Radio France : Vers un plan d'économies trois fois plus important que prévu

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Vers un plan d'économies trois fois plus important que prévu
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Radio France
Radio France
Le groupe public envisage d'économiser 60 millions d'euros à l'horizon 2022.

Des économies, oui, mais pas à n'importe quel prix. C'est le sens du communiqué du député PCF de Seine-Maritime Sébastien Jumel, qui s'inquiète en cette fin de semaine du plan d'économies que s'apprêterait à présenter lundi lors d'un comité central d'entreprise la présidente de Radio France, Sibyle Veil. Alors que la somme de 22 millions d'euros à l'horizon 2022 était évoquée jusqu'à présent, on s'acheminerait finalement vers un plan trois fois plus important que prévu, à hauteur de 60 millions d'euros d'économies sur un budget total d'environ 650 millions d'euros.

À lire aussi
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...

Une situation financière "inquiétante"

Radio France prévoit un budget à l'équilibre cette année pour la deuxième fois consécutive, malgré la baisse de ses financements publics. Dans un rapport publié au mois de février, la Cour des comptes avait noté les progrès accomplis ces dernières années tout en qualifiant la situation financière du groupe d'"inquiétante".

Ce plan d'économies revu à la hausse a également été confirmé par une source syndicale auprès de l'AFP, une semaine après que la présidente du groupe radiophonique public a reçu les syndicats pour en évoquer les contours. Dans le détail, les restrictions budgétaires seraient destinées à compenser les contributions en baisse de l'Etat (20 millions d'euros), l'augmentation des charges (20 millions d'euros) et l'investissement dans le numérique (20 millions d'euros).

Alors que le député Sébastien Jumel évoque dans son communiqué la perspective d'un plan de départs volontaires, la source syndicale interrogée par l'AFP parle plutôt de "départs ciblés". Au printemps 2015, une grève avait paralysé pendant près d'un mois les antennes pour protester contre les économies et les suppressions d'emplois annoncées à l'époque, sous la présidence de Mathieu Gallet.

Des programmes "à la trappe" ?

"Cette saignée aura des incidences importantes sur les contenus, s'alarme le député communiste. Réaliser une émission de qualité sur l'antenne est coûteux, certains programmes passeront donc à la trappe ou devront être produits à l'économie". Dans le détail selon lui, les antennes de France Musique et de France Inter devraient être impactées avec, pour la première, des émissions "déjà dans le collimateur pour la rentrée" telles que "A l'improviste", "Le cri du patchwork", "Le portrait contemporain", "Tapage nocturne" et "Ocora Couleurs du monde". Sur France Inter, le magazine de reportage du samedi, "Comme un bruit qui court", serait également sur la sellette. La direction de Radio France n'a pas souhaité commenter ces informations auprès de l'AFP, dans l'attente de la réunion prévue lundi.

l'info en continu
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de "Nicky Larson" en France et partout dans le monde
Plateforme
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de...
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux sociaux !
TV
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux...
Mort de Géraldine Carré, l'ex-présentatrice de "Confessions intimes", à l'âge de 54 ans
TV
Mort de Géraldine Carré, l'ex-présentatrice de "Confessions intimes", à l'âge de...
"Mask Singer" : le Léopard déjà identifié par les internautes grâce à la puissance de sa voix
TV
"Mask Singer" : le Léopard déjà identifié par les internautes grâce à la puissance...
"J'étais soulagé de partir..." : Un talent de 'The Voice'" balance être heureux d'avoir été éliminé lors des cross battles
TV
"J'étais soulagé de partir..." : Un talent de 'The Voice'" balance être heureux...