France Culture : Philippe Meyer annonce son éviction en direct

Partager l'article
Vous lisez:
France Culture : Philippe Meyer annonce son éviction en direct
Philippe Meyer
Philippe Meyer © Abaca
Remercié par sa direction, l'animateur de France Culture a annoncé la fin de son émission "L'Esprit public", diffusée depuis 19 ans.

Philippe Meyer annonce lui-même son départ. Hier, lors d'un nouveau numéro de "L'Esprit public", l'émission qu'il anime chaque dimanche entre 11h et 12h depuis 1998 sur France Culture, le journaliste a fait savoir qu'il avait été évincé par la direction de Radio France. Il a ainsi lu en début d'émission un courrier daté du 22 mai, dans lequel la direction de Radio France lui fait part de son limogeage.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans "L'heure des pros"
TV
"Samedi, il va y avoir des morts" : Un Gilet jaune au bord des larmes dans...

Préavis de trois mois

"Monsieur, ainsi que je vous l'ai indiqué lors de notre entretien du 12 mai dernier, la conception de la nouvelle grille de programmes de France Culture nous conduit à modifier ou à renoncer à certaines émissions", lit à l'antenne Philippe Meyer. "Je vous confirme que l'émission 'L'Esprit public', dont vous êtes le producteur, ne sera pas reconduite sur la grille de rentrée 2017/2018. Nous n'avons pas d'autres émissions à vous proposer. Votre collaboration à Radio France cessera donc au terme du préavis d'une durée trois mois qui débutera le 1er juin prochain 2017", a continué le journaliste, imperturbable, avant d'ajouter à propos de cette lettre : "Je ne la commenterai pas".

Philippe Meyer a précisé que le dernier numéro de "L'esprit public" serait diffusé le 25 juin prochain. "Puis cet été, nous assurerons comme tous les étés une série d'émissions thématiques dont je vous donnerai le détail dans les prochaines semaines", a précisé l'animateur. La voix plus hésitante, Philippe Meyer a finalement conclu : "Et à partir de la grille de rentrée, nous serons euh... ailleurs, nulle part. Je ne sais pas, enfin, quoi qu'il en soit, quand je dis que nous serons ailleurs, c'est idiot. Euh... nous ne serons plus sur la grille de France Culture".

Un peu plus tard dans la journée, Philippe Meyer a salué sur Twitter le "torrent de soutiens" que lui a valu cette intervention.

Comme le rapporte l'AFP, des tensions entre Philippe Meyer et la direction de Radio France étaient apparues cette saison après le départ de l'ancien député européen Jean-Louis Bourlanges, qui intervenait régulièrement dans "L'Esprit public". L'homme politique a été écarté par la direction de Radio France au mois de mars, pour la durée de la campagne présidentielle, en raison de son engagement politique en faveur d'Emmanuel Macron. Philippe Meyer avait demandé en vain à Sandrine Treiner, directrice de France Culture, de le réintégrer.

Philippe Meyer
Philippe Meyer
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alexis Morell Carrington Colby

Je ne prétends pas connaître tel ou tel, et encore moins ne développe un fantasme sur la façon dont l'entretien informant l'animateur de l'arrêt de son émission s'est passé.
Je reste simplement factuelle par rapport à ce qui est écrit dans l'article.
Jusqu'à preuve du contraire.



Alexis Morell Carrington Colby

Le respect des procédures, tel qu'il est indiqué dans l'article, n'exclut pas que la hiérarchie de Radio France n'y a pas mis les formes. l'animateur ne dit pas d'ailleurs, qu'il a été maltraité...
Jusqu'à preuve du contraire.



NorbertGabriel

Parce que c'était une bonne émission, voilà...



Starlight

Quand tu parles de "moins que rien", c'est un peu extrême aussi ;)
Je pense que dans le milieu des médias, on ne mesure pas toujours la chance que l'on a. Philippe Meyer a pu travailler jusqu'à 70 ans, en toute liberté et depuis 1982 à Radio France. C'est énorme.



ElRom16

Pourquoi prendre des exemples extrêmes ?
Pour une si longue carrière, dans les médias je précise donc, c'est une considération très faible. Il sort vraiment par la petite porte à Radio France, alors qu'ils auraient pu faire un effort.



Starlight

Est-il considéré comme un moins que rien ? Allons plutôt voir du côté des usines qui ferment brutalement pour se rendre compte de qui doit être vraiment considéré comme moins que rien dans ce pays.



ElRom16

La dureté oui, mais pas l'irrespect non plus. On peut le mettre à la retraite sans le considérer comme un moins que rien.



arlouf

J'ai été très étonné de constater sur tous les espaces commentaires de différents journaux une unanimité totale vis à vis de la grande qualité de cette émission. Alors que souvent, lors de l'arrêt d'une émission sur RF, ce n'est pas du tout le cas, notamment à cause des nombreux "encore une émission de gauche qui parle à la gauche", ici tout le monde regrette cet arrêt.



