Youtube France : Le gaming très plébiscité, le nombre de vues explose au premier semestre 2020

Partager l'article
Vous lisez:
Youtube France : Le gaming très plébiscité, le nombre de vues explose au premier semestre 2020
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
McFly et Carlito
McFly et Carlito © TMC
Squeezie reste le youtubeur le plus populaire avec près de 15 millions d'abonnés.

Le gaming préféré aux vidéos d'humour. Ce jeudi, Webedia, société éditrice de puremedias.com, en partenariat avec Tubular, une société dédiée à l'audience sur Youtube, a dévoilé une étude sur l'impact des vidéastes français au premier semestre 2020 (du 1er janvier au 30 juin 2020). Le rapport révèle notamment une nette progression du nombre de vues des youtubeurs français (+20,8% par rapport au premier semestre 2019), avec un total de 55,8 milliards de vidéos vues sur la moitié de l'année 2020. Une performance en partie expliquée par le confinement lié à la crise sanitaire. A noter que cette étude ne prend pas en compte les chaînes de médias et les artistes musicaux.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Squeezie conserve son leadership devant Cyprien et Norman

Par ailleurs, cette étude donne plus de détails sur le profil moyen des spectateurs, dits "engagés", c'est-à-dire qui "like" (activer le pouce bleu sur une vidéo), partage ou commente un contenu sur Youtube. Il s'agit tout d'abord d'un public masculin (62%) et principalement jeune. Il est majoritairement composé d'hommes âgés entre 18 et 24 ans (19,2%) et âgés entre 25 et 34 ans (18,1%). L'audience des spectateurs engagés du Youtube français est ensuite représentée par des femmes de 25 à 34 ans (12,3%) et de 18 à 24 ans (11,1%). Le rapport révèle un faible engagement de la part des adolescents, les 13-17 ans, qui ne représentent que 7,2% de l'audience globale côté hommes et 3,0% côté femmes. On peut également noter des hausses, tous sexes confondus, pour les 35-44 ans, les 45-54 ans et les 55 ans et plus.

Cette progression dans le nombre de vidéos vues s'ancre dans la tendance à la hausse des abonnements aux chaînes des youtubeurs les plus populaires. Au cours du premier semestre 2020, Squeezie conserve le statut de premier youtubeur de France avec 14,9 millions d'abonnés, soit un gain de 1,4 million de fans sur un an. Toujours second, Cyprien* a enregistré une hausse de 500.000 abonnés pour un total de 13,8 millions de fans. Norman fait des vidéos* garde sa troisième place avec 12,1 millions de personnes suivant sa chaîne (+500.000 par rapport au premier semestre 2020).

McFly et Carlito montent dans le classement des youtubeurs, le gaming thématique principale de la plateforme

Dans la suite de ce classement, Tibo InShape gagne une place avec ses 7,5 millions d'abonnés, une hausse de 1,1 million de fidèles au vidéaste toulousaine. La chaîne Lama Faché grimpe également et s'offre la cinquième position avec 7,1 millions de fans (+1,3 million). L'Angevin Amixem* se faufile à la sixième place avec 6,5 millions d'abonnés tandis que le tandem McFly & Carlito* atteigne la septième position (contre neuvième en 2019), avec 5,6 millions de personnes abonnées.

Du côté des thématiques les plus récurrentes sur Youtube, le gaming vient détrôner l'humour. Les vidéos autour du jeu vidéo représentent 8,4 milliards de vidéos vues, contre 6,5 milliards au premier semestre 2019. Les sujets people, comme les vlogs entre autres, ont été également très plébiscités avec 7,5 milliards de vues (+1,8 milliard de vues). L'humour et le divertissement sont quant à eux en chute libre passant de 11,8 milliards de vues au premier semestre 2019 à seulement 3,5 milliards de vues. Cette forte baisse peut notamment s'expliquer par les difficultés de tournage pour ce genre liées au confinement et aux mesures sanitaires.

*Ces youtubeurs collaborent avec le réseau TalentWeb, détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com.

l'info en continu
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback sur TF1
TV
Jenifer de retour dans "The Voice" : On sait quand la chanteuse fera son comeback...
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
TV
"Secret Story" 2024 : L' identité de la "fausse Voix" (enfin) révélée
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre...
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à Olivier Minne ce soir sur France 2 ?
TV
"Le Club des invincibles" : Qui sont les 10 stars qui s'affronteront face à...
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" ému aux larmes lors de son élimination
TV
"J'ai de la peine de quitter tout le monde" : Aurélien super champion de Jarry...
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le tacle de Renaud Capuçon en direct dans "Télématin"
TV
"La musique classique pourrait être plus présente sur France Télévisions" : le...