Victoires de la musique : "Je voulais ramener du rythme et du glamour", explique Natacha Krantz-Gobbi

Partager l'article
Vous lisez:
Victoires de la musique : "Je voulais ramener du rythme et du glamour", explique Natacha Krantz-Gobbi
Natacha Krantz-Gobbi
Natacha Krantz-Gobbi © Nathalie Guyon/FTV
La nouvelle présidente des Victoires de la musique évoque la cérémonie 2018, présentée par Daphné Bürki.

Nouvelle présidente, nouvelle animatrice, nouveau lieu... Les Victoires de la musique 2018 seront indéniablement placées sous le signe de la nouveauté ! Le 9 février prochain, Daphné Bürki prendra les commandes de la cérémonie chargée de récompenser le meilleur de la musique française, au cours de laquelle Orelsan pourrait repartir avec pas moins de trois prix ! A quelques semaines de l'événement, puremedias.com s'est entretenu avec Natacha Krantz-Gobbi, présidente des Victoires. Elle évoque les nouveautés attendues, les changements apportés aux nominations ainsi que la place de la musique urbaine dans le paysage musical français.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
Musique
Mennel : "Cyril Hanouna dit mensonge sur mensonge"
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale d'Europe 1
Radio
"À regret, je jette l'éponge" : Patrick Cohen fait ses adieux à la matinale...

Propos recueillis par Charles Decant.

Vous êtes la nouvelle présidente des Victoires. Comment est-on désigné à ce poste ?
On est désigné par un conseil d'administration qui représente toute la filière musicale.

Quand vous avez été désignée, vous vous êtes fixé une priorité pour cette édition 2018 ?
La priorité, c'était de proposer une cérémonie qui soit vraiment une émission qui reflète parfaitement la diversité de la production aujourd'hui, avec des artistes connus et des artistes en développement, un rythme particulier... Je voulais vraiment ramener du cérémonial dans l'émission, du glamour, du rythme, travailler aussi sur des surprises, des choses qui font qu'à un moment donné, on vit des choses très uniques. Il fallait la différencier d'une émission de variétés lambda. Aujourd'hui, les Victoires, c'est très important pour les artistes, et donc c'était important d'arriver à rendre cette soirée très particulière.

Ils ont dit
"Daphné Bürki, c'est une passionnée, elle travaille dur"
Natacha Krantz-Gobbi

Plus de rythme, plus de cérémonial et plus de glamour. Ce sont ces objectifs qui ont conduit à choisir Daphné Bürki pour animer la soirée ?
Ca a été des conversations avec France 2, et on était tous sur la même longueur d'ondes. Elle travaillait là-bas et j'avais envie d'un nouveau souffle. On est dans une nouvelle salle et j'avais envie d'amener une énergie différente. Daphné a beaucoup d'énergie, elle connaît la musique, elle aime les artistes, c'est quelqu'un qui travaille très dur. C'est une passionnée, et j'ai trouvé que c'était intéressant de travailler avec elle.

Vous travaillez depuis combien de temps, justement ?
On a commencé à travailler au mois de septembre. Et le travail avec Daphné, lui, a commencé en décembre.

La soirée sera marquée par des hommages à Johnny Hallyday et France Gall, forcément. Vous pouvez déjà nous en dire un peu à ce sujet ?
Ce sont des hommages sur lesquels on travaille, et pour l'instant, ce n'est pas complètement finalisé. Ce sont des surprises, ça peut encore changer à tout moment, donc on préfère pour l'instant ne pas trop en parler. La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'on discute de tout ça avec les familles, les proches, les maisons de disques des artistes et leur entourage. C'est un ensemble de choses : on travaille avec la chaîne, avec les artistes qui seront présents aussi et les familles, pour proposer l'hommage le plus respectueux possible et le plus joli possible.

MC Solaar est nommé dans la catégorie "meilleur album de chansons" pour son album "Géopoétique". Le rap, c'est la nouvelle variété française ?
Je dirais plutôt qu'il y a une explosion des genres. Des artistes urbains travaillent avec des artistes de variété, des artistes électro travaillent avec des artistes de chanson. Les artistes se mélangent de plus en plus. Il y a un énorme travail sur la production qui crée des rencontres artistiques très vertueuses. C'est très rafraichissant de voir tous ces nouveaux artistes arriver.

