Tristan Jurgensen : "Fun Radio a bien anticipé la tendance des DJ"

Partager l'article
Vous lisez:
Tristan Jurgensen : "Fun Radio a bien anticipé la tendance des DJ"
Tristan Jurgensen
Tristan Jurgensen
Le patron de Fun Radio explique les raisons de la bonne santé de sa station.

Alors que Fun Radio enregistre pour la deuxième vague consécutive une forte progression de ses audiences, Tristan Jurgensen, le directeur général de Fun Radio/RTL 2, les radios musicales du groupe RTL, décrypte pour puremedias.com les raisons du succès de sa station.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Avec 3,89 millions de fans, Fun Radio est la deuxième musicale derrière NRJ. Elle gagne 336.000 auditeurs en un an. Comment expliquez-vous la forme actuelle de votre station ?
Tristan Jurgensen : Ce sont effectivement nos meilleurs chiffres depuis 4 ans. Il faut remonter au printemps 2012 pour voir Fun atteindre un tel niveau d'audience. Nous avons la plus forte progression de la vague, toutes radios confondues et nous gagnons près de 2 points de PDA, ce qui n'était jamais arrivé. Toutes nos tranches sont en hausse, il n'y en a pas une qui baisse ! Tout cela est porté par Bruno Guillon qui le matin peut se réjouir d'une hausse à deux chiffres, ce qui est considérable.

"Lovin' Fun" progresse cette saison, après une première année difficile...
Oui ! On a resserré l'émission sur deux heures et on la diffuse désormais entre 20h et 22h. Ce changement de programmation a été très positif car ça nous permet de toucher les moins de 20 ans, le coeur de cible de cette émission. Quant au 22h/minuit de Marion et Anne-So, il arrive à se maintenir par rapport à l'émission qui la précède, ce qui est une belle performance après quelques semaines d'antenne.

Comment expliquez-vous cette hausse qui semblerait louche si elle n'avait pas déjà été constatée la vague dernière ?
Je crois que c'est le succès de notre concept de radio incarnée ! En dehors de la matinale et des talks du soir, nous proposons à tous les instants de la musique mixée, au tempo, par de vrais DJ qui sont en charge de leur tranche. C'est ce qui fait la différence avec les autres stations qui passent des disques. Fun a bien anticipé la tendance des DJ, qui aujourd'hui sont les vrais stars de la musique et remplissent des stades comme le font David Guetta ou Martin Solveig.

"On essaye de diffuser les meilleurs DJ du monde"

Fun Radio a enregistré sa meilleure saison en 2010/2011, grâce au succès de Rihanna, Lady Gaga, etc. Ces chanteuses n'ont plus leur place à l'antenne ?
Aujourd'hui, on diffuse surtout des artistes comme Avicii et Calvin Harris. Ce sont eux qui sont privilégiés par les 13/24 ans et les 25/34 ans. On a pris ce virage éditorial il y a deux/trois ans. On essaye de diffuser les meilleurs DJ du monde, ceux dont la cote a explosé et que l'on va faire venir le vendredi 8 avril, à l'AccorHotels Arena, pour FunRadio Ibiza Expérience.

Starfloor c'est fini ?
Oui, on a arrêté quand Bercy a fermé et on s'est dit que le temps d'une soirée, on allait faire venir Ibiza, le temple de la musique, pour faire la plus grosse soirée de l'année à Paris. On va faire venir Ibiza à Paris, avec ce que ça suppose de palmiers, de sable et de gogos danseurs ! On n'aurait pas pu faire cette soirée avant ! Avec Starfloor, on avait besoin de faire venir des chanteurs en têtes d'affiche. Là, on va faire venir 8 à 10 grands DJ internationaux. La force de cette nouvelle soirée, c'est la musique.

Comment expliquez-vous les difficultés traversées par votre grand concurent Skyrock ?
Je ne sais pas, je ne regarde pas derrière mais devant. Mais nous sommes surtout derrière NRJ. Or, j'ai remarqué que nous avons désormais plus d'un titre sur deux en commun avec NRJ qui entre toutes les nouveautés que nous entrons. Mais notre force, ce sont les DJ. C'est ça qui est dans l'air du temps.

C'est le même modèle économique que le Starfloor ?
Oui c'est une soirée en break-even, on ne cherche pas à gagner de l'argent, mais juste à rentrer dans nos frais. Les places ne sont pas chères d'ailleurs, avec des prix entre 29 et 49 euros, ce qui est beaucoup moins que pour de nombreuses stars américaines de la musique quand elles viennent à Bercy.

"Sur Fun Radio, la musique française qu'on diffuse est hors format"

Ce positionnement vous pose des problèmes pour diffuser vos quotas de chansons françaises ?
Oui, car les DJ français comme David Guetta ou The Avener, qui sont les artistes français qui s'exportent le mieux à l'étranger, ne font pas de titres en langue française. Du coup, leurs tubes échappent à la loi. Sur RTL2, on arrive à trouver des morceaux qui correspondent à la ligne mais sur Fun Radio, la musique française qu'on diffuse est donc hors format. On diffuse de la musique urbaine comme Maître Gims, Blak M ou Soprano mais c'est déformaté.

