Fort Boyard

Actualité Fort Boyard

  1. 09/12/2016 News 10 Olivier Minne va tourner un pilote de "5 Golden Rings", un nouveau jeu pour France 2
    L'animateur de "Fort Boyard" "pilotera" prochainement l'un des projets de jeu de France 2.
  2. 04/09/2016 Business 36 Audiences : "Fort Boyard" au plus haut depuis trois ans cet été sur France 2
    Le jeu animé par Olivier Minne a même été leader à cinq reprises.
  3. 31/08/2016 Zapping 17 "Fort Boyard" : Thierry Samitier perd son slip en pleine épreuve !
    Le comédien est l'un des candidats de l'émission diffusée ce samedi 3 septembre.
  4. 21/08/2016 Zapping 27 Camille Lou terrorisée et en larmes dans "Fort Boyard"
    La chanteuse a dû affronter des grenouilles ainsi que des asticots et des cafards pour tenter d'offrir un indice à son équipe.

synopsis Fort Boyard

Fort Boyard est une émission diffusée sur France 2 depuis juillet 1990. C'est un jeu programmé l'été, qui a connu un très grand succès dans les années 90 et qui est aujourd'hui un classique de France 2. Le concept a été vendu et adapté dans de nombreux pays dans le monde, comme la Belgique, le Royaume-Uni, le Canada ou la Norvège.

L'émission est aujourd'hui animée par Olivier Minne depuis 2003, qui succède ainsi à quelques présentateurs marquants comme Patrice Laffont, Cendrine Dominguez ou Jean-Pierre Castaldi. Le jeu est tourné dans de vrais décors, sur la fortification éponyme située près de l'île d'Oléron, à l'aspect mystérieux et historique. L'émission met en scène une équipe de candidats – des anonymes puis des célébrités à partir de 1993 – qui tente de récolter de l'argent pour une association caritative, à travers de nombreuses épreuves.

L'équipe doit récupérer le plus grand nombre de clés afin d'accéder à la salle du trésor. Le déroulement des épreuves met en scène de nombreux personnages habitant le fort dont certains ont marqué les téléspectateurs et contribué au succès du jeu. Le père Fouras est un des plus célèbres, c'est un vieillard qui pose des énigmes aux candidats. Il est joué par un acteur et c'est le seul qui a la parole. Le personnage de Passe-Partout est un des trois nains de l'émission – avec Passe-Temps et Passe-Muraille - il guide les candidats dans le fort. La Boule est un marin échoué dans le fort, il sonne le gong. Parmi les épreuves phares, on retrouve notamment celle des cylindres, des étriers suspendus ou de la ventouse.

L'émission est célèbre pour mettre les candidats dans des situations difficiles notamment face à des reptiles ou des araignées comme les mygales, qui effrayent bon nombre d'entre eux. Le programme connait de fortes audiences jusqu'au début des années 2000, où il lasse le public et doit revoir sa formule, France 2 menaçant de la supprimer. En 2009, l'émission connait même l'audience la plus faible de son histoire mais elle sera de nouveau reconduite les années suivantes.

 

Animateurs :

 

En 1990 : Patrice Laffont et Marie Talon

De 1990 à 1991 : Patrice Laffont et Sophie Davant

En 1992 : Patrice Laffont et Valérie Pascal

De 1993 à 1999 : Patrice Laffont et Cendrine Dominguez

De 2000 à 2002 : Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez

De 2003 à 2005 : Olivier Minne et Sarah Lelouch

De 2006 à 2009 : Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio

À partir de 2010 : Olivier Minne

 

Genre : Jeu