Une ancienne animatrice accuse l'INA de se faire "de l'argent sur son dos"

Partager l'article
Vous lisez:
Une ancienne animatrice accuse l'INA de se faire "de l'argent sur son dos"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Isabelle Duhamel déshabillée par des gorilles dans "40° à l'ombre" © DR, INA
L'ex-animatrice Isabelle Duhamel accuse l'INA de vendre au prix fort une séquence "bêtisier" dans laquelle elle est quelque peu bousculée par des gorilles.

L'ancienne animatrice de télévision des années 1990 Isabelle Duhamel accuse l'Institut national de l'Audiovisuel (INA) de se faire de "l'argent sur (son) dos", comme le révèle RTL. Celle que l'on a pu voir dans des émissions comme "Salut les ptits loups", "40° à l'ombre" ou encore "Eté Show", vise ainsi une vidéo disponible sur le site de l'INA et intitulée "Isabelle Duhamel se fait déshabiller par de jeunes gorilles".

À lire aussi
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la suspension de Guillaume Meurice, un humoriste claque la porte de France Inter en direct dans l'émission de Charline Vanhoenacker
Radio
"Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces ?" : Trois jours après la...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur soutien à Guillaume Meurice après l'annonce de sa suspension d'antenne
Radio
Charline Vanhoenacker, Waly Dia, Alex Vizorek... : Des humoristes apportent leur...
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...

Dans cette séquence de juillet 1994, on y voit la jeune présentatrice se faire à moitié arracher le chemisier par des primates un peu trop entreprenants du zoo de la Palmyre. Devenue culte, la vidéo fait depuis 19 ans la joie des bêtisiers français et étrangers. Et c'est bien là le problème selon Isabelle Duhamel. L'ancienne animatrice reproche à l'INA de vendre la séquence au prix fort sans qu'elle ait son mot à dire.

Au micro de RTL, elle a expliqué que ce qui l'a fait "bondir", "c'est que l'on peut acheter (sa) séquence sur le site de l'INA" et que "des gens se font de l'argent sur (son) dos comme si on achetait un clip" alors que l'on ne lui a "rien demandé". Avant de conclure : "Si je n'étais pas sur cette séquence, elle n'existerait pas".

En conséquence, Isabelle Duhamel dénonce une exploitation abusive de son image et a chargé son avocat de demander à la justice une évaluation des gains de l'INA grâce à cette séquence.

l'info en continu
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Plateforme
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une...