Et MC Solaar, qui lui est présent depuis plus d'une vingtaine d'années, c'est une reconnaissance du rap de le voir nommé dans cette catégorie-là ?
S'il est dans cette catégorie-là, c'est parce qu'il a été inscrit par son producteur dans cette catégorie-là. Après, quelque soit la catégorie, quand on est nommé, c'est que la reconnaissance est là.

Ils ont dit
"Le genre urbain par exemple se retrouve dans toutes les catégories"
Natacha Krantz-Gobbi

Il y a eu deux changements aux intitulés des nominations cette année. Pourquoi ?
Dans les catégories album, j'ai fait rajouter EP, parce qu'il y a des artistes qui s'expriment aussi par des EP, et je pense que le format ne doit pas être une condition pour être nommé. Je pense qu'un EP aujourd'hui est aussi important à traiter qu'un album. Et dans la vidéo, j'ai élargi à "création audiovisuelle" au lieu de clip parce qu'aujourd'hui, ce qui compte, ce sont les visuels et vidéos qui portent un projet. Ca peut être un clip mais ça peut aussi être une série - Lacrim a fait une série. Ca peut être une session acoustique qui prend le dessus et que les fans s'accaparent. Le clip était assez réducteur aujourd'hui face aux efforts remarquables qui sont faits dans le contenu.

Il y a une explosion des genres : se dirige-t-on un jour vers des Victoires où il n'y aurait plus de catégories de genre ?
Tout est possible !

C'est excitant de travailler aujourd'hui dans la musique, de se dire que toutes ces rencontres impliquent qu'il n'y a plus de règles et qu'il faut les réécrire ?
En l'occurrence, les genres, ce ne sont pas des règles, ce sont des genres artistiques. Ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui, les gens sont un peu désinhibés. On n'est plus dans une caricature de genre. Le genre est là pour se rassurer un peu, mais je ne pense pas que les artistes se considèrent comme des artistes de genre. Après, c'est intéressant de multiplier les prix, et le genre le permettait. Mais on vit à une époque où le genre urbain par exemple se retrouve dans toutes les catégories.

MTV a décidé de ne plus séparer les artistes et de ne plus nommer d'un côté les hommes et de l'autre les femmes. La question s'est posée pour les Victoires ?
Non, on ne s'est pas posé la question cette année. Mais peut-être qu'on sera amené à se la poser.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tout_le_toutim

Elle a un sérieux problème cette tarte!



Baudouin alias Poenszs

N'accorde quand même pas trop d'importance à l'avis que je pourrais me faire de toi. Ca va pas m'empêcher de dormir tu sais.



Baudouin alias Poenszs

T'aimes pas ? Moi ça me fait rire. C'est l'essentiel.



Baudouin alias Poenszs

Ca calme direct :

https://www.youtube.com/wat...



Baudouin alias Poenszs

Crois-tu qu'Etienne l'a emmenée en week-end à Rome ?

(J'ai honte de l'avoir faite mais j'ai pas pu m'empêcher)



Baudouin alias Poenszs

Tu peux t'estimer heureux que je daigne encore t'adresser la parole après cette révélation...



arlouf

Ma tata n'a fait que Dick Rivers cette plouc.



arlouf

C'est très bien que tu t'amuses avec plusieurs comptes, mais quand tu en viens à les faire parler entre eux ça devient triste. D'ailleurs tu feras attention, tu te perds entre tes comptes dans tes auto likes avec le compte Valentony, tu sais, celui qui supprimait les messages sur l'anecdote de la tata levée par Daho malgré les captures :)



Baudouin alias Poenszs

J'ai réussi à trouver sur la toile le numéro de téléphone de Marcel et Jacqueline Jabob ! Et j'ai appelé !

On fait moins le malin hein ! On se sent tout de suite plus humble face à ces révélations.



Baudouin alias Poenszs

Et Muriel Dacq est la cousine germaine de ma chère et tendre. On la ramène moins avec ça hein ?!?



Baudouin alias Poenszs

Perso, j'ai un autographe d'Alain Delon et de ... Christophe.

Et Philippe Lavil est le cousin germain de mon père. Alors camembert hein !