Starlight

Si on ne lui dit pas un jour "Stop" comme à Bouvard, il serait capable de squatter l'antenne jusqu'à la fin de ses jours. Bonjour le renouvellement...



NorbertGabriel

Un bostonien sur Ozap?? Quel honneur...



evkids

C'est une bien triste nouvelle! Désolé et pour Philippe et pour ses auditeurs!



NorbertGabriel

C'est valable aussi pour Drucker ?



Starlight

Mettre les formes est un vœu pieux. Aucune décision de ce genre ne peut se faire sans une forme de dureté sauf à attendre que ledit collaborateur parte de lui-même en retraite.



Starlight

Non mais sur ce site (et ailleurs), on prendra toujours la défense du gentil animateur évincé contre le méchant patron ignoble qui pense qu'après 150 ans d'antenne, il convient de renouveler les voix et les visages...



ElRom16

Je confirme ! Et les exemples sont très nombreux.



delanuit

A part dans le monde politique, je n'ai jamais croisé un travailleur qui éprouve et manifeste autant de mépris pour le public que les professionnels travaillant dans les médias; avec une mention spéciale pour les patrons!



ElRom16

Surtout qu'on connaît bien les promesses non tenues à Radio France.



ElRom16

Vu que la station coule, pire sera bien difficile, surtout que la relation direction/salariés est très conflictuelle depuis des années.



ElRom16

C'est pas parce qu'il est là depuis longtemps, qu'ils sont obligés de le jeter comme un vieux mouchoir usagé. Mettre un peu de formes ne fait de mal à personne, et rend le tout moins douloureux pour l'animateur et le public.

Oui il a fait du dégât dans la gestion des "ressources" humaines, mais son bilan radio est très bon, se sont deux choses très différentes et bien distinctes.



NorbertGabriel

Je demande à voir, ou à entendre..



NorbertGabriel

Evitez de parler d'attitude "humaine" pour Schlesinger, c'est vraiment pas le mot qui convient Quant à la procédure plus conforme aux usages et lois, c'est pas lui qui en est l'initiateur, c'est pas son genre. Pas du tout. Lui, c'est fin juin, voire en juillet qu'il annonçait aux virés qu'ils l'étaient.. Ce qui les empêche la plupart du temps de trouver une émission à la rentrée. Ce genre de pratique coûtait très cher en procès et indemnités. Et si aujourd'hui on respecte les formes, c'est pas par "élégance" mais par économie. Nuance



Starlight

L'émission sera remplacée (même genre, même heure) selon la patronne Sandrine Treiner sur Twitter. A suivre.
Je pense que Philippe Meyer est écarté pour la simple et bonne raison qu'il va avoir 70 ans cette année, âge à partir duquel une entreprise peut mettre en retraite un collaborateur. Et comme Radio France doit aussi faire des économies, cela tombe bien on va dire.



NorbertGabriel

L'âge du capitaine, certes, mais le temps ne fait rien à l'affaire, on vire sans remplacement, la question est "L'émission est bonne oui ou non? Elle a un public oui ou non?"
Quand on l'a viré de France Inter, son émission hebdo avait un des meilleurs audimats de la chaine; pas sûr que ce qui remplace soit aussi suivi. Et pour l'âge on peut rappeler que Stradivarius a fait ses meilleurs violons à 71 et 72 ans ... Et qu'il a fallu plus de 3 siècles pour que de "jeunes luthiers" arrivent à égaler ses instruments..



Alexis Morell Carrington Colby

L'aspect humain ? a presque 70 ans, et une carrière quasi exclusive sur les antennes publiques depuis 1982, une procédure qui aura respecté la forme juridique, je trouve qu'il y a d'autres licenciements moins humains que celui-ci.
Quant aux dégâts dus à Schlesinger, il semble que les auditeurs s s'y soient retrouvés, au moins du point de vue du nombre.
Cela ne signifie pas pour autant que je soit satisfaite de l'annulation de cette émission.
Jusqu'à preuve du contraire.



Marcel Bouchu

Oui, on nous a fait un peu le même cirque avec Alain Veinstein, il y a un moment où quel que soit le talent des gens, il y a un besoin de renouveler un tant soit peu la grille. Mais bon, personnellement, j'aurais préféré que ce soit le tour de Finkielkraut.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et Carinne Teyssandier
TV
"C'est mieux ensemble ?" : France 3 remplace "Midi en France" par Alex Goude et...
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
TV
Arrêt de "TPMP refait la semaine" : Jean-Luc Lemoine va-t-il rester sur C8 ?
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par le Conseil d'Etat
Justice
Eviction de Radio France : Le recours de Mathieu Gallet contre le CSA rejeté par...
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des journalistes
Presse
Gilets jaunes : 24 plaintes déposées contre les forces de l'ordre par des...
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
TV
Entre Europe 1 et LCI, une matinée avec Audrey Crespo-Mara
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par... Youtube
Internet
La vidéo la plus détestée de l'histoire de Youtube a été réalisée par......
Vidéos Puremedias