TV : Exportation record des programmes français en 2020

Partager l'article
Vous lisez:
TV : Exportation record des programmes français en 2020
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extrait de "TFou" © Photo ZAGTOON / METHOD / TOEI ANIMATION / SAMG
L'animation est leader devant la fiction et les documentaires.

La French touch vaut de l'or. Alors que la 27e édition du Rendez-vous Biarritz dédié aux programmes télé français vient de prendre fin, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et UniFrance ont levé le voile mercredi sur leur étude annuelle consacrée à l'export de l'audiovisuel français. D'où il ressort que ce secteur a enregistré des recettes de l'ordre de 354,8 millions d'euros en 2020 (+9,1% sur un an), un record historique depuis que cette étude a vu le jour il y a 25 ans.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...

Sur ce quart de siècle, la valeur des ventes a ainsi été multipliée par trois en raison notamment de la multiplication des acheteurs dans le monde, à commencer par les plateformes. Le flux d'export global de l'audiovisuel est même de 489,1 millions d'euros - du jamais vu - en prenant en compte les dépenses réalisées en France pour les projets audiovisuels internationaux.

Deuxième plus haut niveau pour la vente de programmes à l'étranger

Dans le détail, les ventes de programmes tricolores à l'étranger ont connu leur deuxième niveau le plus élevé après 2017 avec 196,9 millions d'euros tandis que les préventes à l'étranger ont progressé de 49,4% sur un an pour un montant total de 77,7 millions d'euros. La part des droits mondiaux dans les ventes de programmes français s'élève à 20,9% en 2020 pour un montant de 41,2 millions d'euros grâce aux plateformes (-1,8% sur un an). Ils constituent même la deuxième zone d'export. "Les apports étrangers en coproduction dans les programmes français augmentent de 3,1% pour atteindre 80,2 millions d'euros", précise le CNC dans la synthèse de son étude.

Des chiffres dans le vert malgré la crise sanitaire qui a bouleversé le marché audiovisuel international en 2020. "Mais elle a également créé des opportunités pour les vendeurs : hausse de la consommation de contenus pendant les confinements, besoin de programmes audiovisuels, renforcement du rôle des plateformes", souligne le CNC.

Année record pour les documentaires

Dans le top 3 des genres les plus exportés, l'animation figure toujours en bonne place avec 74,7 millions d'euros réalisés l'année dernière - à l'image de "Miraculous", diffusé dans 120 pays - devant la fiction (47,1 millions d'euros) et le documentaire (46,0 millions d'euros). Les ventes de documentaires ont connu en 2020 leur année record, en hausse de 4,5% par rapport à 2019, bénéficiant à plein de la grande diversité des acheteurs avec les chaînes publiques, privées, généralistes et thématiques et bien entendu les plateformes.

l'info en continu
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
TV
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN,...
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès Reg après leur clash lors de la finale de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne suis pas une menteuse.." : Caroline Margeridon règle ses comptes avec Inès...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf de la télé française"
Interview
Lannick Gautry ("Attraction") : "Je n'ai pas envie de devenir le sempiternel keuf...