Réforme de l'audiovisuel public : Le gouvernement acte la mort de la chaîne France 4

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme de l'audiovisuel public : Le gouvernement acte la mort de la chaîne France 4
Françoise Nyssen
Françoise Nyssen © Abaca
Françoise Nyssen a dévoilé aujourd'hui les grandes lignes de la réforme de l'audiovisuel public dans "Le Monde".

Le gouvernement lève enfin le voile sur sa grande réforme de l'audiovisuel public. Alors que Matignon devrait officiellement en présenter les grandes mesures aujourd'hui, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s'est chargée d'en dévoiler les contours dans une interview au "Monde".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Radio
Europe 1 : Daniel Cohn-Bendit remercié, Maxime Switek sur le départ
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial
Radio
Europe 1 : L'équipe de "Y'a pas péno" virée des commentaires des Bleus au Mondial

Première annonce confirmée : la disparition de la chaîne France 4. Le canal 14 va devoir être "libéré" par France Télévisions. "L'offre linéaire sera recentrée au service d'une identité plus marquée. Il est demandé à France Télévisions de libérer, au moins, le canal hertzien actuellement occupé par France 4. Cette concentration nous permettra d'investir dans l'offre à la demande qui correspond à un usage en pleine expansion, notamment chez les jeunes auxquels pense le président de la République", a justifié la ministre de la Culture. Françoise Nyssen a également laissé entendre que l'avenir de France Ô était incertain, reportant cependant le poids du choix de sa disparition ou de sa survie sur les épaules de "la future mission de concertation".

"Une matinale commune de France Bleu et France 3" testée

Avec sa réforme, le gouvernement veut aussi mettre l'accent sur la régionalisation de l'offre du service public. La ministre de la Culture a ainsi confirmé un rapprochement entre l'information de France 3 et celle de la radio France Bleu : "Nous avons demandé à France Télévisions d'augmenter significativement le temps des programmes régionaux (actuellement de deux heures par jour, ndlr). Une coopération ambitieuse entre France 3 et France Bleu doit déboucher sur ce média quotidien régional qui sera la voix des territoires. Une proximité que les médias privés délaissent alors que les Français la réclament", croit savoir Françoise Nyssen, qui annonce que "dès l'automne, France Bleu et France 3 lanceront des expérimentations dans deux régions". "Deux villes françaises se réveilleront bientôt avec une matinale commune de France Bleu et France 3", a par ailleurs confirmé la ministre.

Concernant la gouvernance de l'audiovisuel public, Françoise Nyssen a préféré rester floue, soulignant que cette question serait tranchée d'ici la fin de l'année. "Je défends, pour ma part, l'agilité au sein des sociétés, mais aussi une forte coordination pour s'assurer de la bonne conduite des chantiers communs et de l'émergence du média global que nous sommes en train de façonner", a simplement commenté la ministre, dans sa novlangue habituelle. Même stratégie d'évitement concernant les économies exigées de l'audiovisuel public par le gouvernement. Alors qu'elles pourraient finalement s'établir à 200 millions d'euros d'ici 2022, Françoise Nyssen a là-aussi soigneusement veillé à rester floue : "L'Etat actionnaire est fondé à demander aux sociétés de l'efficience et des économies", s'est-elle contentée d'affirmer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stephane Galon

Ça devient du grand n'importe quoi! pour ceux qui n'ont que la tnt franchement c'est de pire en pire ... et dire que certains se flattent des audiences alors que les gens ne regardent que par dépit ... France TV se conforte dans des programmes pour bobo... bref continuez a nous coller que des chaines info c'est sur qu'il vaux mieux garder Franceinfo et supprimer France4..



philalex

Bien parce que les autres programmes ne sont pas terminés. Si je regarde Quotidien jusqu'au bout et que je veut voir un programme qui commencerait vers 20h45 je perdrai les 20 premières minutes par exemple.



Geo

Par exemple. En tout cas, les chaînes doublon comme TF1 Séries Films dont je me demande vraiment ce qu'elle propose d'original, je ne vois que des reprises de TF1. Où est la créativité sur la TNT ?



Christian lange

C'est une connerie de fermer France 4 , il est plus judicieux d'augmenter l'assiette afin d'avoir des ressources supplémentaires pour améliorer le contenu ! Contrairement à ce qui est rabâché , la France n'a pas trop de chaines ni une redevance trop élevée . Faire des économies sur la culture est vraiment nul et c'est renforcer le privé au détriment du public .



