Visés par un article du "Point", Raquel Garrido et Alexis Corbière annoncent déposer plainte

Partager l'article
Vous lisez:
Visés par un article du "Point", Raquel Garrido et Alexis Corbière annoncent déposer plainte
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Ce n'est pas un deuxième 'Face à Baba' Zemmour" : Échange tendu entre Raquel Garrido et Cyril Hanouna © Abaca
Le couple est la cible d'accusations graves dans une enquête de l'hebdomadaire.

De lourdes accusations. Hier après-midi, "Le Point" a mis en ligne un article accusant le couple Raquel Garrido et Alexis Corbière, tous deux députés de la France insoumise, d'avoir employé durant un an une femme de ménage sans titre séjour et soumise à des cadences infernales. En réaction, via un communiqué, les deux parlementaires ont démenti ces allégations et ont annoncé déposer plainte.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Tu peux oublier tes papiers"

Dans cette enquête de huit paragraphes, "Le Point" raconte que la femme de ménage, d'origine algérienne, aurait indiqué à la police, lors d'un contrôle à Paris, qu'elle travaillait "jour et nuit à la fois au domicile des deux parlementaires à Bagnolet", "mais également dans un logement parisien où leurs enfants sont pris en charge afin d'être scolarisés dans la capitale".

L'hebdomadaire assure avoir pu lire des échanges entre Raquel Garrido et son employée, sans titre de séjour. "Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y'en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers (sic)", a rapporté le magazine, selon un message qui aurait été envoyé par l'élue de Seine-Saint-Denis. D'autres échanges accablants ont été retranscrits dans l'article.

Contactée par "Le Point", Raquel Garrido a nié fermement les accusations relayées par cet article : "Cela fait des années que nous n'avons pas d'aide ménagère. On a recruté de l'aide pendant les campagnes électorales. A chaque fois avec des personnes disposant de papiers, et bien sûr avec les déclarations Urssaf afférentes".

Après la publication de l'article, Raquel Garrido et Alexis Corbière ont réagi hier, par la voix d'un communiqué, aux accusations du journal. "'Le Point' publie ce jour un ramassis de mensonges concernant notre famille. Le journaliste Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute (des) faits qui sont tous faux", ont-ils écrit.

"Nous chargeons immédiatement notre avocat de riposter judiciairement à cette attaque"

"Nous emploierions depuis un an, jour et nuit, comme femme de ménage, une dame algérienne de 36 ans ne disposant pas de papiers. C'est faux. Cette personne promènerait notre plus jeune enfant. C'est faux. Nous disposerions d'un logement à Paris. C'est faux. Nos enfants seraient scolarisés à Paris. C'est faux. Nous aurions promis des papiers à cette personne. C'est faux. Nous aurions eu des échanges par mail et par SMS avec cette personne. C'est faux", ont déclaré Raquel Garrido et Alexis Corbière, qui ont annoncé "charger immédiatement leur avocat de riposter judiciairement à cette attaque" : "Nous comptons sur la justice pour découvrir qui est l'origine de cette nouvelle opération de calomnie". Jointe par puremedias.com, Raquel Garrido précise qu'elle et Alexis Corbière comptent déposer plainte pour diffamation et contre X pour faux et usage de faux.

En contre-attaque, sur Twitter, Aziz Zemouri, journaliste du "Point" auteur de l'enquête, a publié des captures d'écran des prétendus échanges SMS entre Raquel Garrido et la femme de ménage. Il a réaffirmé qu'il s'agissait de messages de "l'employée de maison sans papier qui travaillait au moins jusqu'au lundi 20 juin pour Raquel Garrido et Alexis Corbière dans l'appartement parisien où elle gérait leurs filles, le ménage, etc".

Contacté par nos soins, Etienne Gernelle, directeur du "Point", n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Raquel Garrido
Raquel Garrido
"Laissez-moi parler une seconde !" : Echange tendu entre Raquel Garrido, Maxime Switek et Benjamin Duhamel sur BFMTV
"J'ai mieux à faire !" : Hors d'elle, Raquel Garrido quitte le plateau de LCP
"Je prends des notes" : Raquel Garrido donne des leçons de journalisme à BFMTV, Bruce Toussaint riposte
"Ne me parlez pas sur ce ton !" : Raquel Garrido recadre son débatteur sur RMC
Voir toute l'actualité sur Raquel Garrido
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...