurs professeurs ou n'étudient pas assez ? Le manque d'éducation. Le problème ne vient pas du cannabis, mais de la renonciation des parents qui est de plus en plus grande. La consommation de cannabis est aujourd'hui une réalité avec laquelle il faut composer : rien ne sert de se mettre des visières pour tenter d'enfouir le problème, mieux vaut éduquer et prévenir.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Interview
Guy Lagache : "Quand on fait des changements qui ont du sens, les auditeurs suivent"
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
Interview
Guénaëlle Troly (RMC) : "Jean-Jacques Bourdin avait raison de râler"
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
TV
"Burger Quiz" rend hommage à Stan Lee
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Programme TV
"Aux animaux la guerre" : France 3 lance une nouvelle série française ce soir
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
Radio
Europe 1 : Pour Laurent Guimier, il n'y a "aucun 'problème Nikos'"
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du vide
Radio
France Inter : Faute de chronique, Frédéric Beigbeder fait de l'antenne avec du...
Ce soir que regardez-vous ?
130
Votes
41
Votes
Ad vitam
Je regarde
36
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
31
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
14
Votes
Nous trois ou rien
Je regarde
9
Votes
Aux animaux la guerre
Je regarde
8
Votes
Spider-Man 2
Je regarde
6
Votes
Perdus au milieu de...
Je regarde
6
Votes
Miami Vice, deux flics...
Je regarde
4
Votes
Le nouveau stagiaire
Je regarde
3
Votes
Castle Rock
Je regarde
3
Votes
Tracers
Je regarde
2
Votes
Karnak, joyau des...
Je regarde
2
Votes
Brick Mansions
Je regarde
0
Votes