iTELE

L'actualité de iTELE

  1. 14/02/2017 News 15 "C l'hebdo" : Antoine Genton remplace Marc Fauvelle dès samedi
    L'ancien président de la SDJ d'iTELE reprend en charge la revue de presse de l'émission dès ce samedi.
  2. 09/02/2017 Business 81 CNews veut être la chaîne "du décryptage et des opinions avec un 's'"
    Lancée le 27 février prochain, la successeur d'iTELE se donne trois ans pour arriver à l'équilibre.
  3. 02/02/2017 Business 126 Elkabbach, PPDA, Arhab, Menant : La nouvelle grille de CNews (ex-iTELE)
    La nouvelle chaîne info du groupe Canal+ sera lancée le 27 février prochain.
  4. 27/01/2017 News 133 Affaire Penelope Fillon : iTELE censurée
    Pendant une matinée, l'affaire Fillon a disparu de l'antenne.

Historique iTELE

Créée le 4 novembre 1999, iTELE, propriété du groupe Canal+, est la deuxième chaîne d'information en continu à voir le jour en France. La chaîne n'a alors qu'une seule concurrente : LCI, lancée cinq ans plus tôt. D'abord à péage lors de son lancement par Pierre Lescure, iTELE devient, en 2005, librement accessible sur la TNT, le câble, le satellite, l'ADSL TV ou encore sur son site internet. Depuis sa création, iTELE a participé à révéler de nombreux talents, parmi lesquels Marie Drucker, Harry Roselmack, Samuel Etienne ou encore Bruce Toussaint.

Après des débuts difficiles, avec un plan social en 2001, un changement de nom (i-Télévision devient i-Télé en 2002), et de nombreux repositionnements éditoriaux, iTELE décide de se positionner sur un format plus magazine lors de son lancement sur la TNT en 2005. La chaîne amorce finalement un nouveau virage en 2008 pour se concentrer sur le direct et l'information, et ainsi rattraper sa concurrente, BFMTV. En effet, depuis son arrivée sur la TNT, iTELE doit faire face à la montée en puissance de la chaîne du groupe NextRadioTV, très inspirée du modèle américain.

En septembre 2015, suite à la reprise en main du groupe Canal+ par Vincent Bolloré, la chaîne, déficitaire et largement devancée par BFMTV, subit de nombreux changements. Des proches de l'homme d'affaire sont alors nommés à la tête de la chaîne tandis qu'il est annoncé qu'elle sera prochainement rebaptisée CNEWS.

En septembre 2016, iTELE est la deuxième chaîne d'information de France avec 0,8% de PDA, loin derrière BFM TV (2,1%). Elle doit faire face à l'arrivée de deux nouvelles concurrentes sur le marché des chaînes d'information en continu diffusées en gratuit : LCI (0,3% de PDA en septembre 2016) et France Info, la chaîne d'information du service public dont l'audience n'est pas mesurée.