Le petit journal

Actualité Le petit journal

  1. 26/09/2016 News 84 Mathilde Warnier quitte déjà "Le Petit Journal" de Cyrille Eldin
    Elle annonce son départ sur son compte Instagram.
  2. 14/09/2016 Zapping 68 Florian Philippot préfère "Le Petit Journal" de Cyrille Eldin à celui de Yann Barthès
    L'élu FN était hier soir l'invité de l'access de Canal+.
  3. 13/09/2016 Zapping 85 "Le Petit Journal" : Grosse tension entre Cyrille Eldin et Jean-Luc Mélenchon
    L'élu avait exprimé sa colère sur les réseaux sociaux.
  4. 13/09/2016 News 25 "Quotidien" : Le clin d'oeil de "Catherine et Liliane" à Yann Barthès
    Les deux secrétaires ont souhaité bonne chance hier à leurs anciens camarades du "Petit Journal".

synopsis Le petit journal

"Le Petit journal" est une émission diffusée sur Canal + depuis 2004. Présentée par Yann Barthès, elle n'est d'abord qu'une rubrique du "Grand Journal" jusqu'à la rentrée 2011, où elle devient – suite à son succès croissant - une émission à part entière, produite par Bangumi la société de l'animateur.

 

Au départ, "Le Petit Journal" est une chronique présentée par Yann Barthès en voix off puis sur le plateau du "Grand Journal" dès 2007. Elle comprend deux parties "Le Petit Journal Actu" et "Le Petit Journal People", réunies en 2010 pour "Le Petit Journal". L'émission relate de manière humoristique et parodique l'actualité médiatique du jour. Elle est considérée comme le véritable "poil à gratter" du PAF et des hommes politiques, n'hésitant pas à pointer du doigt leurs moindres travers ou faux-pas.

 

À partir de septembre 2009, l'émission "Le petit journal de la semaine" est diffusée sur Canal+ le dimanche après-midi. Elle constitue un florilège des différents reportages réalisés la semaine sur le même principe que la "Semaine des Guignols". L'émission est connue pour créer de nombreux "buzz" et autres polémiques : elle révèle ainsi dans une séquence que le président de la République Nicolas Sarkozy a prononcé le même discours à presque un an d'intervalle ou encore des images de Jacques Chirac, épinglé par sa femme en train de faire la cour à une élue corrézienne.

 

A la rentrée 2011, Canal + se montre ambitieux et programme alors "Le Petit Journal" a un horaire stratégique et convoité : entre 20h05 et 20h25. Elle dispose alors de son propre plateau et décor, à proximité de celui du "Grand Journal" et sa durée est rallongée. Yann Barthès reçoit un invité qui fait l'actualité. Récemment, l'émission s'est faite remarquée pour avoir ironisé sur les petites annonces coquines du magazine le Nouvel Obs, qui, à la suite au reportage, a d'ailleurs décidé de les supprimer. Les plagiats du livre de Rama Yade ont également été dénoncés dans l'émission fin 2011.

À noter que "Le petit journal" est filmée en direct du lundi au jeudi mais la diffusion du vendredi est enregistrée le jeudi. Pour le festival de Cannes 2013, l'émission a été diffusée à 20h30 afin de ne pas couper "Le Grand Journal" en deux parties. Cet horaire s'est révélé être une réussite en termes d'audiences, si bien que depuis la rentrée d'août 2013, l'émission est diffusée de 20h25 à 20h55. Pas de grand bouleversement, l'équipe est complétée par la venue de Maxime Musqua, en charge de relever des défis divers, ainsi que d'Ophélie Meunier qui présente la minute pop.

Titre original : Le Petit Journal
Genre : Divertissement
Première diffusion le 29/08/2011