Taxe télévision : le gouvernement va augmenter l'impôt sur les opérateurs télécoms

Partager l'article
Vous lisez:
Taxe télévision : le gouvernement va augmenter l'impôt sur les opérateurs télécoms
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Abaca
Après une hausse de la TVA, les fournisseurs d'accès à internet vont devoir faire face à une hausse la taxe sur les services de télévision.

Depuis plusieurs années, les fournisseurs d'accès à internet (FAI) jouissaient d'un avantage fiscal : une partie de leur offre triple play était taxée à 5,5%. Ainsi, la télévision bénéficiait d'un taux réduit alors que les services téléphonie et internet étaient taxés au taux normal de 19,6%. L'an dernier, l'Etat a mis fin à cet avantage, conduisant plusieurs FAI à augmenter le prix de leur abonnement.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

En représaille, début 2011, certains opérateurs ont modifié leur abonnement pour contourner en partie un second impôt : la taxe sur les services de télévision. Le service de télévision de Free, par exemple, est devenu une option à 2 euros, réduisant ainsi l'assiette sur laquelle l'impôt était prévelé. Grâce à cette "astuce", l'opérateur a économisé 50 millions d'euros.

Pour éviter ces stratégies d'optimisation fiscale, le gouvernement a décidé de remettre à plat la taxe sur les services de télévision. Ainsi, selon Les Echos, l'assiette de cet impôt va porter prochainement sur l'ensemble du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms avec un abattement de 55%. Au total, selon les premières estimations, les opérateurs devrait contribuer s'acquitter de 180 millions d'euros avec cet impôt "refondu". En 2008, cet impôt avait rapporté à l'Etat 40 millions d'euros avant de progresser au fil du temps pour atteindre 180 millions l'année dernière.

l'info en continu
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur M6, "C à vous" avec Raphaël Glucksmann en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de téléspectateurs, 1,4 million d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de...
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur TF1 face à l'OM/Atalanta Bergame sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...