RTL2 est en difficulté. Vous n'avez pas envie de la repositionner comme vous l'avez fait avec Fun ?
Une radio pour les jeunes, on peut la remodeler à sa guise, car c'est un public plus mobile et plus prescripteur ! Mais avec RTL2, on ne peut pas donner de grand coup de barre car c'est une radio adulte, qui vise les 30/40 ans. Sur le format des musicales pour les adultes, il y a moins de recette miracle. Mais elle reste bien positionnée par rapport à ses concurrentes.

Fun Radio
Fun Radio
Fun Radio : Wilfrid Pavageau, nouveau "Doc" de "Lovin'Fun"
Fun Radio modifie ses soirées à la rentrée
"Lovin' Fun" (Fun Radio) : L'équipe réagit au départ du Doc et annonce un remplaçant
"Lovin'Fun" (Fun Radio) : Imbroglio autour du départ du "Doc"
Voir toute l'actualité sur Fun Radio
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bayadrien

Lui non pas vraiment justement, et il avait une particularité avant c'est qu'il chantait en meme temps qu'il mixait, mais il ne le fait plus.

Et il es dans le TOP100 DJ Mag (les 100 meilleurs DJ du monde) donc c'est bel et bien un DJ



Flottantesupreme

Lol, Quentin Mosiman c'est un DJ lui ? C'est le genre de DJ avec les 2 mains constamment en l'air non ?



ElRom16

Normal qu'il existe de moins en moins vu que Fun Radio qui était une des seules radios à en diffuser n'en diffuse plus.



Bayadrien

La nuit c'est uniquement de veritable DJ qui mixe, comme Mico C, ou Quentin Mossiman. (0h 6h)
Après contrairement aux autres radios ils changent le tempo des musiques pour les accorder ensemble et avec les jingles , tout ded petits trucs comme cela



Bayadrien

Sauf que maintenant les titres soleil existent de moins en moins ;)
Comme pour Magic System, on ne les entends plus ...



Flottantesupreme

Des """"DJ""""". Faudra qu'on m'explique ce que les mecs qui passent sur Fun Radio ont de DJ.



valentony

C'est pas vrai, ils ont passé du Willy William "Te quiero", "Un monde meilleur" de Keen'v ... ce qu'ils font plus, c'est diffusé plusieurs titres d'un seul artiste pour respecter les quotas...



ElRom16

La loi n'est pas encore passé fort heureusement !
Et ils en diffusent plus du tout depuis que Fouqueray est parti, cela a été net, en a peine 2 mois, plus un seul était présent en playlist.



valentony

Oui mais si il y a moins de titres soleils, ils duffisent moins de titres soleils, c'est tout et en plus la loi sur les quotas à évolué récemment et ils doivent passer plus d'artistes différents français !



ElRom16

Si ils ont le choix, parce que quand Fouqueray était là, tu avais pas de titres Rap, mais des titres "soleil" dit Gwada. Cela fait toute la différence.
Magic System en est un bon exemple pour illustrer.



yannick inizan

Les "djidji" abrouti !

valentony

Non ils copient pas sur les quotas, ils n'ont pas le choix c'est tout !



valentony

Je pense que Fun Radio respecte bien la loi sur les quotas et qu'il y a désormais beaucoup plus de variété dans les titres français diffusés et c'est mieux. Cependant je pense que c'est regrettable que les titres de David Guetta ou The Avener ne soient pas considérés comme français. Sinon que les animateurs mixent les titres eu tempo, je trouve ça génial, ça donne beaucoup de rythme et j'adore comment les jingles sont insérés sur les intros. Sur Virgin radio, le travail sur l'antenne est super intéressant. Sinon, niveau radio dance, c'est l'espagnole Maxima FM qui me semble la meilleure et à laquelle Fun devrait ressembler le plus niveau programmation dans l'idéal que je me fait pour cette radio !



ElRom16

On voit bien qu'il n'y connait pas grand chose au monde de la radio, malgré qu'il y bosse, il est cependant pas pire que Fouqueray (Maintenant à W9). Il connait visiblement que très peu Skyrock, alors qu'ils copient justement sur eux pour remplir leurs quotas Français.
Sinon il omet de dire que les tranches de flux en journée font des scores minables, d'où la playlist mixé de 19h à 20h pour sauver ce qui peut l’être, que la matinale de Bruno porte presque 70% des audiences totale de la station.



Szut

La mode des Georges aussi non ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La grande explication" : David Pujadas et LCI remettent le couvert pour le Grand débat
TV
"La grande explication" : David Pujadas et LCI remettent le couvert pour le Grand...
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA
TV
"Envoyé spécial" : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA
Lutte contre les infox : WhatsApp limite le transfert de messages à cinq destinataires
Internet
Lutte contre les infox : WhatsApp limite le transfert de messages à cinq...
"66 minutes" : Des journalistes de M6 agressés lors d'un reportage
TV
"66 minutes" : Des journalistes de M6 agressés lors d'un reportage
"Leur seul intérêt est de connaître la couleur de mes chaussettes"  : Alexandre Benalla flingue les médias au Sénat
Politique
"Leur seul intérêt est de connaître la couleur de mes chaussettes" : Alexandre...
Razzie Awards 2019 : La liste complète des nommés pour le pire du cinéma
Cinéma
Razzie Awards 2019 : La liste complète des nommés pour le pire du cinéma
Vidéos Puremedias