Un député soupçonne Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1, d'avoir joué un rôle dans l'affaire Tapie

Partager l'article
Vous lisez:
Un député soupçonne Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1, d'avoir joué un rôle dans l'affaire Tapie
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Patrick Le Lay, l'ex-PDG de TF1, au centre
Patrick Le Lay, l'ex-PDG de TF1, au centre © DR, Liewig Christian/ABACA
Le député UDI, Charles de Courson, a émis aujourd'hui des soupçons sur le rôle qu'aurait pu jouer l'ancien patron de la Une dans l'arbitrage rendu en faveur de "son grand ami" Bernard Tapie en 2008.

Invité ce midi du Talk Orange - Le Figaro, Charles de Courson, député UDI et président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, a émis des soupçons sur le rôle qu'aurait pu jouer l'ex-PDG de TF1, Patrick Le Lay, dans l'affaire Tapie. Le parlementaire s'est notamment interrogé publiquement sur la possible influence de l'ancien patron de la Une sur le choix, fait par l'Etat, de recourir à une procédure d'arbitrage dans le contentieux opposant Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas en 1993.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Interrogé par Yves Thréard sur l'existence éventuelle d'une piste "Patrick Le Lay" dans cette affaire, le député a expliqué que "les liens extrêmement étroits" entre l'ex-PDG de TF1 et Bernard Tapie constituaient une "voie intéressante et sérieuse". Charles de Courson a ainsi rappelé que Bernard Tapie avait pendant un temps été actionnaire à hauteur de 3% de TF1. Il a également affirmé que Patrick Le Lay avait "sauvé du caniveau" l'ancien patron de l'OM lorsque celui-ci est sorti ruiné de prison, en en lui offrant notamment le rôle titre dans la série de TF1 "Commissaire Valence".

"Son grand ami Bernard Tapie"

Partant de ces liens étroits, le député a évoqué un possible "service" rendu par l'ex-patron de la Une à "son grand ami Bernard Tapie", ajoutant prudemment que pour le moment, "ce n'est qu'une hypothèse". Le député a également émis l'idée d'un possible rôle joué par Patrick Le Lay dans la persuasion de Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, de soutenir cette solution de l'arbitrage.

Selon le parlementaire, Nicolas Sarkozy aurait été d'autant plus sensible à cette demande que l'ex-PDG de TF1 "a beaucoup aidé le futur Président de la République" lors de sa campagne victorieuse de 2007. Pour autant, Charles de Courson a précisé que Patrick Le Lay n'avait pas à être entendu par la justice puisqu'il "n'a joué aucun rôle direct dans cette affaire", ajoutant : "Ce n'est pas lui qui est responsable. On peut intervenir auprès d'un Président de la République au profit d'un ami extrêmement proche, ce n'est pas sanctionnable".

"Escroquerie en bande organisée"

Rappelons qu'hier, après 48 heures de garde à vue, Stéphane Richard a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de cette même affaire. La Justice reproche notamment à l'actuel PDG d'Orange d'avoir accepté, en 2008, alors qu'il était directeur de cabinet de Christine Lagarde, de recourir à la solution de l'arbitrage pour solder le litige entre la banque et l'homme d'affaires.

Cet arbitrage, rendu en 2008 a été largement favorable à l'ancien patron de l'OM. Il lui a été accordé un total de 403 millions d'euros, dont 45 millions à titre de préjudice moral. Une somme jugée disproportionnée à l'époque par la gauche qui, revenue au pouvoir, a décidé de contester la décision devant les autorités compétentes.

Patrick Le Lay
Patrick Le Lay
Patrick Le Lay, ex-patron de TF1, est mort
"Sans aucun doute", l'ex-patron de TF1 Patrick Le Lay condamné
Patrick Le Lay (ex-patron de TF1) : "Je n'allais pas en plus me farcir 'Les Guignols' chaque soir"
Voir toute l'actualité sur Patrick Le Lay
l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...