RMC

L'actualité de RMC

  1. 15/01/2015 News 16 Handball : les radios refusent la flambée des droits du Mondial
    Les radios françaises ont jusqu'ici refusé les conditions financières proposées pour couvrir les matchs du championnat du monde de handball.
  2. 14/01/2015 Business 34 Audiences radio : NRJ en tête, RTL et France Inter en hausse, France Info double RMC
    NRJ reprend seule la tête des audiences radios en novembre/décembre 2014. RTL et France Inter progessent. Europe 1 et RMC baissent. France Info reprend la cinquième place.
  3. 07/11/2014 Business 5 Mise en demeure de RMC par le CSA
    La radio avait repris le signal audio de TF1 sans son autorisation.
  4. 02/10/2014 News 5 Clash Canteloup/Bourdin : Le patron de RMC écrit à Europe 1
    Troisième round dans la guéguerre entre Europe 1 et RMC.

Historique RMC

RMC est une radio généraliste monégasque créée le 1er juillet 1943. Appartenant au groupe NextRadioTV, elle est dirigée par Alain Weill. RMC est accessible sur la bande FM, AM, le câble, le satellite, l'ADSL et propose une ligne éditoriale consacrée à l'information, au sport et au talk, depuis le début des années 2000, laissant par ailleurs une large place à l'interactivité avec les auditeurs, notamment lors de la matinale à succès de Jean-Jacques Bourdin, "Bourdin & Co".

 

Ce positionnement a fait le succès de la radio ces dernières années, après une période de crise dans les années 80 et 90 marquée par plusieurs plans sociaux. Lors de l'arrivée d'Alain Weill, la radio a vu son audience décoller grâce à des programmes populaires comme "Les Grandes Gueules", "Lahaie, l'amour, et vous" animé par l'ancienne actrice de films X, Brigitte Lahaie, ou encore des talks shows consacrés au sport comme "Luis Attaque", animé par l'entraîneur de football, Luis Fernandez, ou encore "Larqué Foot".

 

La station mise énormément sur le sport - elle a acquis les droits de retransmission de la coupe du monde de football en 2002 ou encore le Tour de France - et des programmes où les auditeurs ont la parole. En 2011, RMC réalise un nouveau record d'audience avec 4,14 millions d'auditeurs (+13,5%). De nombreux animateurs ont par ailleurs été révélés sur la station comme Jean-Pierre Foucault, passé également par la direction de l'antenne.