• Accueil »
  • Écran pub
  • »
  • Victimes de la crise, les médias voient leurs recettes publicitaires baisser
16H39 Le 28/09/12 Écran pub 3
Victimes de la crise, les médias voient leurs recettes publicitaires baisser

Victimes de la crise, les médias voient leurs recettes publicitaires baisser

Le marché publicitaire est en recul de 4,6% au premier trimestre 2012.
La presse n'est pas le seul média touché par la crise
La presse n'est pas le seul média touché par la crise

En France, la crise touche aussi les médias. En effet, depuis le début de l'année 2012, le chiffre d'affaires publicitaire de l'ensemble des supports a reculé de 4,6%. Cette baisse généralisée touche quasiment tous les médias à l'exception du cinéma, d'internet et des mobiles.

 

Les chiffres publiés ce matin par l'IREP (l'Institut de recherches et d'études publicitaires) et France Pub sont clairs : les médias subissent la crise. Leurs recettes publicitaires (nettes) ont chuté nettement depuis le début de l'année. Avec 4,477 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé par tous les supports existants au premier semestre, les médias français voient leurs recettes baisser de 4,6% sur un an. La faute à la croissance nulle et à la mauvaise consommation des ménages. "La situation s'est détériorée par rapport au premier semestre 2011, laissant présager des recettes publicitaires en baisse sur l'année", explique l'IREP.

 

La presse, la télé et la radio sont touchées

La presse est le média le plus touché (-8,1%). La presse quotidienne (des gratuits jusqu'aux journaux locaux) est très touchée tandis que la presse magazine (-3,5%) est le support papier qui résiste le mieux. La télévision (-4,2%) et l'affichage (-4,2%) sont également très affectés par le contexte économique alors que la radio (-0,9%) résiste plutôt bien. Mais ce sont évidemment les nouveaux médias qui s'en sortent le mieux. Malgré la crise, leurs revenus continuent d'augmenter. Les publicités en display sur Internet (+5,5%), le search (+7%) et les mobiles (+20,9%) voient leur recettes continuer de croître même si on reste loin des chiffres de croissance constatés en 2011. Le cinéma, quant à lui, profite de ses bons chiffres de fréquentation pour faire le plein de pubs (+10,1%).

 

Ces difficultés vont-elles durer ? Difficile à dire... L'IREP prévoit cependant un léger rebond sur la deuxième partie de l'année grâce aux Jeux Olympiques et à l'Euro de football. Les médias se rassurent en se rappelant qu'en 2009, année noire qui a vu les recettes des médias s'effondrer, le marché avait rebondi en 2010.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !0
  • Prévisible3
  • Déprimant2
  • Rien à faire0


l'infoen continu
18:25 Pub : Une association organise un édifiant télé-achat pour défendre le droit à l'enfance
17:55 "Un air de star" : M6 ne renonce pas à son divertissement
17:45 Programme TV : Médecine, amour et rush à Miami !
17:20 Guillaume Durand : "La télé fabrique du buzz pour Youtube"
16:54 USA : Warner Bros mise sur Jésus pour vendre son Superman aux chrétiens
16:32 Une chanson de Jean-Jacques Goldman au bac français !
16:00 "Le Supplément" de Maïtena Biraben s'enrichit d'une partie politique
15:27 "On va s'gêner" : L'arrivée d'Enora Malagré ne fait pas que des heureux
14:52 Antoine de Caunes, le choix du "fun" et du "pep's" pour le patron de Canal+
14:19 "Anger Management" : Selma Blair quitte la série après une dispute avec Charlie Sheen
13:49 D8 : Sandrine Quétier et Benjamin Castaldi approchés pour remplacer "MacGyver"
13:24 "Un air de star" : la prestation catastrophique de Nicoletta en France Gall
12:51 "Les Guignols" se moquent de l'arrivée d'Antoine de Caunes au "Grand Journal"
12:17 Info puremedias.com M6 : Un nouveau juré dans "La France a un incroyable talent"
11:42 "The Voice" US : Danielle Bradbery remporte la saison 4
11:09 TV Notes 2013 : Jérémy Michalak débarque dans "TPMP" pour remettre le prix à Cyril Hanouna
10:36 La présence des faits divers explose dans les JT français
10:09 "Un air de star" : Valérie Bègue gagne le divertissement de M6
La newsletter écran pub

Antoine de Caunes au "Grand Journal", une "énorme erreur" pour Cyril Hanouna
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Pékin express, le...

Je regarde 241

Grey's Anatomy

Je regarde 183

Des racines et des ailes

Je regarde 160

Mortel été

Je regarde 91
Tout afficher