Baudouin alias Poenszs

Je voudrais pas jouer aux perturbateurs mais je sens une très légère pointe de jalousie dans ton commentaire. Parce que toi aussi, t'aurais peut-être aimé avoir une tantine ayant flirté avec Etienne Daho dans sa jeunesse.
C'est pas donné à tout le monde et peut-être devrais-tu revoir tes ambitions à la baisse. Si t'as personne dans ton entourage qui a roulé une pelle à Daho, désolé mec, mais tu démarres mal dans la vie.



arlouf

Ouais, il y en a eu d'autres, avec à chaque fois la même anecdote sur leur tante qui s'était fait soulever par Daho. Et qui mentaient comme vous hier quand ils étaient démasqués en niant certains commentaires vus et/ou capturés. S'ensuivait suppresion des coms+passage en privé, comme pour vous hier quoi.
Pour le prochain compte il faudra faire mieux, moi j'y crois.
Mes hommages à la tata qui ne savait pas qu'elle avait tant de neveux sur Ozap.



arlouf

C'est vrai ça, le garçon m'a l'air un peu perdu.
Mais ce n'est pas la première fois que ce pseudo en excite certains, un jour un type m'assurait que j'étais un terroriste, et me parlait de saucisson comme pour essayer de m'impressionner.



arlouf

De la part d'ohnit, le mythomane, qui en a encore fait la preuve hier, et qui maintenant se pose des questions à lui même par compte interposé au lieu de réfléchir tout seul (pro tip : ca va plus vite), ça me fend le coeur.



L'Œil

Et une petite dose d'islamophobie pour couronner le tout.
C'est plus ce que c'était les antifas hein.



arlouf

Il ajoute la classe à la mythomanie ...



arlouf

Et il se parle à lui même, ça ne s'arrange pas ...



raph87

Ah oui, Calypso Rose, tout le monde connait !!! C'est très bien mais pas grand public !



raph87

On a surtout des artistes qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et se trimballent un melon dés le début de leur carrière... Rien ne peut être simple, c'est fatiguant.



raph87

Pas du tout, au contraire, je fais juste une réflexion sur ce qui explique en partie la perte d'audience, à mes yeux... Encore que cette année j'ai l'impression que les nommés sont moins des inconnus que les années précédentes.



raph87

Les victoires souffrent surtout d'être devenue une cérémonie qui en reflète pas du tout le grand public. Je suis d'accord qu'il faille mettre en avant les jeunes artistes mais de la à nous faire croire que des groupes ou des artistes inconnus sont des stars, ca fait beaucoup. Moi je lui reproche de n'être plus qu'un truc "parisianiste"..



kinghas

Euh Puremedias, vous pensez pas qu'il aurait été pertinent de nous la présenter ? Qui est-elle ? Oú travaille-t-elle ? Etc



FlorentF

Relancer l'audience des Victoires semble mission impossible.
Je me demande si justement le côté très pot-pourri pour représenter tout le monde ne nuit pas à l'audience. A force de vouloir réunir tout le monde, on prend le risque de ne plus réunir. Moi en tout cas, c'est ce qui fait que je n'accroche pas bien longtemps.



Nina Ritchie

La cérémonie est totalement plombée par le manque de rythme entre les performances des artistes ...Du coup on a les présentateurs qui blablatent ...



comments powered by Disqus
l'info en continu
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée russe" mardi soir
TV
France championne du monde : TF1 diffusera le documentaire "Au coeur de l'épopée...
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la Coupe du monde ?
TV
France/Croatie : Que regarder à 17h si vous ne voulez pas voir la finale de la...
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
TV
Accusé d'agression sexuelle, Frédéric Haziza (LCP) écope d'un rappel à la loi
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la télévision
TV
14 juillet : Deux motards se percutent pendant le défilé militaire à la...
Ce soir que regardez-vous ?
6
Votes
Major Crimes
Je regarde
6
Votes
Very Bad Trip
Je regarde
3
Votes
La grande bagarre de...
Je regarde
2
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Arletty, une passion...
Je regarde
1
Votes
Le gendarme se marie
Je regarde
1
Votes
L'amour par défauts
Je regarde
0
Votes
La nuit du chasseur
Je regarde
0
Votes
Largo Winch 2
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les copains d'abord
Je regarde
0
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde