Financement de France Télévisions : Paris va défier Bruxelles sur la taxe télécom

Partager l'article
Vous lisez:
Financement de France Télévisions : Paris va défier Bruxelles sur la taxe télécom
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France Télévisions
France Télévisions © France 3 - Carol
"Nous ne la supprimerons pas (...) la Commission s’appuie sur l’analyse erronée d’une directive européenne" selon le gouvernement.

Hier, nous vous expliquions que la Commission européenne a sommé la France de supprimer la taxe Copé, un impôt qui ponctionne les chiffres d'affaires des opérateurs télécom à hauteur de 0,9% dont le produit vient financer France Télévisions après la suppression partielle de la publicité sur les antennes du service public.

Cette taxe « est incompatible avec le droit européen dans le domaine des télécommunications, qui prévoit que les taxes imposées aux opérateurs de télécommunications doivent être spécifiquement et directement liées à la couverture des coûts de la réglementation du secteur des télécommunications », a expliqué jeudi la commission.

Mais Paris a décidé de croiser le fer avec Bruxelles. « Nous ne supprimerons pas la taxe. Notre analyse, c’est qu’il n’y a rien à modifier dans la législation française, car nous jugeons que la Commission s’appuie sur l’analyse erronée d’une directive européenne », indique le ministère des Finances dans les colonnes du Figaro ce matin, précisant que « le traité de Rome autorise à prélever des taxes sur certains secteurs ».

La sommation de Bruxelles est la deuxième étape du processus d'infraction. La France dispose désormais d'un délai de deux mois pour pour se conformer aux règles de l'Union Européenne. Dans le cas contraire, la Commission européenne peut saisir la cour de justice européenne. Paris s'exposerait alors au remboursement de la taxe aux opérateurs, soit environ 600 millions d'euros...

l'info en continu
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé d'abandonner sur décision médicale
TV
"Je n'arrive pas à y croire" : Un des favoris de "Koh-Lanta" 2024 obligé...
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd son procès contre NRJ, et ne sera pas réintégré
TV
Sébastien Cauet, visé par cinq plaintes pour viols et agressions sexuelles, perd...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date de lancement en France
Plateforme
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, annonce (enfin) sa date...
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon petit renne"
Plateforme
Netflix : Cette série américaine arrive en force et détrône le phénomène "Mon...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...