USA : débuts timides pour les finalistes d'American Idol

Partager l'article
Vous lisez:
USA : débuts timides pour les finalistes d'American Idol
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Leurs titres et albums ne séduisent pas.

Ca ne s'arrange pas. Après des audiences en berne, des critiques acerbes, et un manque d'intérêt pour la finale, American Idol a désormais du mal dans les charts. Cette semaine, les deux finalistes font en effet leurs premiers pas dans les classements des meilleures ventes de singles et albums outre-Atlantique - si leurs titres étaient déjà disponibles sur les plate-formes de téléchargement, ils n'apparaissaient ni dans les classements comme sur iTunes, ni dans les charts officiels de Billboard, pour éviter d'influencer le public et les votes.

Deux fois moins d'entrées qu'en 2009



Et quelque soit la façon dont on compare les premiers chiffres, ni Lee Dewyze, le gagnant de la saison, ni Crystal Bowersox, demi-finaliste malheureuse, ne se mesurent à leurs prédécesseurs. La meilleure entrée d'un titre lié à American Idol est la reprise de "Beautiful Day" par Lee Dewyze, qui se classe 12ème des ventes digitales avec 95..000 ventes. On est loin des 269..000 ventes du numéro un du classement, Katy Perry et son "California Gurls". Crystal Bowersox, elle, est encore bien plus bas : sa meilleure entrée est "Up to the Mountain", téléchargé 49..000 fois, et qui se classe 32ème.

Lee se classe également 20ème avec "Hallelujah" (63..000 ventes), 38ème avec son duo avec Crystal sur "Falling Slowly" (44..000 ventes), et 61ème avec "The Boxer" (26..000 ventes). Crystal ne classe aucun autre titre dans le top 75 digital. L'an dernier, Kris Allen avait démarré en 4ème position avec son single "No Boundaries", tandis que le plus gros succès d'Adam Lambert, le finaliste malheureux, était sa reprise de "Mad World", septième avec 115..000 ventes. A eux deux, les candidats classaient dix titres dans le classement, contre cinq seulement pour les finalistes de cette année.

Il y a deux ans, David Cook, le gagnant de la septième saison, avait fait encore mieux, avec 236..000 ventes et une pole position pour "The Time of My Life", en plus de treize autres entrées ! Le perdant de cette saison, David Archuleta, avait séduit 71..000 acheteurs avec son titre le mieux classé, "Imagine", classé seizième. Il avait classé deux autres titres dans le classement digital.

Les albums même pas classés



Et du côté des albums, le constat est encore pire. Lee Dewyze et Crystal Bowersox ont tous deux sorti un best-of de leurs prestations, baptisé "Season 9 Favorite Performances", qui incluent 12 titres chantés cette saison. Les deux albums ont séduit à peine 2..000 acheteurs chacun, avec un tout petit avantage pour Crystal Bowersox. Aucun des deux albums n'intègre le Billboard 200, ni même le classement des meilleures ventes d'albums digitaux. L'an dernier, les albums équivalents d'Adam Lambert (16..000 ventes, 5ème du top digital) et de Kris Allen (10..000 ventes, 8ème du top digital) avaient sensiblement mieux fonctionné.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Quel binôme a gagné la saison 18 du jeu de M6 ?
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...