YouTube fait la paix avec la Sacem

Partager l'article
Vous lisez:
YouTube fait la paix avec la Sacem
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de "YouTube"
Le logo de "YouTube" © DR
Le site américain reversera une partie de son chiffre d'affaires aux auteurs et interprètes français.

Dans un communiqué commun, la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et Google annoncent avoir signé le premier accord portant sur la diffusion de contenus musicaux sur YouTube (groupe Google).

Les deux parties insistent sur le fait que grâce à cette signature, « les auteurs, les auteurs-réalisateurs, les humoristes, les compositeurs et les éditeurs de musique dont le répertoire est géré par la Sacem vont être rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres sur YouTube ».

« Selon le contrat qui court jusqu'à 2012, YouTube reversera à la Sacem une partie de son chiffre d'affaires », indiquent nos confrères de La Tribune. Les bases de l'accord Dailymotion/Sacem ont été utilisés, reconnait la Sacem. Selon les estimations, Dailymotion reverserait 4% de son chiffre d'affaires au site de partage de vidéos français.

A noter enfin que l'accord est rétroactif jusqu'en 2006 ce qui signifie que YouTube a accepté de dédommager la Sacem pour toutes les vidéos visionnées entre 2006 et 2010.

l'info en continu
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...