NorbertGabriel

Rappel aux experts qui gouvernent, il y a entre 25 et 50% (selon les régions) qui sont très mal, voire pas desservis sur le plan connexion internet, ce sont des gens " de rien" sans intérêt ??



Philippe Gregoire

le seul avantage des chaines du service public est l'absence de pub après 20h !
sinon les programmes sont a pleurer. autant que les chaines privées en fait. aucune innovations, que de la redif en permanence.
la télé et devenue un support de pub et n'est plus regardable.



Backpacker

Cette réforme sent le roussi... Allez, salariés des médias publics, unissez-vous en éteignant les écrans et coupant le son, pour le faire comprendre au gouvernement qui devra très rapidement abdiquer...



Backpacker

Le CSA en a-t-il le pouvoir? Et de toute façon, jamais ô grand jamais Macron ne s'attaquera à ses petits copains des groupes privés ni à leurs juteux profits.



Nina Ritchie

Aie m'en parlez pas ! Je vais quitter edf ! Il y a des offres plus avantageuses ailleurs ,rien que niveau abonnement !



karima

si mais cela n'a pas durée longtemps elles se sont alignées sur la concurrence



karima

surtout France info tv regardé par 0.3% des gens pour un budget en millions d'euro , alors qu'il y a aussi France 24



karima

avec notre argent ce n'est pas difficile de pays des gens au placard



karima

écoute on est le 2em pays au monde a être taxé,
moi j'ai reçu une facture EDF 45€ avec seulement 16 € d'élecricité le reste, taxe, taxe, tva et même de la tva sur les taxes...



karima

il s'en fout il gagne super bien sa vie



karima

la tu rêves France télé est gourmante



karima

pour le Mouv c'est dommage



karima

pour être flou c'est flou comme beaucoup de mesures de ce gouvernement



karima

ils vont supprimer F4 et peut-être France O, et la redevance ne baissera pas, car le monde de France télé c'est un monde a part



karima

c'est terrible le monde de France télévision



karima

ils vont supprimer F4 et laisser France Info que personne ne regarde



Dex Bracewell

C'est un message du Royaume-Uni, où nous avions une chaîne de télévision pour la jeunesse comme France 4, appelée BBC Three. Et tout ce que je peux dire c'est: NE fermez PAS la France 4. S'il y a une programmation originale sur la chaîne, ils auront du mal à survivre après la fermeture. Tous les programmes sur BBC Three sont apparus maladroitement ailleurs sur la BBC ou UK TV, plutôt que de rester sur la chaîne originale. Certains des nouveaux programmes ont peut-être gagné au moins un BAFTA, mais sinon, ils n'ont pas de présence au Royaume-Uni, contrairement à Love Island sur ITV2. Alors, pour l'amour de la télévision publique, ne fermez pas France 4, comme nous l'avons fait avec BBC Three. Merci beaucoup.

Je ne suis pas un locuteur natif français, mais j'espère que vous comprenez vraiment mon message. Je suis un étudiant en cinéma et en télévision qui obtiendra son diplôme en juillet et je voulais donner mon avis sur cette situation inutile et trop commerciale.



maxxxim

sur 6ter je pense avec un offre jeunesse plus développer si paris première passe sur la tnt



Mario Laurent

On supprime une chaîne très intéressante. On y trouve des reportages, des films, des dessins animés. Les autres chaînes ne cherchent pas à la portée de tous publics.



NorbertGabriel

Une question basique, le gouvernement s'est-il préoccupé des accès aisés à Internet sur tout le territoire? Parce que sur ce point il semble qu'il y ait des trous presque noirs..



NorbertGabriel

Macron fera mieux que tous les autres; y compris dans le pire Les autres avaient au moins quelques vieux assez expérimentés, là on a un ministre des affaires sociales qui déclare qu'il ne sait pas combien il y a d'aides mais qu'il y en a trop.. Il faut oser ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia Laroche-Joubert
TV
Camille Combal dans "DALS" : "Ca envoie un signal très différent", selon Alexia...
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Cinéma
Un nouveau reboot des "Tortues Ninja" en développement
Apple va adapter la série française "Calls"
Séries
Apple va adapter la série française "Calls"
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
TV
"Les Guignols" : À quoi va ressembler la dernière ?
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
TV
Fête de la musique : La liste des artistes présents ce soir à Nice
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia Laroche-Joubert
TV
Casting trop télé-réalité dans "Koh-Lanta" : "C'est un fantasme !", assure Alexia...