Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libérés

Partager l'article
Vous lisez:
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libérés
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.
Ces deux journalistes de France 3 étaient retenus en otage depuis 18 mois en Afghanistan, soit 547 jours exactement. Ils sont "en bonne santé" et seront de retour en France demain, à 8 heures.

Les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier enfin libres, après plus de 18 mois de captivité. L'information, confirmée par le comité de soutien, a été officialisée en interne aux équipes de France 3 en cours d'après-midi, vers 15h15. La bonne nouvelle aussitôt annoncée à l'Assemblée Nationale par Bernard Accoyer lors des questions au gouvernement a été unanimement applaudie par tous les députés présents.

La chaîne France 3, qui employait les deux journalistes, a pendant de longues minutes affiché un bandeau déroulant annonçant leur libération puis a apposé une vignette« Libres » avant de proposer une édition spéciale, à 16h10, présentée par Samuel Etienne. Rémy Pflimlin, président de France Télévisions et Thierry Thuillier, directeur des redactions, étaient présents en plateau.

29 décembre 2009



« Depuis la première minute, l'ensemble des services de la République a concouru à leur libération, je veux dire toute la gratitude qui est la nôtre pour ces hommes et ses femmes qui ont travaillé à cette libération en prenant beaucoup de risques personnels. Des hommes et des femmes qu'on ne voit jamais et sans lesquels rien n'aurait été possible » a déclaré cet après-midi François Fillon à l'Assemblée Nationale. « Cette libération nous fait penser à tous les Français qui sont encore retenus en otage, nous allons continuer à oeuvrer avec la même détermination » a-t-il conclu.

Nicolas Sarkozy a prévenu personnellement les deux épouses des journalistes vers 15 heures. Il leur a annoncé un retour des deux otages demain, vers 8 heures à l'aérodrome de Villacoublaye. Stéphane et Hervé avaient été enlevés le 29 décembre 2009 alors qu'ils réalisaient en Afghanistan un reportage pour Pièces à conviction, un des magazines de France 3.

Samuel Étienne
Samuel Étienne
"Ce n'est qu'un au revoir" : Samuel Étienne quitte "La matinale" de Franceinfo sous les applaudissements
Samuel Etienne démissionne de la matinale de la chaîne Franceinfo
"Ca me coûte un peu d'argent à produire" : Pourquoi Samuel Etienne a fait sponsoriser son émission sur Twitch
"Il est à la limite du mensonge" : Samuel Étienne revient sur sa mauvaise expérience avec Jean Castex sur Twitch
Voir toute l'actualité sur Samuel Étienne
l'info en continu
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage pour la comédie avec André Dussolier et Sabine Azéma
Box-office
Box-office : Le biopic sur Amy Winehouse dépasse "Kung Fu Panda 4", bon démarrage...
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après une bourde sur les victimes de violences sexistes au cinéma
Radio
"Les autres se sont laissées faire" : Léa Salamé sous le feu des critiques après...
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier démasquage de la saison 6 a choqué tout le monde
TV
"Personne n'aurait imaginé voir ce candidat dans 'Mask Singer'" : Le premier...