Un supplément publicitaire sur l'Algérie crée la confusion dans les pages du "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Un supplément publicitaire sur l'Algérie crée la confusion dans les pages du "Monde"
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Le Monde
Le Monde © Le Monde
Suite à la publication d'un supplément publicitaire consacré au 50è anniversaire de l'indépendance de l'Algérie dans les pages du Monde, les journalistes du quotidien ont protesté contre ce mélange des genres, qui porte atteinte à la crédibilité du journal.

Entre la communication et l'information, il n'y a qu'un pas que le quotidien Le Monde a involontairement franchi hier. A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, un supplément publicitaire de 16 pages, sous la forme d'un journal intitulé "Stratégie internationale" s'est introduit au milieu du quotidien, créant la confusion à la rédaction ainsi que chez les lecteurs. Construit autour d'une interview fleuve du président Abdelaziz Bouteflika, vantant les mérites de sa politique, ce cahier a été conçu par une agence de communication chargée de faire briller l'Algérie au-delà de ses frontières.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

De quoi irriter la société des rédacteurs du Monde qui proteste dans un communiqué contre la confusion entretenue par ce support de communication, par rapport à une "une information journalistique indépendante", déplorant que la Une du quotidien ne fasse "nulle mention du caractère publicitaire et commerciale de cette opération". "Ce supplément nuit gravement à la crédibilité du journal et au travail des rédacteurs du Monde", déplorent les représentants des journalistes, qui critiquent "un communiqué de presse, rédigé par une agence extérieure, utilisant le logo du Monde, en contravention de nos règles et sans signaler le caractère commercial de ce supplément".


L'interview du président Bouteflika a par ailleurs été reprise par de nombreux médias locaux, à l'instar de l'agence de presse algérienne APS qui a cité "un entretien au journal français Le Monde". La direction du quotidien, qui a tenu à souligner que la mention "publi-communiqué" avait été inscrite sur ce supplément "afin de le différencier des publications du Monde", s'est estimée flouée par l'agence de communication à l'origine de ce support publicitaire et a déclaré qu'elle se réservait "toute possibilité de faire valoir en justice ses droits si de tels agissements ou communications inappropriées devaient à nouveau porter préjudice à l'intégrité et à l'indépendance de ses rédactions".

Le Monde
Le Monde
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
"Le Monde" bat son record historique d'abonnés
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le...
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me ressemble plus que BFMTV"
TV
Laurent Ruquier, nouvel enquêteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Le spectacle me...
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril Hanouna, Jean-Michel Aphatie réplique sur X (ex-Twitter)
TV
"Un modèle de mépris et de violence..." : Une nouvelle fois étrillé par Cyril...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...